
En cinq matches, les Espoirs maliens ont enregistré deux victoires, autant de nuls et une défaite
C’est fait, la sélection nationale s’est qualifiée pour les Jeux Olympiques (J. O.) et sera présente à Paris l’année prochaine, 20 ans après sa seule participation au grand événement (Athènes 2004). Les hommes du technicien Alou Badra Diallo ont décroché le précieux sésame, en battant la Guinée dans la petite finale (4-3 aux tirs au but), vendredi dernier au Grand stade de Tanger au Maroc.
À l’issue du temps réglementaire, les deux sélections étaient à égalité 0-0. La veille de leur départ de Bamako, les Espoirs maliens avaient promis de retourner au bercail, au moins avec le ticket des J. O. en poche. C’est donc mission accomplie pour le capitaine Boubacar Traoré et ses coéquipiers qui ont écrit une belle page de l’histoire du football national, deux décennies après la première participation-et la seule à ce jour-du pays au plus grand événement sportif du monde. «Je n’arrive toujours pas à croire que les jeunes viennent de le faire. Aujourd’hui (vendredi dernier, ndlr), je suis l’homme le plus heureux du monde.
Je rends grâce à Dieu pour cette qualification et félicite les jeunes qui ont fait honneur au Drapeau national», a réagi Alou Badra Diallo, après la victoire de ses joueurs face au Syli Espoir (surnom de la sélection espoir de la Guinée, ndlr). «On s’était fixé deux objectifs pour cette CAN, Maroc 2023, à savoir la coupe et le ticket des Jeux Olympiques. Nous avons raté la coupe, mais Dieu nous a offert le ticket de Paris 2024. Beaucoup de gens ne croyaient pas en nous après l’échec en demi-finale face au Maroc, mais les joueurs l’ont fait et je tiens à les féliciter pour cette belle performance. Cette qualification est pour le peuple malien, singulièrement nos compatriotes établis au Maroc qui sont restés aux côtés de l’équipe pendant toute la compétition», a insisté le sélectionneur national.
Chez les joueurs également, la joie et le bonheur se lisaient sur tous les visages, à l’image du capitaine Boubacar Traoré qui, les bras levés au ciel, dira : «C’est un grand jour pour le Mali et le football de notre pays. Certes, nous n’avons pas réussi à remporter la coupe, mais avec la qualification aux Jeux Olympiques, le bilan est positif et nous en sommes fiers». Parmi les officiels présents au Grand stade de Tanger, il y avait l’ambassadeur du Mali au Maroc, Mohamed Mahmoud Ben Labat, le président de la Fédération malienne de football (Femafoot), Mamoutou Touré dit Bavieux et le chef de délégation, Mohamed Ag Erlaf. Une minute seulement après la fin de la séance des tirs au but, le portable du chef de délégation malienne a sonné et au bout du fil, le nouveau ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba. «Tout le peuple malien est fier de vous ce soir (vendredi, ndlr). À commencer par le président de la Transition, le colonne Assimi Goïta et le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga.
Après 20 ans d’attente, le Mali retrouve les Jeux Olympiques, dites aux joueurs et à l’encadrement technique que l’État les accompagnera jusqu’au bout, c’est-à-dire jusqu’à la fin des Jeux Olympiques, en août 2024», a réagi le nouveau patron du département en charge de la Jeunesse et des Sports. Ensuite, ce fut au tour du président de la Femafoot, de s’adresser aux hommes du technicien Alou Badra Diallo.
«Vous avez rendu heureux tous les Maliens. Depuis 2004, le Mali n’avait plus réussi à se qualifier pour les J. O. Grâce à votre combativité et votre esprit de groupe, le Drapeau malien flottera à Paris en 2024. Nous vous en remercions et je suis heureux de vous annoncer que le Comité exécutif de la fédération a décidé de vous offrir 20 millions de Fcfa», a déclaré Mamoutou Touré «Bavieux», sous les ovations des joueurs.
Quant à l’ambassadeur du Mali au Maroc, Mohamed Mahmoud Ben Labat, il dira que les Aigles Espoirs, version Alou Badra Diallo lui ont offert le plus beau cadeau d’anniversaire. «Je fête mon anniversaire lundi prochain (aujourd’hui, ndlr). Avec cette qualification, vous venez de m’offrir l’un des plus beaux cadeaux de ma vie. Félicitations à vous et à l’encadrement technique», a salué le diplomate. Quelques minutes plus tard, la délégation embarquera à bord de son bus, direction l’hôtel où la fête se poursuivra pendant presque toute la nuit. Conti et ses joueurs étaient attendus, ce matin à Bamako à 1h. Désormais, les regards sont tournés vers les J. O. de Paris où le capitaine Boubacar Traoré et ses coéquipiers tenteront de décrocher la première médaille Olympique de l’histoire du sport malien. De cela, on aura certainement l’occasion d’en parler.
Vendredi 7 juillet au Grand stade de Tanger
Arbitrage de l’Algérien, Gamouh Youcef, assisté de son compatriote, Adel Abane et du Tunisien, Wael Hannachi.
Mali-Guinée : 0-0, 4-3 t. a. b.
Mali : Lassine Diarra, Fodé Doucouré, Hamidou Diallo, Ibrahima Cissé, Mamady Diambou, Boubacar Traoré (cap), Mamadou Sangaré (Cheickna Diakité, 57è min), Brahima Diarra (Mahamadou Bah, 57è min), Ahmed Diomandé, Alhassane Tamboura (Issoufi Maïga, 56è min), Coli Saco (Cheickna Doumbia, 80è min). Sélectionneur : Alou Badra Diallo
Guinée : Mory Keïta, Mohamed Camara, Seydouba Cissé, Mohamed Soumah, Ibrahima Fofama (cap), Alkhaly Cissé (Ousmane Camara, 68è min), Algassime Bah (Saran Kanté, 82è min), Naby Oulare (Fodé Camara, 90è min +4), Salifou Soumah (Mohamed Soumah, 68è min), Naby Camara, Aguibou Camara. Sélectionneur : Morlaye Cissé.
Envoyée spéciale
Djeneba BAGAYOGO
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.
Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.