
Les Aiglonnets (en vert) ici contre le Burkina Faso en match amical
La Coupe d’Afrique des nations U17 a débuté dimanche dernier au Maroc et se poursuivra jusqu’au 19 avril. L’honneur est revenu à l’hôte du tournoi d’ouvrir le bal contre l’Ouganda dans le groupe A (victoire 5-0 du Maroc). Le deuxième match de la poule a vu la victoire de la Zambie sur la Tanzanie (3-1). Les équipes de la poule D entrent en lice aujourd’hui. Le Mali affronte l’Angola (17h) alors que la Côte d’Ivoire se frottera à la Centrafrique (20h). Les deux rencontres auront lieu au stade municipal de Berrechid.
Dans ce genre de tournoi, l’entrée en matière est toujours importante et la sélection nationale cadette se doit de tout faire pour ne pas rater le départ. Autrement dit, à défaut de la victoire, les protégés du sélectionneur Adama Djéfla Diallo doivent obtenir le nul pour éviter de se compliquer la tâche. La veille de leur départ de Bamako, le capitaine Issa Tounkara et ses partenaires avaient placé la barre très haut en martelant que leur objectif est le sacre, rien que ça. Mais les cadets maliens ne veulent pas brûler les étapes, ils ambitionnent d’abord de se qualifier pour les demi-finales ce qui leur permettra de décrocher directement le ticket de la prochaine Coupe du monde de la catégorie.
Pour le sélectionneur national, Adama Djéfa Diallo, c’est surtout l’état d’esprit du groupe qui est important au moment d’aborder une telle compétition. «L’état d’esprit du groupe est bon, c’est le plus important. Je suis heureux de savoir que le test de l’imagerie par résonance magnétique (IRM) a été un succès pour mes 24 joueurs qui sont tous passés avec brio. Après le stage bloqué à Tunis, j’avais la peur au ventre pour mes joueurs mais Alhamdoulilah, ils sont tous aptes à jouer à la CAN», se réjouit le technicien. Et de poursuivre : «Quand on va à une compétition, c’est pour aller au bout. Cette génération est ambitieuse mais surtout très motivée pour réaliser quelque chose de grand pour le Mali comme l’ont fait les générations de 2015 au Niger et de 2017 au Gabon. Nous sommes prêts, je suis optimiste pour la suite des événements».
L’ancien entraîneur d’Afrique football élite (AFE) avoue ne pas connaître ses adversaires du groupe que sont l’Angola, la Centrafrique et la Côte d’Ivoire. Mais pour lui, cela n’est pas un facteur important dans les compétitions de catégorie d’âge. «Chez les jeunes, ce qui est vraiment important, c’est la forme du moment, souligne-t-il. Je pense que les jeunes veulent montrer quelque chose à l’occasion de cette CAN. En clair, ils veulent écrire leur propre histoire», a terminé Adama Djéfla Diallo.
Le capitaine des Aiglonnets, Issa Tounkara appuie les propos du sélectionneur national et ne jure que par le titre continental. «Nous sommes venus avec des objectifs bien déterminés : remporter le trophée et participer à la prochaine Coupe du monde. S’il plait à Dieu, on va tout faire pour remporter cette CAN U17», a martelé le jeune international malien. «J’aimerais dire aux supporters de continuer à nous soutenir. C’est vrai que les matches amicaux n’ont pas donné satisfaction aux Maliens (défaites 2-0 et 1-0 face, respectivement face au Burkina Faso et à la Tunisie; match nul 1-1 contre le Burkina Faso) mais qu’ils restent dernière l’équipe. Nous allons tout mettre en œuvre pour remporter cette CAN», a continué un Issa Tounkara serein et confiant.
Son coéquipier, Soungalo Coulibaly lui, se réjouit de l’état d’esprit du groupe et assure que la préparation s’est déroulée dans de bonnes conditions. «On a bien préparé la compétition avec le sélectionneur, a-t-il assuré. Mentalement, on est bien, il y a la motivation. On s’est parlé entre nous, l’objectif, c’est atteindre au moins la finale de la CAN», a confié l’avant-centre de Yeelen olympique, avant d’évoquer les trois adversaires de la phase de poules du Mali. «Pour moi, peu importe le nom de l’adversaire qu’on aura en face. Le plus important, c’est la concentration, nous devons nous concentrer sur notre propre jeu et être à 100% à chaque match», a conclu Soungalo Coulibaly.
Dans le camp de l’Angola, le sélectionneur Pedro Gonçalves considère le Mali comme le favori logique de la rencontre, mais martèle que ses joueurs ne se présenteront pas en victimes expiatoires. Au contraire, promet le technicien angolais, «nous allons tout faire pour négocier ce premier match, notre objectif principal étant la qualification au deuxième tour». «En toute sincérité, je m’attends à un match très difficile, mais nous allons jouer nos chances à fond et je suis convaincu que l’Angola a son mot à dire dans cette CAN», a déclaré Pedro Gonçalves. Après les cadets angolais, les Aiglonnets effectueront leur deuxième sortie, vendredi contre la Centrafrique (20h) avant de boucler le premier tour contre la Côte d’Ivoire, le lundi 7 avril.
Au stade municipal de Berrechid
17h : Mali-Angola
20h : Côte d’Ivoire-Centrafrique
Djeneba BAGAYOGO
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.
Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.