Championnat de D2 du District : Africa foot sur le fil

L’avant-centre d’Africa Foot, Mohamed Diamouténé (balle au pied) a été l’un des grands artisans de la victoire de son équipe

Publié vendredi 11 mars 2022 à 09:16
Championnat de D2 du District : Africa foot  sur le fil

Africa Foot débute bien le championnat de D2 du District de Bamako. Mercredi en ouverture de la compétition, l’équipe de la Commune VI a battu Leader Académie (1-0) et engrangé ses premiers points.

L’unique but de la rencontre a été marqué par Zohui Ulrich peu après l’entame du dernier quart d’heure (78è min).

Dès le coup d’envoi de l’arbitre Richard Kamaté, les deux équipes se lancent dans la bataille à corps perdu. Cependant, aucune d’entre elles ne parvient à scorer en première période.

À la reprise, Africa Foot sonne la première alerte avec ce coup franc de Sékou Sanogo au-dessus de la barre transversale (52è min).

Dans la foulée, son coéquipier Mohamed Diamouténé oblige le gardien adverse, Mahamadou Barry à sortir le grand jeu pour dévier le ballon en corner (56è min).

Les joueurs d’Africa Foot dominent le match et multiplient les alertes dans la surface de réparation du gardien de Leader Académie.

Tour à tour, Ousmane Sampi (62è min), Sékou Sanogo (65è min) et Ibrahim Diallo (68è min) obtiennent des occasions franches mais ne les concrétisent pas.

Peu avant l’entame du dernier quart d’heure, les Académiciens sont réduits à 10, suite à l’expulsion de l’avant-centre Mohamed M. Haïdara coupable d’un coup de poing au visage du défenseur d’Africa Foot, Amadou Diallo (72è min).

En supériorité numérique, les joueurs d’Africa Foot appuient sur l’accélérateur et ouvrent logiquement le score grâce à Zohui Ulrich, dont la frappe de 20 mètres laisse le keeper Mahamadou Barry sans réaction (1-0, 78è min).

Le promu de la Commune V réplique par l’attaquant Alain D. Guilavogui qui rate le cadre, alors que les maigres spectateurs du stade Mamadou Konaté voyaient la balle au fond des filets (80è min).

Quatre minutes plus tard, le défenseur Sékou Cissé tire dans le petit filet (84è min) avant de perdre son duel avec le portier d’Africa Foot, Cheick Bilali Diallo (89è min). Score final : 1-0 pour Africa Foot.

«Je suis content d’obtenir ces trois points. On avait en face une équipe coriace qui était bien en jambe, mais les jeunes ont résisté jusqu’au bout.

Je les félicite et j’espère de tout cœur qu’ils continueront sur la même lancée. Notre objectif est la montée en première Division et l’équipe se battra pour ça», a réagi l’entraîneur d’Africa Foot, Boubacar Coulibaly.

Pour sa part, le technicien de Leader Académie, Célestin Traoré dira que rien n’est perdu que son équipe a son mot à dire dans ce championnat.

«Ce qui me fait un peu mal, c’est le fait que mes joueurs ont eu l’opportunité de revenir au score à plusieurs reprises mais ils ont confondu vitesse et précipitation dans le dernier geste», a dit le technicien.

En deuxième heure, les Guerriers du Mandé ont dominé 2-1 une équipe de KAGT très accrocheuse et qui a séduit par la qualité de son football.

 Sur le terrain du Réal, le FC Massa s’est imposé 1-0 face à l’ASCB, alors que le FC Allaye et le FC Makika se sont séparés dos à dos (0-0).

Le FC Seaman, le FC Diarra, le FC Gaoussou devaient effectuer leur entrée en lice. La première journée prendra fin aujourd’hui avec les oppositions : Binga FC-CSK et AS Pays Bas-AZI FC.  
 
 
Mercredi 9 mars au stade Mamadou Konaté
Leader Académie-Africa Foot : 0-1
But de Zohui Ulrich (78è min)
Expulsion d’Abdramane M. Haïdara de Leader Académie (72è min)
Arbitrage de Richard Kamaté, assisté de Salif Coulibaly et de Makan Keïta
Leader Académie : Mahamadou Barry, Broulaye Doumbia, Sékou Cissé, Youssouf Sangaré, Hamadou Doumbia, Joseph Traoré (cap), Adama Konaté, Cheickna Bidanessi, Badouda A. Doumbia, Abdramane M. Haïdara, Alain D. Guilavogui (Kalilou N’Diaye, 76è min).
Entraîneur : Célestin Traoré.

