Gao : Plusieurs communautés favorables aux PFE labellisées

La cérémonie de labellisation des «communautés favorables aux pratiques familiales essentielles (PFE)» s’est tenue le 28 octobre dernier au Centre Niali, sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur, Mamadou Diakité.

Publié mercredi 05 novembre 2025 à 09:12
Gao : Plusieurs communautés favorables aux PFE labellisées

Ce programmé a été financé par la Banque mondiale et l’Unicef

 C’était en présence du représentant du chef du bureau du Fonds des Nations unies pour l’enfance  (Unicef Seydou Tangara) et du représentant du directeur du pays du Comité international pour l’aide d’urgences et le développement (Ciaud-Canada), Attaher O. Cissé. Y étaient aussi la 3è adjointe au maire de la Commune urbaine de Gao, Mme Saima Issa Maïga, et beaucoup d’autres invités.

L’organisation officielle, inclusive de labellisation dans la Région de Gao visait à célébrer, récompenser et motiver les communautés ayant atteint les critères de «communauté favorables aux pratiques familiales essentielles». Ce programmé a été financé par la Banque mondiale et l’Unicef, en partenariat avec le gouvernement. Il est mis en œuvre sous l’égide du projet de promotion de l’accès au financement et à l’emploi des jeunes et des femmes (Pafeem).

Mais les collectivités territoriales accompagnent les communautés dans l’adoption de comportements favorables à la santé, nutrition, hygiène, mais aussi à la protection et au développement de l’enfant. Ce programme entre dans la mise en œuvre de celui de promotion des Pratiques familiales essentielles (PFE).

Le projet Mama Yeleen a débuté en 2017 et s’oriente sur le changement social et comportemental à travers la transmission des messages pour l’adoption des comportements favorables aux PFE. Il a permis, durant 7 mois, de sensibiliser plus de 13.850 personnes de 850 ménages des Communes de Bara, Sony Ali Ber et de Gounzourèye, dont 6.300 femmes et 2.040 hommes, y compris 3.380 filles et 2.130 sur les PFE.

Ce, à travers des séances de causerie pour que les femmes s’approprient et comprennent les bonnes pratiques en matière du développement holistique et harmonieux de l’enfant. En tout, plus de 1.050 personnes, dont 150 hommes et 900 femmes, ont été formées sur l’allaitement maternel exclusif.

La représentante du directeur régional du développement social de Gao, Fadimata Abdou, a rendu un vibrant hommage aux femmes qui se battent pour un changement social et comportemental à travers la transmission des messages par l’adoption des comportements favorables aux PFE. Selon elle, ses femmes sont choisies par les leaders des organisations féminines qui bénéficient de la confiance de la communauté parce que c’est une activité volontaire.

Quant à Attaher O. Cissé, il a rappelé que le programme commun «plan de communication sociale de la composante 3 du projet Pafeem a été lancé le 25 novembre 2024 à Gao. Selon lui, ce projet visait à renforcer les capacités des femmes et des acteurs locaux clés autour des PFE pour soutenir un changement positif des normes sociales.

Pour le représentant du chef du bureau de l’Unicef, Seydou Tangara, la célébration des communautés favorables aux PFE est le fruit d’un partenariat solide entre la Banque mondiale et le gouvernement à travers l’unité de gestion du projet (UGP) et l’Unicef. Qui, rentre dans le cadre du projet d’appui à la promotion des PFE et à l’épanouissement des ménages (Pafeem), a-t-il ajouté.

 Pour Seydou Tangara, c’est grâce à la mise en œuvre assurée par l’ONG Ciaud-Canada et la coordination efficace de la direction régionale du développement social et de l’économie solidaire de Gao.

Le projet a pu ancrer les PFE dans les dynamiques communautaires locales, en renforçant la résilience des familles dans la promotion des droits des enfants. Il a souligné que cette labellisation marque le début d’une nouvelle étape qui est celle de la consolidation qui aboutira à la pérennisation des acquis afin que toutes les communautés du Mali puissent, un jour, être reconnues comme favorables aux PFE. 

Le représentant du bureau de l’Unicef a réitéré l’engagement de son organisation en faveur de la promotion et de la pleine réalisation des droits de chaque enfant notamment le droit à la santé, l’éducation, la protection, l’accès à l’eau, l’hygiène et l’assainissement ainsi qu’à la survie et au développement dans la Région de Gao et partout au Mali.

