Le Général de division Moussa Moriba Traoré et le 1er adjoint au maire de la Commune urbaine de Gao, Bouya Ben Maouloud
Face à cette situation insoutenable pour la population, le chef de l’exécutif régional, le Général de division Moussa Moriba Traoré, a présidé, le jeudi 30 octobre, une rencontre d’échange avec les opérations économiques et les forces vives de Gao.
La réunion, tenue dans la salle de conférence du gouvernorat, a regroupé autour du gouverneur, le président de la délégation spéciale du conseil régional de Gao, Amadou Sidi Touré et le 1er adjoint au maire de la Commune urbaine de Gao, Bouya Ben Maouloud. Il y avait également les représentants des autorités coutumières, religieuses, politiques, ainsi que les représentants des femmes.
Par l’organisation de cette rencontre, les autorités régionales veulent anticiper une éventuelle pénurie de carburant dans la cité des Askia afin de préserver la stabilité économique et sociale. Tous les représentants des couches sociales ont exprimé leur adhésion à la position de l’État et écarter toute augmentation arbitraire du prix du carburant.
Face aux opérateurs économiques de la région, le gouverneur Moussa Moriba Traoré n’est pas allé avec le dos de la cuillère. Selon lui, l’État a fait constamment d’efforts pour garantir un approvisionnement régulier en carburant à un prix stable dans la région. Il a ainsi mis en garde contre les trafics illicites, les détournements et les tentatives d’exportation des hydrocarbures vers des destinations inconnues.
Le gouverneur prévient que toute personne prise en flagrant délit de spéculation ou de trafic du carburant sera traitée comme un ennemi de la nation au même titre que les groupes hostiles. Le chef de l’exécutif régional a aussi condamné la récente diffusion d’une fausse information annonçant l’arrêt des services de le Société énergie du Mali (EDM-SA) à Gao. Pour lui, les auteurs de cette rumeur malveillante seront identifiés et surveillés. Il a invité les populations à la vigilance et à ne pas céder à la panique face à ces manipulations nuisibles.
Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao
Dans le cadre de la Journée internationale des migrants, célébrée le 18 décembre de chaque année, le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, accompagné d’une forte délégation, a accueilli le mercredi dernier à l’Aéroport inte.
C’est le sentiment général qui se dégage au terme de deux journées d’échanges intenses consacrées à la célébration de la Journée internationale des migrants, édition 2025.
Le premier prix d’une enveloppe d’un million de Fcfa a été remporté par Cheick Siriman Sissoko. La 2è place est revenue à Virginie Dembélé pour un montant de 750.000 Fcfa. Et Elmeidy Ag Agaly a remporté le troisième prix, la somme de 500.000 Fcfa.
Pour aider les usagers à surmonter la crise énergétique, des entreprises locales comme ACCESS SA proposent des solutions. Son président directeur général, Dr Ibrahim Togola, invité central de la 14è édition du Ceo Talks du Réseau d’entrepreneuriat en Afrique de l’Ouest (REAO) – Mali,.
Le comité assure que l’année 2026 sera celle de la délivrance des premières signatures électroniques sécurisées dans notre pays.
Avec un investissement de 30 milliards de Fcfa, ce nouveau siège d’une capacité d’accueil de 911 salariés, sera construit sur une surface de 15.590 m2. Il comprendra trois tours dont une de 13 étages de 52,29 m de hauteur. La durée des travaux est fixée à 24 mois.