
C’était à la faveur de la 2è Conférence nationale de la CDTM, tenue hier au Centre international de conférences de Bamako (CICB). L’évènement était présidé par le directeur général de l’Institut national de prévoyance sociale (INPS), Ousmane Karim Coulibaly, en présence du secrétaire général adjoint du bureau sortant, Dr Doulaye Dembélé, et des délégués venus de différentes régions.Celui qui est également secrétaire général de la section syndicale de l’INPS dirige un bureau de 85 membres avec comme adjoint, Dr Moulhere Baba Traoré.
Le désormais secrétaire général de la CDTM a expliqué ses ambitions. Pour lui, il s’agit de continuer à améliorer les conditions de vie des travailleurs de tous les corps de son organisation. «Je vais faire face à cela, afin d’amener la cohésion sociale au sein de notre organisation. L’INPS étant une structure qui coopère dans la protection sociale, aujourd’hui, je suis coordonnateur de l’assurance volontaire, je vais placer ce régime-là sous mon mandat. Il n’y a pas de couteau tiré au sein de l’INPS, entre les syndicats», a assuré Modibo Danion. Il a rendu un vibrant hommage à la secrétaire générale sortante qui, selon lui, a maintenu l’excellence au sein de la CDTM, avant de promettre de poursuivre dans ce sens.
Le secrétaire général adjoint du bureau sortant qui assurait l’intérim de la secrétaire générale, a remercié les membres du bureau pour leur accompagnement, mais aussi engagement et détermination dans le respect des valeurs de la solidarité, de justice sociale et de lutte pour les droits matériels et moraux des travailleurs. Cela, conforment au principe de la Confédération mondiale du travail.
Pour le directeur général de l’INPS, aucune direction ne peut fonctionner sans l’appui et l’accompagnement d’un syndicat. «Aujourd’hui, plus que jamais on doit lutter ensemble pour la cohésion et la paix sociale au Mali, pour faire émerger notre pays et faire en sorte que tout le monde se sente au Mali en bonne santé et en sécurité», a soutenu Ousmane Karim Coulibaly. Un autre temps fort a été la remise d’attestations de reconnaissance au directeur général et son adjoint, Mamadou Bakary Diakité par le secrétaire adjoint sortant.
Sinè TRAORE
Un record historique pour la musique africaine francophone. Notre compatriote Fatoumata Diawara vient de franchir la barre des 407 millions de streams, faisant d’elle l’artiste féminine francophone africaine la plus écoutée au monde.
La perception des frais de déplacement ou motivation ou de façon plus prosaïque «per diem», le manque de formation adéquate, la baisse de niveau des journalistes et le manque de moyens financiers des structures médiatiques nuisent fatalement à l’image de la presse malienne.
Dans le cadre des opérations de surveillance aérienne et sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes ( FAMa ) ont pris en filature et traité un véhicule Pick-up, ce jeudi 18 septembre, à Yenchechi dans la Région de Kidal.
Dans le cadre du projet «Enfants et médias», porté conjointement par l’Unicef et l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), l’Unicef a lancé, hier à son siège, la cérémonie d’investiture du Réseau des enfants journalistes..
Dans la salle de conférence du gouvernorat, le directeur de cabinet du gouverneur Mohammar A. Haïdara a procédé mardi dernier au lancement officiel de la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare)..
En prélude de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025, la Semaine régionale de Gao ou phase régionale a démarré, lundi au Stade Kassé Keïta, sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur de la 7è circonscription administrative du Mali, Mamadou Diakité..