Issa Bengaly, le président du conseil, a indiqué que cette session se tient à un moment où l’ANPE a entamé en 2021 la mise en œuvre de son nouveau plan stratégique de développement (PSD) vision 2021-2025. Ce nouveau PSD est la continuation de l’ancien pour que l’ANPE puisse être un service public performant pour la promotion de l’emploi et des compétences pour tous, a expliqué Issa Bengaly. Selon lui, les activités programmées et exécutées sont en corrélation avec le PSD qui prend toutes les couches sociales en quête d’emploi à travers les différents axes programmatiques.
Cependant, le rapport d’activités soumis à l’appréciation des administrateurs est élaboré sur la base du programme d’activités 2021 adopté par l’instance. Le président du conseil d’administration a souligné que toutes les activités sont liées à la promotion de l’auto-emploi, à l’emploi rural, féminin et aux diverses actions en faveur des personnes en situation de handicap. Issa Bengaly a fait savoir qu’en dépit de quelques difficultés et en dépit de la pandémie de la Covid-19, l’ANPE a exécuté son plan de travail annuel (PTA) 2021, dont la réalisation est de 80,6%, soit 83 activités exécutées sur 103 prévues.
Au cours de la session les administrateurs ont examiné le rapport du commissaire aux comptes, exercice clos au 31 décembre 2021 et le rapport financier de 2021 ainsi que le point d’exécutions des tâches assignées lors de la 43è session ordinaire. Le président du conseil d’administration a invité la direction générale de l’ANPE à poursuivre les efforts dans le cadre de la recherche d’idées et d’actions novatrices en faveur de la promotion de l’emploi.
Le directeur général de l’ANPE, Ibrahim Ag Nock, a relevé que le volet programme de la structure donne le résultat de 81% de taux d’exécution globale dans le sillage du PSD 2021-2025. Un ratio d’environ 50 à 60% a été atteint pour les objectifs stratégiques immédiats. «Nous avons reçu 4.000 demandes d’emploi pour 3.000 offres et effectué 2.000 placements avec un emploi salarié effectif», a-t-il poursuivi.
Pour la composante auto emploi, l’ensemble des activités d’insertion et de promotion de l’emploi dans les divers corps de métiers, y compris l’emploi rural s’est chiffré à 3.000 emplois directs et indirects générés. Pour la composante perfectionnement et conversion, l’Agence a réalisé des formations spécifiques ciblant des demandeurs d’emploi et travailleurs. L’Agence a réalisé 1.500 placements pour ce volet sur toute l’étendue du territoire national.
Les commissaires au compte ont certifié les états financiers 2021 de l’Agence, s’élevant à 7 milliards de Fcfa. Un chiffre qui prend en compte l’expertise immobilière du patrimoine foncier intégré à l’actif, selon le responsable qui souligne que le taux d’exécution du budget est de 90%. Au plan professionnel, l’ANPE a rempilé pour un second mandat au sein de l’Association africaine des services d’emplois publics (AASP) pour la période 2022-2024.
Yacouba TRAORE
Le Conseil d’administration de la Banque malienne de solidarité (BMS-SA) a tenu, hier, sa 93è session sous la présidence de Yehia Ag Mohamed Ali. Étaient aussi présents, l’administrateur directeur général, Lanfia Koita et les autres membres du conseil d’administration..
Avec le paiement de 312 milliards de dette intérieure, les entreprises peuvent relancer leurs investissements, financier l’achat de nouveaux intrants et honorer leurs propres dettes.
Le Lycée «Askia Mohamed» (LAM) de Bamako est l’un des plus anciens établissements d’enseignement secondaire de notre pays. Cet établissement d’enseignement secondaire qui existe depuis plus d’un siècle a été visité, hier, par le ministre de l’Éducation nationale, Dr Amadou Sy Sav.
Le budget prévisionnel 2026 du Programme de développement intégré des ressources animales et aquacoles au Mali (Pdiraam-phase 2) est estimé à environ 5,64 milliards de Fcfa..
La journée du vendredi 12 décembre 2025 marque la fin des opération de traque, de saisie et de destruction des engins artisanaux servant à la recherche de l’or dans les cours d'eau et sur leurs rives bordant les forêts, dans la Région de Bougouni. Plus d’une centaine de dragues et de machi.
Pour la 90è session du Conseil d’administration de la Banque de développement du Mali (BDM-SA), tenue samedi dernier dans ses locaux, les administrateurs ont examiné en premier lieu le budget d’investissement et d’exploitation qui permet à l’institution d’assurer la continuité de ses .