Brésil : Le premier ministre à l'Ambassade du Mali à Brasilia

Arrivé hier à Brasilia, District fédéral du Brésil, le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, a visité aujourd’hui la chancellerie et la résidence de l’ambassadeur du Mali au Brésil pour s’enquérir non seulement de leurs conditions de travail et de vie mais aussi de la situation des Maliens établis au Brésil. Avec ceux-ci, il s’est entretenu samedi après-midi par visioconférence.

Publié samedi 31 décembre 2022 à 19:51
Brésil : Le premier ministre à l'Ambassade du Mali à Brasilia

Cette visite est la «preuve que vous avez souci des cadres mêmes à l’extérieur du pays. Elle est un motif de satisfaction et d’encouragement pour continuer à faire bien le travail confié à nous», témoigne l’ambassadeur du Mali au Brésil. Ibrahim Diallo a salué les «très bonnes relations de coopération entre nos deux pays dans divers domaines» tels que l’agriculture, l’élevage, la pêche, le commerce et la défense.


Évoquant les difficultés, Ibrahim Diallo a attire l’attention sur les difficultés de déplacement du personnel, la vétusté et l'étroitesse des locaux. Il a plaidé pour l’acquisition d’une parcelle pour la construction de la maison du Mali afin de réduire les dépenses liées aux frais de location. 


Concernant nos compatriotes vivant au Brésil, celui qui est en poste depuis 5 mois informera que la majorité des Maliens établis au Brésil résident à Sao Paulo. Aucun Malien ne réside à Brasilia excepté le personnel de l’ambassade, précisera-t-il. 


Comme pour corroborer les propos de son délégué au Brésil, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a sollicité le soutien du chef du gouvernement pour le renouvellement du parc automobile. Une dotation conséquente, étalée sur plusieurs années, pourrait permettre de corriger les insuffisances évoquées, a plaidé Abdoulaye Diop. 


En réponse à ces doléances soumises, le Premier ministre a rassuré : «Compte-tenu de l’importance que nous comptons accorder à nos relations avec le Brésil, ces plaidoyers ne tomberont pas dans l’oreille d’un sourd». Choguel Kokalla Maïga a insisté sur le fait que le Brésil fait partie des pays stratégiques dans le «basculement du monde qui dessine». C’est pourquoi le président a tenu que nous fassions le déplacement de Brasilia, a souligné le chef du gouvernement. Il a invité nos compatriotes vivant dans ce pays locomotive de l’Amérique latine à rester respectueux des lois et us du pays d’accueil. «Le comportement des migrants fait que les pays d’accueil ont souvent une mauvaise image du pays d'origine», a-t-il ajouté comme pour étayer ses propos. 


Auparavant, le président de la Commission des Affaires étrangères du Conseil national de Transition (CNT), Aboubacar Sidiki Koné dit avoir constaté que les problèmes des Maliens établis à l'extérieur sont en train d'être résolus. Il ajoute que la visioconférence prévue avec les Maliens établis à Sao Paul sera l'occasion de recenser de nouvelles préoccupations. 


L'ambassade du Mali à Brasilia, créée en octobre 2010, compte quatre diplomates et neuf collaborateurs recrutés localement. Outre le ministre du Développement rural, Modibo Keita, Dr Choguel Kokalla Maïga est accompagné par la conseillère diplomatique du président de la Transition, Mme Traoré Fatou Binta Diop, du Directeur Amériques du ministère des Affaires étrangères, l’ambassadeur Mehidi Diakité.

Cheick Moctar TRAORE

Lire aussi : Destruction d'un drone de l'Armée : Le Mali traîne l'Algérie devant la Cour internationale Justice

Suite à la destruction d'un aéronef de reconnaissance des Forces armées maliennes, le gouvernement de la Transition a déposé ce jeudi 4 septembre, une plainte contre la République démocratique et populaire algérienne devant la Cour internationale de Justice. L'annonce a été par le gouverne.

