
Les Maliennes (en vert-jaune) aborderont la double confrontation avec les Cap-verdiennes avec les faveurs du pronostic
Au 2è et dernier tour, la sélection nationale féminine affrontera le Cap-Vert, tombeur de la Guinée (2-2, 4-1). Le match aller se disputera au Cap-Vert, alors que le deuxième acte aura pour cadre, le stade du 26 Mars. Pour les Aigles Dames, la route de Maroc 2026 passera donc par le Cap-Vert, puisque le vainqueur de la double confrontation décrochera son ticket pour la phase finale de la CAN féminine, prévue en 2026 au Maroc (le Royaume chérifien rappelle-t-on abritera l’édition de cette année).
«C’est une équipe que nous ne connaissons pas, mais un pays qui élimine la Guinée est un adversaire qui doit être respecté. Nous allons donc préparer la double confrontation avec les Cap-Verdiennes avec le plus grand sérieux, l’objectif étant bien entendu la qualification à la phase finale de la CAN», promet le sélectionneur des Aigles Dames Mohamed Saloum «Housseï». En conférence de presse, la sélectionneuse du Cap-Vert, Silvéria Nédio a félicité son équipe pour sa qualification avant d’évoquer le face-à-face avec le Mali.
«J’ai beaucoup de respect pour l’équipe malienne qui a fait une grande sensation au premier tour en marquant 10 buts dans la double confrontation avec le Gabon. Maintenant, nos chemins se croisent et une équipe doit forcément être à la CAN. Nous allons nous battre pour arracher ce ticket», a dit le technicien avant de continuer : «Pour se qualifier, il va falloir faire d’abord le boulot chez nous dans le premier acte et aller négocier le match retour à Bamako».
À l’image du Cap-Vert-Mali, le deuxième tour promet quelques belles oppositions comme Sénégal-Côte d’Ivoire, Algérie-Cameroun, RD Congo-Afrique du Sud, Ghana-Égypte ou encore Burkina Faso-Togo. L’Angola jouera contre le Malawi, la Tanzanie s’expliquera avec l’Éthiopie, alors que la Namibie, le Kenya et le Bénin se frotteront, respectivement à la Zambie, à la Gambie et au Nigeria.
Le deuxième tour est prévu du 20 au 28 octobre et les vainqueurs rejoindront le pays hôte, le Maroc à la phase finale.
LES AFFICHES DU 2è TOUR
Cap-Vert-Mali
Angola-Malawi
RD Congo-Afrique du Sud
Tanzanie-Éthiopie
Namibie-Zambie
Burkina Faso-Togo
Algérie-Cameroun
Égypte-Ghana
Kenya-Gambie
Bénin-Nigeria
Sénégal-Côte d’Ivoire
Djeneba BAGAYOGO
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.
Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.