
Le secrétaire général du ministère de l’Économie et des Finances, Abdoulaye Traoré (g) et le directeur général du CFP-Stat, Pr Yacouba Traoré
Pour l’année 2025, le budget du Centre s’élève en recettes et en dépenses à la somme de 682,14 millions de Fcfa contre une dotation initiale de 856,66 millions Fcfa en 2024 soit une baisse de 20,37 %. Ces informations ont été données lors de la 13è session ordinaire du conseil d’administration du Centre, tenue hier dans un hôtel de Bamako.
C’était sous la présidence du secrétaire général du ministère de l’Économie et des Finances, Abdoulaye Traoré, en présence du directeur général du CFP-Stat, Pr Yacouba Traoré.
Pour cette session ordinaire, les administrateurs ont fait le point des exécutions et des recommandations de la session précédente.
Ils ont aussi discuté du rapport d’activités et la situation d’exécution du budget au 31 décembre 2024, et établi le programme d’activités et le projet de budget de 2025. Le directeur général du CFP-Stat a rappelé que depuis sa création, son service a formé huit promotions pour un effectif de 145 personnes. Le CFP-Stat a assuré la formation initiale et le perfectionnement de 66 techniciens de statistiques qui sont désormais des agents du système statistique national, a-t-il spécifié.
S’agissant du perfectionnement, le directeur a informé qu’il a concerné 25 cadres de l’administration publique. Cette formation a permis de renforcer les capacités des apprenants dans le domaine des méthodes statistiques, du secteur statistique sectorielle et de l’utilisation des logiciels de statistiques. Parlant des projets futurs, Pr Yacouba Traoré a annoncé la création d’un cycle supérieur de formation en statistiques pour la licence et le master dans le domaine de la statistique et de l’économie appliquée.
Malgré les résultats obtenus par le CFP-Stat, le secrétaire général a fait constater que des difficultés subsistent. Elles ont trait à l’insuffisance de ressources humaines mais aussi financières, ainsi qu’à la faible mobilisation des fonds propres liée à la non tenue de plusieurs sessions de formations modulaires. Au regard de l’importance des différents dossiers, Abdoulaye Traoré a invité les administrateurs à un examen minutieux des documents et à la formulation de recommandations pertinentes.
Siguéta Salimata DEMBÉLÉ
Rédaction Lessor
Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.
De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..
Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..
Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..
Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .
La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..