Le directeur de cabinet du gouverneur de la Région de Gao, Mamadou Diakité, a salué l’accompagnement technique et financier de la Banque mondiale et ses partenaires notamment l’Unicef et Ciaud-Canada et leur appui constant dans la promotion des bonnes pratiques familiales essentielles en faveur des communautés de région. Il  a félicité les communautés des Communes de Bara, Sony Ali Ber et de Gounzourèye pour les connaissances acquises sur les pratiques familiales essentielles. Avant de les inviter à promouvoir ces bonnes manières sur les PFE à l’endroit de toutes les communautés de la région.

Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao

Lire aussi : Journée internationale des migrants : 150 maliens rapatriés

Dans le cadre de la Journée internationale des migrants, célébrée le 18 décembre de chaque année, le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, accompagné d’une forte délégation, a accueilli le mercredi dernier à l’Aéroport inte.

Lire aussi : Journée internationale des migrants : Les attentes comblées

C’est le sentiment général qui se dégage au terme de deux journées d’échanges intenses consacrées à la célébration de la Journée internationale des migrants, édition 2025.

Lire aussi : Nuit des migrants : Plusieurs artistes primés pour les œuvres musicales sur la migration

Le premier prix d’une enveloppe d’un million de Fcfa a été remporté par Cheick Siriman Sissoko. La 2è place est revenue à Virginie Dembélé pour un montant de 750.000 Fcfa. Et Elmeidy Ag Agaly a remporté le troisième prix, la somme de 500.000 Fcfa.

Lire aussi : 14è édition du CEO Talks du REAO-Mali : L’énergie au cœur des débats

Pour aider les usagers à surmonter la crise énergétique, des entreprises locales comme ACCESS SA proposent des solutions. Son président directeur général, Dr Ibrahim Togola, invité central de la 14è édition du Ceo Talks du Réseau d’entrepreneuriat en Afrique de l’Ouest (REAO) – Mali,.

Lire aussi : Certification et signature électronique : L’opérationnalisation annoncée pour 2026

Le comité assure que l’année 2026 sera celle de la délivrance des premières signatures électroniques sécurisées dans notre pays.

Lire aussi : Nouveau siège d’Orange Mali : Les travaux lancés

Avec un investissement de 30 milliards de Fcfa, ce nouveau siège d’une capacité d’accueil de 911 salariés, sera construit sur une surface de 15.590 m2. Il comprendra trois tours dont une de 13 étages de 52,29 m de hauteur. La durée des travaux est fixée à 24 mois.

Les articles de l'auteur

Gao : Le palmier doum d’Égypte très convoité

Scientifiquement dénommé «Hyphaene thebaica», ce grand arbre qui peut atteindre 30 mètres de hauteur avec un stipe (tronc) de 40 cm de diamètre est connu sous le nom «Zimini» en bamanankan et «Kangow» en Songhoy. Ses composantes sont sollicitées pour différents besoins et depuis les années 1800, il est mentionné dans les textes égyptiens.

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:32

Université de Gao : Des locaux seront provisoirement affectés pour le démarrage

La restitution des résultats des ateliers tenus à Bamako sur l’élaboration des maquettes de formation des deux institutions supérieures en développement rural et en sciences de la santé, ainsi que la feuille de route de l’université de Gao étaient au cœur d’une conférence organisée, lundi dernier au gouvernorat de Gao..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:08

Université publique de Gao : Le ministre Kansaye entend accélérer son opérationnalisation

Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagné du directeur général du Centre national des œuvres universitaires (Cenou), Saliha Sinali Traoré, et du recteur par intérim de l’Université publique de Gao, Moussa Touré..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:01

Journée internationale des droits de l’enfant à Gao : Un mémorandum remis aux autorités régionales par les enfants

Le 36è anniversaire de la Journée internationale des droits de l’enfant a été célébré, jeudi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat de Gao sous le thème national : «Planification et budgétisation sensibles aux droits de l’enfant»..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:30

Gao : Lancement de la campagne de vaccination contre la peste de petits ruminants


Dans la Région de Gao, la campagne spéciale de vaccination et de marquage contre la peste des petits ruminants (PPR) a été officiellement lancée, jeudi dernier, par le conseiller aux affaires économiques et financières du gouverneur de la région, Alhader Bella Maiga..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:42

Gao : la 2è édition du festival Koïma aura lieu du 17 au 23 novembre prochain

La cité des Askia accueille, du 17 au 23 novembre, la 2è édition du festival Koïma initié par l’association «Lassal» de Gao..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:18

Gao : Le gouverneur met en garde contre la spéculation du carburant

La population de la Région de Gao est confrontée quotidiennement à la spéculation des denrées alimentaires et des hydrocarbures dont la cause principale est le mauvais état de la route et de l’insécurité qui prévaut dans la localité..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:55

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner