
La Malienne Fanta I. Koné était l’une des arbitres assistantes de la finale de la CAN qui a mis aux prises le Maroc, hôte du tournoi et l’Afrique du Sud (victoire 2-1 des Sud-Africaines).
Ainsi, à l’issue de la rencontre qui a pour cadre le stade Moulay Abdallah de Rabat, l’arbitre assistante internationale a reçu la médaille d’or, une première pour l’ancienne joueuse de Saramaya de Kati.
«Je suis très contente de cette première médaille d’or après la médaille de bronze obtenue lors de la Ligue des champions féminine en Égypte en novembre dernier. C’est la première médaille d’or de ma carrière, les mots me manquent pour exprimer ma joie et remercier la Confédération africaine de football.
Je dédie cette médaille à mon mari et à tout le peuple malien. J’étais la seule arbitre à représenter le Mali, c’est une grande fierté pour moi», a réagi Fanta I. Koné qui, après sa belle prestation à la CAN-féminine, a toutes les chances d’être sélectionnée pour la Coupe du monde des moins de 20 ans, prévue en août au Costa Rica et la Coupe du monde féminine qui aura lieu l’année prochaine en Australie et en Nouvelle-Zélande en 2023.
Au total, 40 arbitres femmes ont officié lors de cette 14è édition de la CAN féminine, dont 16 arbitres axiaux, autant d’assistantes et 8 arbitres assistants vidéo (VAR).
Avant la CAN, Maroc 2022, Fanta I. Koné avait participé à plusieurs compétitions internationales, dont les Jeux africains de Brazzaville 2015, la Coupe du monde féminine U17, Jordanie 2018, les CAN-féminines Namibie 2014, Cameroun 2016, Ghana 2018 et la Ligue des champions féminine, Égypte 2021.
Djeneba BAGAYOGO
Lancée le 31 août, la 31e édition du Tour cycliste de Côte d'Ivoire s'est achevée ce samedi 6 septembre sur "un doublé exceptionnel du Mali".
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.