
Issa Bengaly, le président du conseil, a indiqué que cette session se tient à un moment où l’ANPE a entamé en 2021 la mise en œuvre de son nouveau plan stratégique de développement (PSD) vision 2021-2025. Ce nouveau PSD est la continuation de l’ancien pour que l’ANPE puisse être un service public performant pour la promotion de l’emploi et des compétences pour tous, a expliqué Issa Bengaly. Selon lui, les activités programmées et exécutées sont en corrélation avec le PSD qui prend toutes les couches sociales en quête d’emploi à travers les différents axes programmatiques.
Cependant, le rapport d’activités soumis à l’appréciation des administrateurs est élaboré sur la base du programme d’activités 2021 adopté par l’instance. Le président du conseil d’administration a souligné que toutes les activités sont liées à la promotion de l’auto-emploi, à l’emploi rural, féminin et aux diverses actions en faveur des personnes en situation de handicap. Issa Bengaly a fait savoir qu’en dépit de quelques difficultés et en dépit de la pandémie de la Covid-19, l’ANPE a exécuté son plan de travail annuel (PTA) 2021, dont la réalisation est de 80,6%, soit 83 activités exécutées sur 103 prévues.
Au cours de la session les administrateurs ont examiné le rapport du commissaire aux comptes, exercice clos au 31 décembre 2021 et le rapport financier de 2021 ainsi que le point d’exécutions des tâches assignées lors de la 43è session ordinaire. Le président du conseil d’administration a invité la direction générale de l’ANPE à poursuivre les efforts dans le cadre de la recherche d’idées et d’actions novatrices en faveur de la promotion de l’emploi.
Le directeur général de l’ANPE, Ibrahim Ag Nock, a relevé que le volet programme de la structure donne le résultat de 81% de taux d’exécution globale dans le sillage du PSD 2021-2025. Un ratio d’environ 50 à 60% a été atteint pour les objectifs stratégiques immédiats. «Nous avons reçu 4.000 demandes d’emploi pour 3.000 offres et effectué 2.000 placements avec un emploi salarié effectif», a-t-il poursuivi.
Pour la composante auto emploi, l’ensemble des activités d’insertion et de promotion de l’emploi dans les divers corps de métiers, y compris l’emploi rural s’est chiffré à 3.000 emplois directs et indirects générés. Pour la composante perfectionnement et conversion, l’Agence a réalisé des formations spécifiques ciblant des demandeurs d’emploi et travailleurs. L’Agence a réalisé 1.500 placements pour ce volet sur toute l’étendue du territoire national.
Les commissaires au compte ont certifié les états financiers 2021 de l’Agence, s’élevant à 7 milliards de Fcfa. Un chiffre qui prend en compte l’expertise immobilière du patrimoine foncier intégré à l’actif, selon le responsable qui souligne que le taux d’exécution du budget est de 90%. Au plan professionnel, l’ANPE a rempilé pour un second mandat au sein de l’Association africaine des services d’emplois publics (AASP) pour la période 2022-2024.
Yacouba TRAORE
Semoirs, charrues de labour, pièces de rechange des tracteurs sont fabriqués par nos artisans. La plupart de ces équipements sont vendus dans les zones de production comme Kita, Sikasso, Bougouni ou Koutiala. Certains fabricants arrivent aussi à écouler leurs produits dans des pays voisins.
Placée sous le thème : « Jeunesse engagée : apprendre et innover pour relever les défis de l’employabilité des jeunes du Mali », la 16ᵉ convention groupée de la zone 4 (Z4) de la Jeune Chambre Internationale (JCI) du Mali s’est tenue samedi dernier, au Centre de formation des collectiv.
Ils sont 512 déplacés provenant des régions les plus affectées par la crise sécuritaire à trouver refuge au Centre Mabilé, au cœur de la capitale malienne. Bien qu'insuffisant, le soutien des acteurs humanitaires locaux et internationaux réconforte ces sinistrés Situé en Commune VI du D.
5.000 emplois verts potentiels à identifier, trois propositions de politiques publiques à rédiger et un guide sectoriel à produire. Ce sont quelques objectifs phares du projet «Initiative pour promouvoir l’économie verte et la création d’emplois verts au Mali», officiellement lancé, mer.
Le constat a été fait par le ministre des Mines, Amadou Keïta, qui a visité les lieux la semaine dernière.
La 5è session du comité de pilotage du Programme de développement de la zone spéciale de transformation agro-industrielle des Régions de Koulikoro et péri-urbaine de Bamako (PDZSTA-KB) s’est tenue, hier, dans les locaux du ministère de l’Agriculture..