Cerfitex : Des perspectives prometteuses pour l’industrie textile

Cette structure d’excellence deviendra bientôt un Centre de recherche et de formation pour les industries légères et textiles (Cerfiltex). Objectif : former davantage de ressources humaines qualifiées pour adosser à la production du coton des unités de transformation dynamiques afin d’exploiter toutes les opportunités de croissance

Publié mercredi 18 janvier 2023 à 07:28
Cerfitex : Des perspectives prometteuses pour l’industrie textile

Le budget prévisionnel 2023 du Centre est estimé à un peu plus de 1,1 milliards de Fcfa

 

Le processus d’industrialisation en cours au Mali, porté depuis quelques années par des opérateurs économiques consciencieux, semble prendre son envol de façon irréversible. En témoignent les investissements massifs en cours ou attendus dans différents secteurs porteurs, stratégiques et productifs : ciment, agroalimentaire, métallurgie, pharmacie, armement… Ces initiatives publiques et privées méritent d’être soutenues et encouragées si notre pays veut véritablement s’affranchir de l’exportation massive de matière première brut et de l’importation de produits finis qui plombe le développement économique de notre pays. 

Nos autorités semblent en être conscientes. Car, des efforts sont déjà entamés pour doter nos unités industrielles en gestation de ressources humaines qualifiées, nécessaires pour espérer relever le défi et de la réduction du chômage massif des jeunes et de la création de valeur ajoutée pour booster notre économie. En la matière, le Centre de recherche et de formation pour l’industrie textile (Cerfitex), structure d’excellence, élargira bientôt son champ d’actions.

Cette mutation «très prochaine» en Centre de recherche et de formation pour les industries légères et textiles (Cerfiltex) dont les textes ont été adoptés lors du conseil des ministres du 28 décembre 2022, a été annoncée par la directrice générale du Cerfitex. Dr Awa Soronfé Doumbia qui intervenait lors de la 19è session du conseil d’administration de sa structure, a motivé ce choix par la volonté politique affichée de marquer davantage sa polyvalence dans le domaine des industries légères. Et la nécessité d’adosser à la production du coton des unités de transformation dynamiques afin d’exploiter toutes les opportunités de croissance.

C’est dans cette perspective de transformation positive que le Cerfitex tenait, jeudi dernier dans sa salle de conférence, la rencontre des administrateurs citée plus haut. L’ouverture des travaux était présidée par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Mahmoud Ould Mohamed. C’était en présence du directeur de cabinet du gouverneur de la Région de Ségou, Afel B. Yattara et de la directrice générale du Cerfitex, Dr Awa Soronfé Doumbia.

 

DEUX FILATURES ET RELANCE DE LA COMATEX- À l’ordre du jour de ladite session, étaient inscrits plusieurs points : l’examen et l’adoption du procès-verbal de la 18è session, l’état d’exécution des recommandations de la précédente session et les rapports d’activités et financier 2022 du Cerfitex. Les administrateurs ont aussi passé au crible et adopté le projet de programme annuel d’activités 2023 du Centre ainsi que son budget prévisionnel 2023 qui s’équilibre en recettes et en dépenses à un peu plus de 1,1 milliard de Fcfa.

Le ministre de l’Industrie et du Commerce a mis la rencontre à profit pour esquisser la vision et la stratégie de son département pour l’atteinte des objectifs fixés. Mahmoud Ould Mohamed a, en la matière, insisté sur le souhait d’adosser à la production du coton des unités de transformation dynamiques afin d’exploiter toutes les opportunités de croissance.


En la matière, il a évoqué l’accompagnement des plus hautes autorités du pays pour la réalisation de deux filatures et la relance de la Compagne malienne de textile (Comatex). «Pour les deux nouvelles sociétés de production de fils textiles, il est attendu une transformation d’environ 45.000 tonnes de fibres de coton et la création de 50.000 emplois directs et indirects. Dans ce processus, le Cerfitex est un outil indispensable et constitue le bras technique du ministre de l’Industrie et du Commerce pour la réalisation effective, le suivi de ces projets et la mise à disposition de ressources humaines qualifiées», a précisé Mahmoud Ould Mohamed.

Notons que la mission principale du Cerfitex consiste à la formation des ressources humaines qualifiées pour l’industrie de manière générale et celle textile en particulier. Son ambition est de s’ériger en centre d’excellence pour la filière coton textile au Mali et dans la sous-région.

Cette mission d’appui à la filière coton textile prend tout son sens dès lors que nous connaissons l’importance de cette matière première dans l’économie du pays  (15%  du Produit intérieur brut (PIB) du Mali alors que seulement 2% de la production (760.000 tonnes en 2021) est transformée sur place, a souligné le ministre en charge de l’Industrie.

 

 Chahame DJIRÉ                                                                                                                                                

Amap-Ségou

Rédaction Lessor

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Hôpital militaire de Banankoro : Le chantier avance

Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara et sa collègue chargée de la Santé et du Développement social, le médecin-Colonel Assa Badiallo Touré, se sont rendus hier sur le site pour constater l’évolution des travaux.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:14

Enseignement supérieur : Restitution des résultats de l’évaluation du système de recherche en sciences sociales au Mali

-.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 08:05

Programme «Incubateur de talents Maliden Kura» : Le ministre Daffé reçoit les bénéficiaires de la première cohorte

La salle de conférence du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a accueilli, le mardi 2 septembre, une rencontre entre le ministre Mamou Daffé et les lauréats du programme «Incubateur de talents Maliden Kura-ITM», un dispositif innovant inscrit dans le cadre du projet Culture Mali.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:58

Formation professionnelle : La ministre Oumou Sall Seck remet 20 machines à coudre à l’ARDCT

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, a procédé, le vendredi 29 août, à la remise de 20 machines à coudre à l’Association des ressortissants et sympathisants pour le développement du Cercle de Tombouctou (ARDCT), conduite par son secrétaire exécutif, l’ambassadeur Mahmoud Mohamed Arby..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:20

Affaires religieuses : Le ministre Koné accorde une audience au nouvel ambassadeur du Mali en Égypte

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Dr Mahamadou Koné, a accordé hier une audience à Samba Alhamdoulillah Baby, nouvel ambassadeur du Mali en République arabe d’Égypte..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:15

Assep : Le nouveau bureau reçu par le ministre Mossa Ag Attager

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attager, a reçu en audience le lundi 1er septembre, le nouveau bureau de l’Association des éditeurs de la presse privée du Mali (Assep), conduit par son président, Boubacar Yalcoye..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:10

Biennale artistique et culturelle, Tombouctou 2025 : Koulikoro n’entend pas faire de la figuration

Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory Sanogo, a présidé, vendredi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat, une réunion sur les préparatifs de la prochaine Biennale artistique et culturelle qui doit se tenir en décembre à Tombouctou..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner