
La Cité interdite est un témoignage du riche patrimoine historique et culturel de la République populaire de Chine
Connue sous le nom de Musée du Palais, la Cité interdite est un témoignage du riche patrimoine historique et culturel de la République populaire de Chine. Construite au début du XVe siècle sous la dynastie Ming, elle a été le palais de 24 empereurs des dynasties Ming et Qing pendant plus de 500 ans. Sa construction fut une entreprise monumentale qui a pris 14 ans (1406-1420) pour être achevée.
Le complexe palais couvre une superficie de 720.000 mètres carrés (environ 180 acres) et une superficie de construction de 150.000 mètres carrés. Il est composé de 980 bâtiments existants et de plus de 70 palais. Il s’agit du plus grand complexe de palais et de structures en bois au monde.
La conception architecturale de la Cité interdite est un chef-d’œuvre de l’architecture traditionnelle chinoise, avec une disposition symétrique et des couleurs vives. Le complexe est divisé en deux parties principales : la cour extérieure composée de 3 salles et espaces de cérémonie ; la cour intérieure, réservée à l’empereur et à sa famille. En tant que symbole du pouvoir impérial, la salle de l’harmonie Suprême est le bâtiment le plus grand et le plus important du complexe. Il fut le lieu de cérémonies nationales importantes et couronnement des impériaux.
La Hall de Zhonghe et la Hall de Baohe sont aussi impressionnantes, servant d’espace privés préparés par l’empereur avant des événements importants dans la Hall pour les banquets et les examens impériaux. Le musée du Palais abrite plus de 1,9 million d’artefacts, notamment des peintures, de la calligraphie, de la céramique, du jade et des trésors royaux, dont seule une petite partie est exposée à un moment donné. L’un des trésors les plus célèbres est la collection des robes royales et d’accessoires. Ces costumes brodés sophistiqués, ornés de symboles de pouvoir et d’autorité, nous donnent un aperçu de l’opulence et de grandeur de la cour.
Le musée abrite également une collection impressionnante de livres anciens, de manuscrits rares et de documents historiques qui fournissent un aperçu précieux du passé chinois. La conception de la Cité interdite est profondément enracinée dans la culture chinoise ancienne, telle que le symbolisme, le principe du Yin et du Yang et le Feng shui. Visiter la Cité impériale interdite offre aux visiteurs (40.000 personnes par jour en moyenne) une occasion unique de découvrir la diversité culturelle de la Chine ancienne et l’importance historique de ce site extraordinaire du patrimoine national de l’Unesco.
Envoyé spécial
Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao
Le créateur iconique de mode Giorgio Armani est mort ce jeudi 4 septembre 2025 à l’âge de 91 ans. L’annonce a été faite par son entreprise, groupe Armani à travers un communiqué..
Frank Caprio, surnommé « le juge le plus gentil du monde », s’est éteint à l’âge de 88 ans. Son dernier message, publié sur Instagram, a profondément ému ses millions de fans..
C’est désormais officiel. Cristiano Ronaldo et Georgina Rodríguez sont fiancés ! Après près de neuf années de relation, la star du football portugais a franchi une nouvelle étape en demandant la main de sa compagne. La bague de fiançailles, un diamant spectaculaire, a attiré l’attention.
Conformément à une des recommandations fortes du Forum sino-africain tenu l’année dernière, Beijing organise un séminaire de formation des experts africains du domaine. Ces derniers font une immersion dans les méandres du patrimoine pour s’inspirer des expériences réussies chinoises en l.
Les participants au séminaire ont visité samedi le Temple du Ciel mais, la météo a gâché dimanche le départ pour la Grande Muraille de Chine. En effet, il pleut régulièrement ces derniers temps en Chine..
Le célèbre catcheur Hulk Hogan est mort ce jeudi 24 juillet 2025, à l’âge de 71 ans, a confirmé la police de Floride et la World Wrestling Entertainment, après une information du média TMZ..