«Nous souhaitons organiser la CAN U20, ce n’est pas une chose facile, car l’Égypte aussi est candidate mais nous allons nous battre afin de l’organiser l’année prochaine chez nous», a confirmé le secrétaire général de la Femafoot, Sidi Békaye Magassa. Si le Mali obtient l’organisation du tournoi, la sélection nationale U20 sera qualifiée d’office pour la phase finale en tant qu’hôte de la CAN.
Il faut rappeler que les juniors maliens
ont été éliminés, à l’issue des éliminatoires de la Zone de l’Union des
fédérations ouest-africaines A et le seul espoir des joueurs du sélectionneur
Soumaïla Coulibaly de participer à la CAN et éventuellement à la Coupe du
monde, réside désormais dans la candidature que la Femafoot vient de déposer à
la CAF. Le Mali et l’Égypte ont, chacun, des atouts pour convaincre l’instance
dirigeante du football, les deux pays disposant d’un nombre de stades
suffisants pour accueillir la CAN.
Concernant notre pays, il compte
aujourd’hui cinq stades homologués par la CAF, dont trois à l’intérieur : le
stade Abdoulaye Makoro Sissoko de Kayes, le stade Babemba Traoré de Sikasso et
le stade Baréma Bocoum de Mopti. Ces stades s’ajoutent au stade du 26 Mars et
au stade Mamadou Konaté qui se trouvent à Bamako.
Il faut rappeler que la phase finale de la CAN U20 va mettre aux prises 12 pays et les quatre demi-finalistes représenteront l’Afrique au Mondial de la catégorie, prévu du 27 septembre au 19 octobre 2025 au Chili.
Djeneba BAGAYOGO
Dans le cadre des préparatifs de la prochaine édition de la Coupe d'Afrique des Nations (Can) de football, le Mali disputera une rencontre amicale avec la Jordanie..
Achraf Hakimi ne sait pas encore avec certitude s'il pourra disputer ou non la Coupe d'Afrique des nations organisée chez lui au Maroc (21 décembre 2025-18 janvier 2026). Après sa sortie sur blessure, mardi soir, lors de la défaite du PSG face au Bayern Munich (1-2) sur un tacle appuyé de Luis .
Le jeune milieu de terrain malien, Ange Martial Tia, a officialisé mardi dernier la prolongation de son contrat avec le Stade de Reims jusqu’en juin 2030..
L’Égypte abrite pour la deuxième fois, après 2021, la 5è édition de la Ligue des champions féminine, l'événement majeur pour le football féminin continental. La compétition démarre ce samedi au pays des Pharaons et se tiendra jusqu'au 21 novembre dans deux enceintes : le stade du Canal .
Pour son premier match du Mondial contre la Nouvelle-Zélande, le Mali a fait vibrer les spectateurs, en s’imposant sur le score sans appel de 3-0, avec des buts signés Seydou Dembélé, Zoumana Ballo et Raymond Bamba. Les protégés du technicien Adama Djéfla Diallo ont rendez-vous avec l’Aut.
Le Mali entre en lice aujourd'hui à la Coupe du monde U17, qui se tient au Qatar, jusqu'au 27 novembre. La sélection nationale U17 affronte la Nouvelle-Zélande pour un match capital dans l'optique de la qualification, avant d'affronter l'Autriche, le Samedi 8 novembre et l'Arabie saoudite, le mar.