
Soundjata Keïta fut l’un des célèbres empereurs du Mali. Il vécut une enfance difficile à cause d'un handicap moteur. La tradition orale rapporte que ce prince du Mandé est né ainsi. Ce n’est qu'à l’âge de sept ans que le fils de Sogolon, deuxième épouse du roi Naré Maghan Konaté, recouvre miraculeusement l’usage de ses jambes.
Depuis ce jour, selon les récits des griots, les actes posés par le futur roi de l’empire du Mali sont restés legendaires. On raconte même qu’il a déraciné un énorme baobab, remporté de nombreuses batailles comme celle de Kirina qui l’opposa le 30 avril 1235 au roi Soumangourou Kanté.
Sous son règne, plusieurs décisions importantes ont été adoptées notamment la Charte du Mandé ou de Kouroukan Fouga.
Elle est considérée par certains historiens comme l'une des premières déclarations des droits de l'Homme. Il a également développé le commerce, l’exploitation de l’or et introduit des cultures nouvelles comme le cotonnier. Mansa (roi) Soundiata Keïta aurait vécu de 1190 à 1250.
Rédaction Lessor
Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.
De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..
Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..
Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..
Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .
La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..