
La phase finale de la CAN U17 démarre ce samedi 29 avril en Algérie et se poursuivra jusqu’au 19 mai. Cette année, c’est le deuxième grand événement footballistique du continent que le pays des Fennecs accueille après le CHAN (13 janvier au 4 février), remporté par le Sénégal. Contrairement aux précédentes éditions qui ont mis aux prises huit pays, cette 14è édition regroupera 12 sélections. Elles sont réparties en trois poules de quatre. Le groupe A, basée en Alger, est composé de l’Algérie, de Somalie, du Sénégal et du Congo.
Basé à Constantine, le groupe B est constitué du Nigeria, du Maroc, de l’Afrique du Sud et de Zambie. Quant au groupe C, basé à Annaba, il est formé par le Mali, le Cameroun, le Burkina Faso et le Soudan du Sud. Les deux premiers de chaque poule et les deux meilleures troisièmes des trois poules se qualifieront pour les quarts de finale. Les demi-finalistes valideront leur billet pour la Coupe du monde U17, prévue du 10 novembre au 2 décembre 2023 au Pérou.
Le match d’ouverture mettra aux prises l’Algérie et la Somalie. Finaliste en 2009, le pays hôte participe à sa deuxième CAN U17 alors que les Somaliens sont présents à la toute première compétition continentale de leur histoire.
La sélection nationale entre en lice, le lundi 1er mai, contre le Burkina Faso avant d’affronter le détendeur du trophée, le Cameroun, le jeudi 4 mai et terminera la phase de poules, le dimanche 7 mai, contre le Soudan du Sud.
Le Mali s’est qualifié pour la compétition après avoir battu la Mauritanie (2-0) en demi-finale du Tournoi U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA), Mauritanie 2022. Les Aiglonnets ont ensuite dominé le Sénégal (1-1, 4-2 t.a.b.) en finale. La sélection nationale U17 participe pour la 9è fois à la CAN U17.
Vainqueurs en 2015 et 2017, les Aiglonnets espèrent à nouveau être sur la première marche du podium. «Les objectifs du Mali sont très clairs. On va d’abord essayer de sortir de la poule.
Ensuite, chercher à atteindre pour les demi-finales, synonyme de qualification pour la Coupe du monde U17, Pérou 2023 et enfin remporter le titre attendu par les Maliens. On ira doucement, mais sûrement. On fera tout pour réaliser nos objectifs», a déclaré le sélectionneur national des U17, Soumaïla Coulibaly.
De son côté, le milieu de terrain Ibrahim Diarra, élu meilleur joueur et meilleur buteur, du tournoi U17 UFOA-A en Mauritanie, vise tous les trophées individuels. «En Mauritanie, j’ai enlevé presque tous les trophées et à cette CAN, je veux tous les titres sans exception», déclare-t-il.
La première édition de la CAN U17 s’est déroulée en 1995 à Bamako et a été remportée par le Ghana face au Nigeria (3-1 a.p.). Quatre ans plus tard (1999), les cadets ghanéens ont remis le couvercle, avant d’être détrônés en 2001 par le Nigeria qui doublera la mise en 2007. En 2003 et 2019, le Cameroun a été sacré champion d’Afrique, alors que les éditions de 2005 et 2009 ont été remportées par la Gambie. Le Mali s’est hissé deux fois sur le toit du continent (2015 et 2017), alors que le Burkina Faso (2011), la Côte d’Ivoire (2013) et l’Égypte (1997) ont soulevé une fois le prestigieux trophée.
Lundi 1er mai au stade 19 mai 1956
18h : Mali-Burkina-Faso
Djeneba BAGAYOGO
Lancée le 31 août, la 31e édition du Tour cycliste de Côte d'Ivoire s'est achevée ce samedi 6 septembre sur "un doublé exceptionnel du Mali".
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.