
Pas de repos pour la sélection nationale féminine de football. De retour de la 2è édition du Tournoi de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA), où elles ont terminé à la 4è place du tableau finale, la capitaine Fatoumata Karentao et ses coéquipières, enchainent directement avec les préparatifs de la phase finale de la CAN-féminine, prévue du 5 au 26 juillet au Maroc.
Ainsi, les protégées du sélectionneur national Mohamed Saloum ont commencé les séances d’entraînement dès lundi au stade Mamadou Konaté où l’équipe se retrouvera cinq fois dans la semaine pour la première phase de sa préparation. Selon le technicien Mohamed Saloum «Housseï» les séances se déroulent bien et toutes les joueuses sont motivées.
«Malgré le fait que nous avons terminé à la 4è place du Tournoi UFOA, nous avons beaucoup d’enseignements de cette compétition. Pour moi, ce tournoi a été un test grandeur nature pour l’équipe qui a désormais le regard tourné vers la phase finale de la CAN», a confié le sélectionneur des Aigles Dames. «J’ai pu voir la force et les faiblesses de l’équipe. Ainsi, dès notre retour au Mali, nous avons poursuivi les préparatifs afin de corriger les lacunes et mettre en place une bonne équipe avant le coup d’envoi de la 13è édition de la CAN. Nous insistons sur la condition physique, la préparation athlétique», a ajouté Housseï.
à l’instar de son entraîneur, la capitaine des Aigles Dames se réjouis du bon déroulement du stage de préparation et assure que toute l’équipe est déjà focus sur la grande messe du football continental. «La préparation se passe bien, Alhamdoulilah, nous sommes toutes focalisées sur les matches de la CAN et notre premier objectif est de sortir de la phase de poules. Inch-Allah ça ira», déclare la joueuse.
Du côté de la Fédération malienne de football (Femafoot), le secrétaire général assure que toutes les dispositions sont prises pour permettre à la sélection nationale de se préparer dans les meilleures conditions possibles. «Avec le concours du ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, l’équipe commencera sa mise au vert à Kabala au plus tard ce jeudi (demain, ndlr) avant de faire un stage bloqué au Maroc où elle disputera deux matches amicaux. Les joueuses et l’encadrement technique peuvent compter sur le soutien et l’accompagnement de la fédération», annonce Sidi Békaye Magassa.
Au total, douze équipes participeront à la CAN Maroc 2024. Les sélections ont été réparties en trois groupes de quatre. Le Mali est logé dans la poule C, en compagnie de l’Afrique du Sud, championne d’Afrique en titre, du Ghana et de la Tanzanie. Dans le groupe A, on retrouve l’hôte du tournoi, le Maroc, la Zambie, le Sénégal et la RD Congo alors que le Nigeria, la Tunisie, l’Algérie et le Botswana forment la poule B.
Les deux premiers de chaque poule et les deux meilleurs troisièmes se qualifient pour les quarts de finale. Les Aigles Dames débuteront contre la Tanzanie au stade de Berkane, le 7 juillet avant d’affronter le Ghana le 11 juillet au stade de Berkane et de terminer la phase de poules contre l’Afrique du Sud, le 14 juillet au stade d’Honneur d’Oujda.
Djeneba BAGAYOGO
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.
Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.