
Le directeur général de l’Office national des produits pétroliers (ONAP)
a expliqué que depuis quelques mois, le marché du pétrole traverse l’une de ses
plus importantes crises et aucun pays, même développé, n’est préparé pour cette
situation inédite.
«Les outils classiques
d’ajustement du marché n’ont pas suffi. Chaque pays subit ainsi de plein fouet
l’effet conjugué de la rareté des produits qui a engendré la flambée des prix»,
a détaillé Modibo Diall, ajoutant que cette flambée frappe les pays producteurs
et les pays consommateurs avec une répercussion douloureuse sur les pays
enclavés comme le nôtre.
«Tenant compte des dernières informations du marché et malgré la renonciation par l’État de ses droits et taxes au cordon douanier et le dynamisme de nos braves opérateurs pétroliers qui ont renoncé à une grande partie de leurs marges, l’augmentation des prix à la pompe s’impose encore à notre pays», a signalé le directeur général de l’ONAP, tout en assurant la population que les autorités feront tout pour que les prix des hydrocarbures soient accessibles aux consommateurs.
Yacouba TRAORE
Semoirs, charrues de labour, pièces de rechange des tracteurs sont fabriqués par nos artisans. La plupart de ces équipements sont vendus dans les zones de production comme Kita, Sikasso, Bougouni ou Koutiala. Certains fabricants arrivent aussi à écouler leurs produits dans des pays voisins.
Placée sous le thème : « Jeunesse engagée : apprendre et innover pour relever les défis de l’employabilité des jeunes du Mali », la 16ᵉ convention groupée de la zone 4 (Z4) de la Jeune Chambre Internationale (JCI) du Mali s’est tenue samedi dernier, au Centre de formation des collectiv.
Ils sont 512 déplacés provenant des régions les plus affectées par la crise sécuritaire à trouver refuge au Centre Mabilé, au cœur de la capitale malienne. Bien qu'insuffisant, le soutien des acteurs humanitaires locaux et internationaux réconforte ces sinistrés Situé en Commune VI du D.
5.000 emplois verts potentiels à identifier, trois propositions de politiques publiques à rédiger et un guide sectoriel à produire. Ce sont quelques objectifs phares du projet «Initiative pour promouvoir l’économie verte et la création d’emplois verts au Mali», officiellement lancé, mer.
Le constat a été fait par le ministre des Mines, Amadou Keïta, qui a visité les lieux la semaine dernière.
La 5è session du comité de pilotage du Programme de développement de la zone spéciale de transformation agro-industrielle des Régions de Koulikoro et péri-urbaine de Bamako (PDZSTA-KB) s’est tenue, hier, dans les locaux du ministère de l’Agriculture..