Cadre stratégique de la refondation de l’État : Le monde universitaire s’approprie le document

La Refondation de l’État malien passe nécessairement par l’implication de tous les citoyens de notre pays. Le ministre d’État chargée de la Refondation en est convaincu d’autant plus qu’il s’occupe des Relations avec les institutions.

Publié mardi 25 octobre 2022 à 06:09
Cadre stratégique de la refondation de l’État : Le monde universitaire s’approprie le document

 Les participants ont exprimé leurs préoccupations par rapport à la place de l’accord d’Alger dans la refondation et la possession d’une réserve d’or

  Il entend imprégner chaque Malien de la vision du «Mali Kura» à travers l’appropriation du Cadre stratégique de la refondation de l’État (CSRE).  Ce document est issu des recommandations des Assises nationales de la refondation (ANR). Le ministre de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les institutions,  Ibrahim Ikassa  Maïga et les universitaires ont eu, jeudi dernier, des échanges à ce propos à la Faculté des sciences économiques et de gestion (FSEG). C’était en présence de la ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée des Réformes politiques et institutionnelles, Fatoumata Sékou Dicko et de plusieurs personnalités du monde universitaire.

Dans son propos introductif, le ministre de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les institutions a expliqué leur présence par devoir de  redevabilité  pour rendre compte des conclusions et recommandations formulées lors des Assises. Il s’agit, selon Ibrahim Ikassa Maïga, de la phase de présentation et d’appropriation dudit document par les forces vives de la Nation. « Le gouvernement a pris l’engagement de donner corps à ces attentes exprimées par les forces vives. Il en est sorti, un document référentiel méthodique de mise en œuvre sous forme d’actions gouvernementales. C’est ce qu’on a dénommé le Cadre stratégique de la refondation de l’État assorti de plans d’action », a-t-il affirmé. Il est attendu de ces échanges des propositions en vue d’améliorer le document pour aboutir au nouveau Mali tant souhaité. 

La ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée des Réformes politiques et institutionnelles a rappelé que la rencontre s’inscrit dans le cadre d’une série de programmes ayant déjà concerné les représentants de la haute administration de l’État, les forces vives du pays, les médias,  la société civile, la classe politique, les parties prenantes au processus de la paix, « toutes les composantes de la nation, dans les régions, les collectivités et à l’extérieur du pays ». Cet exercice vise, selon  Fatoumata Sékou Dicko, à s’entretenir sur le document issu des recommandations des ANR et la stratégie par laquelle le gouvernement entend avec l’aide de tous les acteurs concernés conduire le processus de changement.

La vulgarisation de ce document est une volonté chère aux autorités engagée à refonder l’état. « Sur le plan organisationnel, les autorités de la Transition ont déjà traduit cette volonté en acte à travers la création du dispositif de pilotage gouvernemental et la création et l’installation du Comité indépendant de suivi-évaluation de la mise en œuvre des recommandations des Assises nationales de la refondation (CINSERE-ANR)».

Les acteurs concernés, notamment le monde universitaire a été invité à pleinement s’impliquer pour une application efficiente des actions de refondation pour la reconstruction du Mali Kura. La présentation du document du Cadre stratégique de la refondation de l’État et ses plans d’actions et la séance d’échange et d’interaction pour une meilleure compréhension ont été les temps forts de cette rencontre. Le ministre Maïga a expliqué que le Cadre élaboré sur la base du rapport final des ANR est un document référentiel méthodiquement structuré pour pouvoir fixer la vision du Mali-Kura, avec des objectifs, des axes stratégiques, un cadre institutionnel de mise en œuvre et un mécanisme de suivi-évaluation des actions gouvernementales.

Le but est de savoir : «que faisons-nous ? Où nous allons, avec qui aller, comment aller, quand aller ? ». «C’est un document méthodique qui aboutira justement à ce Mali Kura. Ce nouveau pays dont nous rêvons sera bâti justement dans l’optique de la vision  d’un Mali nouveau bien gouverné, sécurisé et stable, soucieux du développement durable, du vivre ensemble et respectueux des droits de l’Homme et des valeurs socio-culturelles », a détaillé  Ibrahim Ikassa Maïga.

Les participants ont félicité la démarche des autorités avant d’exprimer leurs préoccupations par rapport à la place de l’accord d’Alger dans la refondation, et la possession d’une réserve d’or. En réponses à ces préoccupations, le ministre de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les institutions a rassuré que l’État étant une continuité, des dispositions sont prises afin de régler progressivement ce qui est possible d’être réglé. Ibrahim Ikassa Maïga a aussi rencontré les universitaires du Campus universitaire de Kabala.

 

Tamba CAMARA

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Établissements de santé : La «douce violence» sur les accompagnateurs de malades

Ces personnes qui se trouvent au chevet des malades dans les centres hospitalo-universitaires et centres de santé de référence, vivent la dure loi de l’accompagnement. Exposées à des maladies nosocomiales, elles sont souvent contraintes de passer la nuit dans les couloirs ou squatter tout espace disponible pour passer le séjour.

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:06

Mali : Un technicien calciné par un câble à haute tension

Un dramatique accident de travail s’est produit ce mercredi 03 septembre à Boulkassoumbougou, en Commune I de Bamako.

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 07:24

Boulkassoumbougou : Un redoutable duo désormais au gnouf

M.T alias « Tiana » et son complice I.S sont deux bandits de grand chemin qui ne feront plus peur aux populations des secteurs où ils sévissaient depuis un bon moment en Commune I du District de Bamako..

Par Tamba CAMARA


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:17

Kénièba : La bande des huit sous les verrous

Située à plus d’une centaine de kilomètres de la ville de Bamako, la localité de Kénièba fait souvent parler d’elle à travers des actes de crime organisé. C’est une zone aurifère qui attire les ressortissants de plusieurs localités du pays..

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:57

Sébénicoro : Arrestation de trois bandits de grand chemin

Un duo d’officiers de police est décidé à ne pas donner de répit aux malfrats de tout acabit qui coupent le sommeil des populations de Sébénicoro, quartier populaire de la Commune IV du District de Bamako. Il s’agit notamment du commissaire divisionnaire Boubacar Sanogo et son adjoint, le commissaire Souleymane Cissé..

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 28 août 2025 à 09:42

Polygamie : L’équité, la valeur la moins partagée

Dans les foyers polygames, l’iniquité peut occasionner des frictions entre les épouses et aboutir à des divorces. Mais, il faut plus redouter une fracture familiale à travers une inimitié entre les enfants.

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 25 août 2025 à 08:28

2è édition du camp de la Brigade citoyenne : Environ 5.000 jeunes mobilisés

Les activités ont été lancées, hier au CICB par le Premier ministre Abdoulaye Maïga, en présence de son homologue du Burkina Faso, Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo. Le Chef du gouvernement a expliqué que la création de ce mouvement répondait à la volonté de doter notre pays d’un puissant levier de mobilisation autour des valeurs de civisme, de solidarité, de discipline et de cohésion sociale.

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 21 août 2025 à 08:10

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner