
Le match a pourtant bien commencé pour la sélection sénégalaise qui a ouvert le score peu après l’heure de jeu, suite à un coup-franc splendide repris de la tête par Mbayeng Sow, (1-0, 61è min).
Mais la joie des Sénégalaises a été de courte durée, la Zambie remettant les pendules à l’heure, neuf minutes après avoir concédé l’ouverture du score. Suite à un long coup franc, la gardienne sénégalaise Tenning Sene relâche le ballon dans les pieds de l’avant-centre zambienne, Avell Chitundu, qui ne se fera pas prier pour pousser le ballon au fond des filets (1-1, 70è min).
On en restera là jusqu’à la fin de la rencontre et c’est finalement dans la séance des des tirs au but que les Zambiennes feront la différence, s’imposant 4-2. «C’est dur mais nous sommes éliminées.
On avait une place en demi-finale, synonyme de la qualification au Mondial, mais Dieu en a décidé autrement. Nous allons rentrer à la maison pour continuer le travail, afin de mieux préparer les échéances à venir», dira Mame Moussa Cissé l’entraîneur des Lionnes de la Teranga après la rencontre.
Grâce à cette victoire, la Zambie s’est non seulement qualifiée pour les demi-finales de la CAN mais elle décroche également son ticket pour la prochaine Coupe du monde, prévue l’année prochaine en Australie et en Nouvelle Zélande.
Ce sera la première participation des Cooper Queens (surnom de la sélection féminine de la Zambie, ndlr) à la compétition. À l’instar de la Zambie, l’hôte de la CAN, le Maroc s’est également qualifié pour les demi-finales et le Mondial, en battant 2-1 le Botswana. Fatima Taganout a tracé la voie du succès des siennes en débloquant le tableau d’affichage dès la 3è minute.
La réplique des Botswanaises a été immédiate avec l’égalisation obtenue à la 7è minute par Keitumetse Dithebe. Il faudra attendre la 59è minute pour voir Yasmin Mirabet délivrer tout le royaume d’une tête rageuse au deuxième poteau (2-1). Les deux derniers quarts de finale (Cameroun-Nigeria et Afrique du Sud-Tunisie) étaient prévus hier.
Djeneba BAGAYOGO
Lancée le 31 août, la 31e édition du Tour cycliste de Côte d'Ivoire s'est achevée ce samedi 6 septembre sur "un doublé exceptionnel du Mali".
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.