Africa Foot : Cheick Bilali Diallo, Oumar Amadou Diallo, Babacar M’Bengue, Abdoulaye Konaté, Adam Koné, Ousmane Sampi, Seydou Diarra (Mamoutou Diakité, 83è min), Ibrahim Diallo (Mohamed Camara, 73è min), Mohamed Diamouténé (cap) (Abdoulaye Diarra, 73è min), Sékou Sanogo, Zohui Ulrich (Souraka Camara, 83è min).
Entraîneur : Boubacar Coulibaly.

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Cyclisme-Tour de Côte d'Ivoire: Le Mali domine la compétition

Lancée le 31 août, la 31e édition du Tour cycliste de Côte d'Ivoire s'est achevée ce samedi 6 septembre sur "un doublé exceptionnel du Mali".

Lire aussi : Afrobasket U16 Filles : Le Mali se fait respecter par la Côte d'Ivoire

Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Le Mali se prépare pour un match capital contre le Ghana

-.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, Stefano Cusin (sélectionneur des Comores) : «On a manqué d'efficacité dans les moments clés»

Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.

Lire aussi : Tom Saintfiet : «Le rêve de qualification est toujours là. La porte est ouverte."

Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026, Mustapha Sangaré : «On ne fait pas de calcul, il faut juste gagner nos matches»

Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.

Les articles de l'auteur

Nos expatriés : Hamari Traoré revient en Ligue 1

Attendue depuis de longues semaines, la signature d'Hamari Traoré (33 ans) au Paris FC est officielle depuis lundi dernier. Le latéral droit malien a quitté la Real Sociedad pour s'engager avec le Paris FC jusqu'en 2027, soit deux ans de contrat. Ce transfert a coûté 5 millions d’euros au Paris FC (environ 3,2 milliards de Fcfa)..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:38

Tournoi de football de Kankan : Le Stade malien et le Djoliba se quittent dos à dos

Il n’y a pas eu de vainqueur dans le duel 100% malien, mardi lors de la 2è journée du Tournoi de football de Kankan..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:34

Super Coupe Assimi Goïta : Des demi-finales qui font saliver

Les demi-finales de la 5è édition de la Super coupe Assimi Goïta se disputent aujourd’hui au stade Mamadou Konaté. En première heure, Mopti en découdra avec Bougouni et en deuxième heure, Tombouctou sera face à Koulikoro..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:26

Tour cycliste international de la Côte d’Ivoire : La course commence bien pour le Mali

Les Aigles cyclistes sont en Côte d’Ivoire depuis samedi dernier pour la 31è édition du Tour cycliste de la Côte d’Ivoire qui se poursuivra jusqu’au 6 septembre..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:23

Tournoi de football de Kankan : Le Djoliba AC assure, le Stade malien de Bamako rate son entrée

Le coup d’envoi de la 4è édition du tournoi de football de Kankan (Guinée) a été donné, dimanche dernier, au stade M’Balou Mady Diakité. Cette année, 6 clubs participent à la compétition : Rahimo FC du Burkina Faso, le Horoya AC et le Hafia FC (Guinée), le Djoliba AC et le Stade malien de Bamako (Mali) et Liberia Schip corporate registry football club (Liberia). Pour leur entrée en lice, nos deux représentants ont connu des fortunes diverses..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:30

Championnat du monde de bras de fer : Le Mali affûte ses armes au Maroc

La sélection nationale de bras de fer sportif est au Maroc depuis vendredi dernier. Les ferristes se préparent pour le Championnat du monde, prévu du 10 au 22 septembre en Bulgarie..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:28

Coupe de la FMT : EL Béchir Diarra en démonstration

La 10è édition de la coupe du président de la Fédération malienne de tennis (FMT) s’est achevée samedi avec le sacre d’El Béchir Diarra du Lycée sportif Ben Oumar Sy (LSBOS), victorieux de Gaoussou Coulibaly, sociétaire du Tennis club de Bamako (TCB), battu en deux Sets 6-2, 6-2..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 01 septembre 2025 à 09:05

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner