
Au prochain tour, la sélection nationale féminine (en vert) affrontera le vainqueur de la double confrontation Guinée-Cap Vert
Sur l’ensemble des deux matches, les protégées du sélectionneur national, Mohamed Saloum Housseï l’ont donc emporté sur le score de 10-1 Auteure d’un doublé dans le premier acte, Agueissa Diarra a tracé la voie du succès de la sélection nationale en débloquant le tableau d’affichage à la 21è minute sur penalty (1-0.). Les trois autres buts des nôtres ont été marqués par Salimata Diarra (35è min), Coulouba Sogoré (43è min) et Aïssata Tapily (83è min) alors que l’unique réalisation des Panthères Dames est l’œuvre de Laschawana Gray Assengone Mvie (80è min s.p.).
Les Aigles Dames joueront au deuxième et dernier tour contre le vainqueur de la double confrontation Guinée-Cap-Vert. Au match aller, les Guinéennes ont été tenues en échec 2-2 par les Capverdiennes dans un match délocalisé au Sénégal parce que la Guinée ne dispose pas de stades homologués par la Confédération africaine de football (CAF). Le match retour était prévu hier à Praia au Cap-Vert.
Pour mémoire, le Mali est qualifié pour la phase finale de la CAN-féminine qui aura lieu au Maroc du 5 au 26 juillet. Les Aigles Dames sont logées dans la poule C où elles en découdront avec l’Afrique du Sud, tenante du titre, le Ghana et la Tanzanie. Dans la poule A, on retrouve le Maroc, la Zambie, le Sénégal et le RD Congo, quant à la poule B, il y a le Nigeria, la Tunisie, l’Algérie et le Botswana
Mardi 25 février au stade du 26 Mars
Mali-Gabon: 4-1
Buts d’Agueissa Diarra (21è min s.p.), Salimata Diarra (35è min), Coulouba Sogoré (43è min) et Aïssata Tapily (83è min) pour le Mali; Laschawana Gray Assengone Mvie (80è min s.p.) pour le Gabon.
Arbitrage de la Botswanaise Itumeleng Methikga, assistée de ses compatriotes Leungo Tsogang et Dorcus Oduetse Chenset.
Mali : Fatoumata Karantao (cap), Coulouba Sogoré, Fatou Dembélé, Yakaré Niakaté, Agueissa Diarra (Coumba Dembélé, 63è min), Salimata Diarra (Aïssata Tapily, 76è min), Kani Konté, Aïssata Traoré, Maïmouna Traoré (Oumou Fofana, 75è min), Fatoumata Niakaté (Kadiatou Diabaté, 63è min), Saratou Traoré (Fatoumata Diarra, 75è min).
Sélectionneur : Mohamed Saloum.
Gabon : Jilsca Rancia Dzialotseque, Tatiana Monique Assen Obounet, Vanessa Alexandri Sedieu Monbo (cap), Suzanne Naomi Levine Dendze Mbirane (Naomi Brainda Kayougontsia, 68è min), Victoire Biatholi Maïmouna, Laschawana Gray Assengone Mvie, Reine Clemence Edzoumou Ntsagha, Aderick Ruche Abessolo (Liliane Bissaou Kassa, 56è min), Doris Augustine Zamba NDome, Paule Oceyane NSe MVome, Coralie Odette Élie Eyeang Nguema. Sélectionneur : Mombo Ali Tristan.
Djeneba BAGAYOGO
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.
Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.