Notre pays a célébré, hier, le 65è anniversaire de son accession à l´indépendance. À cette occasion, le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, a présidé le grand défilé militaire et civil sur le Boulevard de l’indépendance. C’était en présence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, du Président du Conseil national de Transition (CNT), le Général de corps d'armée Malick Diaw, des présidents des institutions de la République, des membres du gouvernement, des représentants du corps diplomatique et de la hiérarchie des Forces armées et de sécurité. L’on notait également la présence d'une foule nombreuse et en liesse le long du Boulevard.
C’est aux environs de 10 heures que le Chef de l’État est arrivé sur les lieux à bord de son véhicule de commandement. Dans la foulée, le Général d'armée Assimi Goïta a passé en revue les troupes avant de procéder à la décoration à titre exceptionnel, de plusieurs personnalités ayant marqué la vie de la Nation.
La cérémonie s’est poursuivie avec le défilé tant attendu. Ce sont les civils qui ont ouvert le bal. Ils ont été suivis les éléments des corps paramilitaires et des militaires avec des équipements de dernière génération notamment des engins blindés. Un autre temps fort de la cérémonie a été le défilé motorisé et la parade des avions de chasse dans le ciel.
Au terme de la cérémonie, le Président de la Transition a accordé à la presse une interview au cours de laquelle, il a indiqué que la célébration du 65è anniversaire de l'indépendance de notre pays intervient dans un contexte marqué par plusieurs défis liés à la lutte contre les groupes armés terroristes, à la refondation du Mali et au développement. Pour le Général d’armée Assimi Goïta, au-delà de son caractère festif, le 22 septembre est un jour de mémoire et de devoir pour tous les Maliens.
Occasion pour lui de rendre un vibrant hommage aux pères de l'indépendance en l’occurrence le Président Modibo Keïta et ses compagnons, qui ont été à l'avant-garde de la conquête de notre souveraineté nationale et internationale. «Toutes les valeurs qu'ils ont, tout le temps, défendu à savoir celles de souveraineté, de patriotisme, de don de soi, demeurent toujours des référentiels pour nous qui avons la charge de continuer ce combat pour la souveraineté du Mali», a indiqué le Chef de l’État. Avant de saluer les Forces de défense et de sécurité qui se battent au quotidien pour apporter la paix et la sécurité au peuple malien
En s’inclinant devant la mémoire des victimes civiles et militaires tombées sur les théâtres d’opérations, le Chef suprême des Armées a souhaité prompt rétablissement aux blessés, tout en ayant une pensée pieuse à nos hommes, toujours en captivité. «Je les rassure que toutes les dispositions sont prises pour qu'ils puissent revenir à la maison», a-t-il fait savoir. Le Général d’armée Assimi Goïta a assuré que la lutte contre les groupes armés terroristes est un engagement national et international. D’où la création de la Force unifiée de la Confédération des États du Sahel (AES) qui a déjà engrangé des résultats spectaculaires sur le terrain. «Nous allons continuer dans cette dynamique et dans les jours à venir, la Force unifiée de l’AES sera à 100% autonome», a promis le Président Goïta.
Le Chef de l’État a ensuite salué ses homologues du Niger, le Général d’armée Abdourahamane Tiani et du Burkina Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, pour leur engagement et leur détermination pour le développement de l’AES. Soulignant que la Confédération est devenue une réalité irréversible, le Général d’armée Assimi Goïta a promis que l’organisation continuera à promouvoir la paix et la sécurité dans son espace. Il a, par ailleurs, indiqué que les Maliens méritaient de voir un défilé d’une telle envergure. «Après tant de contributions, de sacrifices et de résilience pour la construction des Forces armées maliennes, c'est le minimum que nous pouvions donner au peuple malien», a-t-il déclaré.
D’après le Président Goïta, le peuple malien qui a toujours été résilient et combatif, n'a jamais reculé devant l'adversité. «Ce n'est donc pas nous qui allons reculer devant l'adversité. Nous allons poursuivre ce combat pour la souveraineté, jusqu'à la pacification du territoire national», a assuré le Président de la Transition. Avant de demander à nos compatriotes de rester unis.
D’après lui, c'est dans la cohésion que «nous allons réaliser notre souveraineté». Pour les défis actuels et futurs, notamment ceux liés à la sécurité, à la refondation et au développement de notre nation, tous les Maliens doivent au moins écrire une page glorieuse de l’histoire commune du pays, tout en léguant aux générations futures un héritage digne de ce nom, a invité le Général d’armée Assimi Goïta.
Bembablin DOUMBIA
L'état major général des armées, dans un communiqué datant de ce samedi 6 décembre, informe l’opinion qu'une escorte des Forces armées maliennes (FAMa) de convoi de citernes a essuyé aujourd'hui des tirs des terroristes sur l’axe Bougouni-Bamako..
Dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale des personnes handicapées, le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta a remis, ce vendredi 5 décembre, un important kit alimentaire ainsi que des moyens roulants aux personnes atteintes de la lèpre.
Dans un communiqué rendu public ce vendredi 5 décembre 2025, le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration a adressé ses félicitations et remerciements au président de la Maison de la presse.
À l’instar de la communauté internationale, notre pays a commémoré la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Le clou a été une conférence-débat organisée, hier au siège de la Coordination des associations et ONG féminines (Cafo)..
Notre pays a participé à la 2è Conférence mondiale sur l’exploitation des données pour améliorer la mesure de la corruption qui s’est tenue du 2 au 4 décembre au siège des Nations unies à New-York. La délégation malienne était conduite par le secrétaire général du ministère de la.
Les activités de la campagne intitulée : «16 jours d'activisme contre les Violences basées sur le genre (VBG)» battent leur plein. Dans ce cadre, une victime de violences psychologiques a accepté de se confier sous anonymat. L'habitante de la Commune I du District de Bamako dit avoir été aba.