
La compétition a regroupé une centaine d’athlètes, issus des Ligues de Bamako, Kayes, Koulikoro, Sikasso et Ségou. Les combattantes et combattants se sont affrontés en kata et en kumité et ont gratifié les spectateurs d’un beau spectacle. En kata individuel dame, Awa Sacko de la Ligue de Bamako s’est classée première, devant Oumou Konaté de la Ligue de Ségou et Maïmouna Sanogo de la Ligue de Koulikoro chez -50 kg.
Chez les garçons, Tapa Diarra de la Ligue de Kayes (-61kg) a remporté la médaille d’or, devant Adama Djiré de la Ligue de Ségou et Adama Traoré de la Ligue de Koulibaly. En kata équipe homme, la première place est revenue à Kayes, alors que Bamako et Sikasso se sont classés, respectivement deuxième et troisième. Chez les filles, Kayes a remis ça, en remportant l’épreuve devant Bamako.
Dans la catégorie des -67kg (kumité individuel homme), Tapa Diarra de la Ligue de Kayes a été sacré champion du Mali, devant Adama Djiré de la Ligue de Ségou et Adama Traoré de la Ligue de Koulikoro. Chez les -75 kg, Drissa Traoré de la Ligue de Bamako s’est hissé sur la plus haute marche du podium, devant Moussa Konaté de la Ligue de Koulikoro et Adama Diawara de la Ligue de Kayes. Dans la catégorie des +75 kg, Souleymane Sanogo de la Ligue de Bamako a été sacré, devant Harouna Yaloga de la Ligue de Kayes et Daouda Traoré de la Ligue de Koulikoro.
Au kumité individuel fille, Assanatou Keïta de la Ligue de Koulikoro s’est imposée chez les -50 kg face à Fanta Traoré de la Ligue de Ségou et Mariam Diarra de la Ligue de Bamako. Dans la catégorie des +50 kg, Awa Sacko de la Ligue de Bamako a dominé les débats, devant Oumou Konaté de la Ligue de Ségou et Maïmouna Sanogo de la Ligue de Koulikoro. En équipe, la première place est revenue à la Ligue de Kayes, alors que les Ligues de Bamako et Koulikoro ont terminé, respectivement deuxième et troisième du classement. Chez les filles aussi, la Ligue de Kayes a remporté la médaille d’or, devant les Ligues de Bamako et Sikasso.
À l’issue des débats, la Ligue de Kayes s’est hissée sur la première marche du podium en kata mais aussi en kumité, devançant les Ligues de Bamako et Sikasso. Le trophée fair-play a été décerné à la Ligue de Koulikoro. La compétition était présidée par le premier responsable de la Fédération malienne de karaté et disciplines associées (F.M. Karaté et D.A), Maître Adama Mariko, ceinture noire, 8è dan, en présence du directeur national adjoint des sports et de l’éducation physique, Aliou Boubou Diallo et du président d’honneur de l’instance dirigeante du karaté national, Maître Abdoul Wahab Traoré «Bob».
Dans son allocution de clôture, le président de la F.M. Karaté et D.A a salué la mobilisation des ligues et félicité la commission d’organisation pour le bon déroulement de la compétition. «Je suis content et heureux de voir ce beau monde, aujourd’hui au Palais des sports (samedi, ndlr). Je remercie l’ensemble des Ligues de karaté du pays pour leur participation de qualité à cette grande compétition nationale.
Ma joie est d’autant plus grande que notre pays connaît des difficultés socio-économiques et sécuritaires qui ne facilitent pas la tâche des ligues», a dit Maître Adama Mariko, avant de poursuivre : «Le Championnat-Coupe du Mali est un cadre de rencontre essentiel pour les pratiquants de karaté. Il nous permet d’échanger, d’évaluer et surtout de préparer nos athlètes et arbitres pour les compétitions africaines et mondiales. La fédération se prépare pour le Championnat régional ouest, prévu du 15 au 19 juin à Freetown, en Sierra Leone et le Championnat d’Afrique qui se déroulera en décembre en Afrique du Sud. Nous comptons beaucoup sur l’accompagnement du département de tutelle pour permettre à nos athlètes de participer à ces deux grands événements».
De son côté, le directeur adjoint de la DNSEP a rassuré que l’accompagnement de l’État ne fera pas défaut. «Les combats étaient à la hauteur surtout chez les filles. Courage à tous les combattants et combattantes. Le département des Sports sera toujours aux côtés des sportifs et je souhaite bonne chance aux combattants pour les futures échéances à venir», réagira Aliou Boubou Diallo.
Djeneba BAGAYOGO
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.
Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.