Campagne agricole dans la Région de Gao : Peu prometteuse

Les faibles quantités de pluies et leur mauvaise répartition dans le temps et dans l’espace, ainsi que les faibles quantités d’intrants ne militent guère en faveur d’une bonne saison agricole

Publié jeudi 31 août 2023 à 06:50
Campagne agricole dans la Région de Gao : Peu prometteuse

La pluviométrie dans la Région est insuffisante par rapport à l’année dernière

 

La campagne agricole 2023-2024 dans la Région de Gao a démarré dans des conditions pluviométriques assez préoccupantes. En effet, la pluviométrie constitue le souci principal des producteurs de la région qui ne cessent de scruter presque tous les matins le ciel pour savoir si les nuages seront au rendez-vous ou pas. «Les niveaux de pluies sont très insatisfaisants dans tous les cercles et communes de la région. Seuls 20% des besoins d’intrants ont été satisfaits et cela grâce aux appuis des partenaires et des achats des producteurs», a relevé le directeur régional de l’agriculture de Gao, Aliou Dicko.

Cette année, la pluviométrie dans la Région de Gao est insuffisante par rapport aux niveaux de l’année dernière. Ce qui renforce davantage les inquiétudes des producteurs. Et il y a de quoi. En effet, les relevés pluviométriques n’incitent guère à l’optimisme. «La pluviométrie de cette année varie d’une zone à l’autre. Et elle est mal répartie dans le temps et dans l’espace. Certaines zones ont été arrosées plus que d’autres comme dans le Cercle de Gao qui a reçu 145 mm en 14 jours contre 222 mm en 18 jours pour la campagne précédente.


Plus de 135 mm de pluies sont tombées en 8 jours dans le Cercle de Bourem contre 345 mm en 14 jours pour la saison précédente. Cette année, le Cercle d’Ansongo, grenier de la région, n’a reçu que 146 mm en 13 jours alors que pendant la campagne agricole précédente, 170 mm ont arrosé le Cercle d’Ansongo en 18 jours», selon le constat du directeur régional.  L’état des cultures est disparate. Si certains paysans sont en train de labourer leurs champs, d’autres utilisent des motos-pompes pour arroser leurs parcelles. Par ailleurs, le repiquage dans les périmètres irrigués villageois (PIV) des zones de submersion libre est terminé.

Issa Maïga exploite 12 hectares dans les zones de submersion libre. Nous l’avons trouvé en train d’ériger une digue autour de son champ avec des moyens rudimentaires comme les pioches, les pelles et les dabas. Il indique avoir loué 6 charrues pour labourer son champ à raison de 5.000 Fcfa par charrue et par jour. Ainsi une journée de labeur lui a suffi pour apprêter son champ à recevoir les cultures. Il utilisera aussi une motopompe pour arroser son champ pendant une journée et une nuit.

Ce qui lui a coûté au total 18 heures de travail pour lesquelles la machine a consommé 15 litres d’essence sans compter la location de l’engin à 500 Fcfa l’heure. Le riz du champ d’Issa Maïga est à la phase végétative de semi-levé. Il souhaite que l’État réalise une digue et un pont afin de canaliser l’eau du fleuve pour les cultures vivrières. Une des autres préoccupations majeures de cette campagne agricole est l’insécurité dans la région qui a poussé à l’exode massif des populations qui ont délaissé leurs terres de cultures.

Cette situation aura un impact négatif sur la production agricole, a déploré le directeur régional de l’agriculture. Avec cette situation d’insécurité et de déficit pluviométrique combinés aux manques et insuffisances d’appuis aux producteurs, la campagne agricole est presque menacée si elle n’est pas compromise.


Les autorités régionales et la direction régionale de l’agriculture doivent se focaliser sur les préparatifs du maraîchage et de la contre-saison pour éviter la crise alimentaire qui pourrait pointer à l’horizon du fait de cette campagne qui s’annonce peu prometteuse, selon les constats.

Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Chine : 119 journalistes du Sud global formés pour un dialogue médiatique renforcé

Ce programme de formation a permis à 119 journalistes, dont 28 Africains, d’explorer le développement chinois.

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 09 juillet 2025 à 09:27

Chine-Afrique : Une alliance stratégique pour un avenir partagé

Le Sommet de Beijing 2024 du Forum sur la coopération sino-africaine (Focac) a marqué une étape décisive dans les relations entre la Chine et l’Afrique, consolidant une alliance bâtie sur des décennies de soutien mutuel..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 09 juillet 2025 à 09:25

Réunion ministérielle du FOCAC à Changsha : Le plaidoyer du ministre Diop en faveur du Mali et de l’AES

Dans son allocution, le chef de la diplomatie malienne a appelé à accorder une grande importance au renforcement de la coopération dans les domaines de la paix, de la sécurité et de la lutte contre le terrorisme au Mali et dans l’espace AES.

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié jeudi 12 juin 2025 à 07:56

Chine : Changsha accueille la réunion ministérielle des coordinateurs du Focac

Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, est à Changsha, dans la province du Hunan du 10 au 12 juin où il participe à une réunion importante sur la mise en œuvre des décisions du Forum sur la coopération Chine-Afrique (Focac)..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 11 juin 2025 à 07:34

École centrale du Parti communiste chinois : Un laboratoire pour l’élite dirigeante du pays

Avec ses treize départements d’enseignement couvrant un large éventail de disciplines, ses 450 enseignants spécialisés et ses trois campus, cette école dispose des ressources nécessaires pour former un flux constant de dirigeants compétents et alignés sur les objectifs du Parti communiste chinois.

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 28 mai 2025 à 08:09

Musée des ponts de Wuhan : un hommage au génie civil chinois

La Chine ne cesse d’impressionner le monde par l’ampleur et l’audace de ses projets d’infrastructures. Des ponts maritimes s’étendant sur des dizaines de kilomètres aux viaducs ferroviaires défiant la géographie, le pays démontre une expertise et une capacité d’exécution hors du commun..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 28 mai 2025 à 08:09

La Cité impériale reçoit plus de 40.000 visiteurs par jour

Plus d’une cinquantaine de journalistes venus d’Afrique, d’Europe centrale et d’Amérique du sud ont visité, le mardi 20 mai dernier, la Cité impériale de la Chine, guidée par Mme Susan Su, enseignante en langue et culture au Centre des missions diplomatiques..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 28 mai 2025 à 08:09

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner