
C’est le 1er titre de champion du District pour le Derby Académie (Cyan)
La 2è journée du Carré d’as du championnat de D2 du District de Bamako s’est disputée mercredi dernier, au stade Mamadou Konaté. En première heure, le Derby Académie a dominé 2-0 contre le Centre sportif de Bamako (CSB). Les deux buts de la rencontre portent les signatures d’Abdoulaye Coulibaly (31è min) et d’Idrissa Diakité (80è min). En deuxième heure, l’AS Guerriers du Mandé a battu l’AS Black stars (1-0) grâce à une réalisation d’Abdoul A. Mounkoro (90è min+3).
Le Derby Académie a ainsi signé une deuxième victoire consécutive après celle contre l’AS Guerriers du Mandé (3-1) lors de la journée inaugurale. Au classement, l’équipe de Kalaban Coura compte 6 points contre 3 points pour les Guerriers du Mandé et 1 point pour l’AS Black stars et le CSB. À une journée de la fin de la compétition, l’équipe coachée par Adama Diallo ne peut plus être rejointe par l’AS Guerriers, car les joueurs du Mandé se sont inclinés 3-1 face aux joueurs de Kalaban Coura lors de la première journée.
Après cette deuxième victoire, le Derby Académie est sacré champion de Bamako et représentera la Ligue de football du District de Bamako au tournoi de montée en première division. Après avoir terminé à la tête du groupe A (32 points), le capitaine Idrissa Camara et ses coéquipiers ont confirmé leur statut de favoris du Carré d’as et tenteront de décrocher le ticket pour la première division, lors du traditionnel tournoi de montée.
À l’issue de la 2è journée, l’entraîneur du Derby Académie, Adama Diallo, a félicité ses joueurs pour leur qualification.
«L’objectif était d’obtenir le ticket qualificatif pour le tournoi de montée en D1. Dieu merci, nous avons signé deux victoires de suite», s’est réjoui Adama Diallo. Pourtant, le CSB a battu le Derby Académie en aller et retour lors de la phase de poules, mais le technicien a indiqué qu’il a visionné les vidéos et pris le temps d’analyser pourquoi son équipe a perdu les deux matches. «Après toutes ces analyses, nous avons positionné un bloc medium.
Cela a été payant pour l’équipe et je félicite mes joueurs pour leur combativité, mais surtout pour leur réalisme devant les buts», a ajouté le technicien Adama Diallo. Et de poursuivre : «Maintenant, il faudra terminer en beauté comme nous l’avons commencé. Je compte sur le capitaine Idrissa Camara et ses coéquipiers pour offrir une troisième victoire à l’équipe pour arriver en confiance au tournoi de montée».
Le technicien affiche également sa confiance pour décrocher le ticket qualificatif pour la première division. «Ça ne sera pas facile, j’en suis conscient, mais ce que mes joueurs m’ont montré, je suis sûr et certain qu’on y parviendra», a-t-il conclu. Pour la 3è et dernière journée du Carré d’as, le CSB en découdra avec l’AS Guerriers du Mandé en première heure et le Derby Académie sera face à l’AS Black stars, mais le stade reste à déterminer.
Djeneba BAGAYOGO
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.
Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.