
La Tanzanie a arraché sa qualification en disposant à domicile de la Guinée (1-0), qu'elle double au classement (10 points contre 9). Les Tanzaniens rejoignent ainsi la RD Congo (12 points) qui avait déjà assuré sa présence au Maroc, lors de l'avant-dernière journée. Dans le groupe C, où l'Egypte (14 points) avait déjà composté son billet, le Botswana (8 points) s'est qualifié en tenant en échec les Pharaons chez eux (1-1). Dans le groupe I, le Mozambique (11 points) s'est qualifié grâce à sa victoire sur le terrain de la Guinée-Bissau (2-1).
Dans ce groupe, le Mali était déjà qualifié. Les deux finalistes de la précédente édition seront également de la partie. Le Nigeria (11 points) a dominé le groupe D, tandis que la Côte d'Ivoire (12 points) a pris la deuxième place de la poule G, derrière la Zambie (13 points). L’hôte de la CAN a fait carton plein dans le groupe A (18 points) et terminer devant les Comores (12 points). L'Algérie (16 points, groupe E), l'Angola (14 points, F), la RD Congo (12 points, H), le Cameroun (14 points, groupe J), l'Afrique du Sud (14 points, groupe K) et le Sénégal (16 points, groupe L) sont également qualifiés en tant que premiers de leurs groupes.
S'ils n'ont pas remporté leur groupe de qualification, la Tunisie (groupe A, 10 points), le Gabon (groupe B, 10 points), le Bénin (groupe D, 8 points, la Guinée équatoriale (groupe E, 8 points), le Soudan (groupe F, 8 points), le Zimbabwe (groupe J, 9 points), l'Ouganda (groupe K, 13 points) et le Burkina Faso (groupe L, 10 points) seront, eux aussi, présents à la prochaine grande messe adu football continental. En revanche, le Ghana quadruple champions d'Afrique, reste à quai, tout comme la Guinée.
Le Maroc est le seul pays qui a gagné tous ses matches, totalisant ainsi 18 points sur 18 possibles. L’Algérie (5 victoires), le Mali, l’Egypte, l’Angola, le Sénégal, le Cameroun et l’Afrique du Sud (4 victoires, chacun) occupent la deuxième place devant les Comores (3 succès). Le Maroc possède la meilleure attaque avec la bagatelle de 26 buts devant l’Algérie et l’Afrique du Sud qui ont marqué, chacune, 16 buts. Le Mali et le Sénégal ont la meilleure défense avec seulement un but encaissé contre 2 pour le Cameroun, l’Angola, l’Algérie, l’Egypte et le Maroc. Au total, 317 buts ont été marqués en 144 matches lors de ces éliminatoires, soit une moyenne de 2,20 buts par match. Exceptés, l’Erythrée et les Seychelles, tous les pays affiliés à la Confédération africaine de football (CAF) ont participé à la compétition.
Djeneba BAGAYOGO
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.
Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.