Lire aussi : Cinsere-FNR : Le rapport annuel 2024 remis au Chef de l’État

Il en résulte une tendance de réalisation de 387 recommandations sur 517, soit 74,85%. Le document déplore certaines lenteurs notamment dans la mise en œuvre des projets industriels, de reboisement et de barrage.

Lire aussi : Fixation du nombre des membres du gouvernement à 30 au maximum : La Cour constitutionnelle déclare conforme à la Constitution

La Cour constitutionnelle a déclaré, lundi dernier, à travers un arrêt la loi n°2024-38/CNT-RM du 5 décembre 2024 portant loi organique fixant le nombre des membres du gouvernement conforme à la Constitution. Cette décision fait suite à une requête du Président de la Transition à l’ins.

Lire aussi : 36.151 fonctionnaires non enrôlés dans le SIGRH : Les salaires suspendus à compter de septembre 2025

Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre prochain. La décision a été rendue publique le 26 août dernier par le ministère de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, dans un.

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres du mercredi 27 août 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Les articles de l'auteur

Taille du bilan, volume des dépôts et des crédits : La BMS classée meilleure banque du Mali en 2024

Avec un total bilan estimé à 1.712,062 milliards de Fcfa, la BMS a enregistré des dépôts évalués à 791,429 milliards de Fcfa et un montant total de crédit ayant atteint 943,599 milliards de Fcfa.

Par Cheick Moctar TRAORE


Publié mardi 05 août 2025 à 09:35

4è Conférence internationale sur le financement du développement : Participation remarquable de la délégation malienne

Procédant à la clôture des travaux à Séville, le Chef du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, s’est réjoui de l’adoption de «L’Engagement de Séville».

Par Cheick Moctar TRAORE


Publié vendredi 04 juillet 2025 à 07:51

Coopération Mali-Espagne : Bientôt la tenue de la commission mixte

L’annonce a été faite par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, à l’issue de son audience avec son homologue espagnol, José Manuel Albares Buen, hier à Séville en Espagne.

Par Cheick Moctar TRAORE


Publié jeudi 03 juillet 2025 à 08:36

Le premier ministre reçoit la directrice Sahel et Afrique de l’Ocde

En matière de gouvernance publique, la disponibilité de données, d’analyses et de bonnes pratiques est essentielle pour prendre des décisions à même d’impacter positivement le quotidien des populations..

Par Cheick Moctar TRAORE


Publié jeudi 03 juillet 2025 à 08:35

4è Conférence internationale sur le financement du développement : Comment faire de la dette souveraine un facteur de développement ?

La problématique a été débattue hier par décideurs, patrons d’institutions de financement et experts… Ils conviennent tous de l’urgence de réformer l’architecture de la dette souveraine et de la suspension du service de dette en cas de crise.

Par Cheick Moctar TRAORE


Publié jeudi 03 juillet 2025 à 08:33

4è Conférence internationale sur le financement du développement : L’AES invite les bailleurs à intégrer la dimension sécurité

Sans la sécurité et la stabilité, aucun objectif de développement ne pourrait être atteint. C’est pourquoi, les pays de la Confédération des États du Sahel (AES) consacrent le 1/4 de leur budget à cette question. C’est le message que leurs ministres des Affaires étrangères ont fait passer hier en marge des travaux de la deuxième journée de la 4è Conférence internationale sur le financement du développement à Séville (Espagne).

Par Cheick Moctar TRAORE


Publié mercredi 02 juillet 2025 à 08:09

Le Premier ministre Abdoulaye Maïga : «Notre engagement est de faire de la Confédération AES une puissance régionale panafricaniste»

L’un des temps forts de cette première journée a été le débat général qui a vu des dizaines de Chefs d’État et de gouvernement se succéder au pupitre pour exposer leur vision du développement et de son financement. L’honneur est revenu au Premier ministre Abdoulaye Maïga de porter la voix de la Confédération des États du Sahel (AES) au nom des présidents de nos trois pays..

Par Cheick Moctar TRAORE


Publié mardi 01 juillet 2025 à 07:59

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner