
La 1ère journée s’annonce déjà décisive
Comme lors des précédents exercices, le Carré d’as se jouera en championnat aller simple et l’équipe qui totalisera le plus grand nombre de points à l’issue des débats sera sacrée championne et représentera la Ligue du District au tournoi de montée en première division. C’est dire que le tournoi se jouera en trois journées et tous les matches seront comme des finales qu’il faut impérativement gagner pour espérer décrocher le précieux sésame.
Le Centre sportif de Bamako a terminé 2è du groupe A avec 31 points, lors de la première phase du championnat, tout comme son adversaire, l’AS Black stars de Badalabougou qui s’est classée 2è du groupe B, avec 25 points. L’entraîneur des Communards affiche sa confiance pour cette première journée et martèle que son objectif est la victoire. «Nous visons la victoire, car la première journée est très importante dans ce genre de tournois.
Nous nous attendons à une rencontre difficile mais nous sommes prêts», assure Cheick A. Barry. Du côté du CSB, Aldjouma Yatarra tient le même discours et prédit une compétition très ouverte. «Ces quatre équipes sont toutes bonnes et peuvent prétendre chacune au sacre. Nous préparons sérieusement cette première rencontre contre l’AS Black star de Badalabougou, le match s’annonce décisif pour la suite des débats. Nous visons la victoire et nous sommes confiants», a dit le technicien.
En deuxième heure, le public du stade Mamadou Konaté assistera à la bataille entre l’AS Guerrier du Mandé qui s’est classé 1er du groupe B avec 28 points et Derby académie qui a également terminé1er du groupe A avec 32 points.
«Nous avons terminé à la tête de la poule B, maintenant le plus dur est de boucler cette deuxième phase en tête. Nous demandons à nos supporters de venir très nombreux au stade pour soutenir l’équipe vers la victoire», a confié Abdoulaye Camara l’entraîneur de l’AS Guerrier du Mandé.
De son côté, le technicien de Derby académie Souleymane T. Maïga espère voir ses joueurs continuer sur leur lancée de la phase de poules et décrocher le ticket du tournoi de montée en D1 à l’issue des débats. «Nous avons réalisé une bonne phase de poules, avec à la clé beaucoup de buts (26 buts, ndlr). Nous avons la meilleure attaque et il va falloir continuer sur cette lancée pour obtenir la qualification pour la montée», a dit Souleymane T. Maïga.
Pour sa part, le secrétaire général de la Ligue de football du District de Bamako insiste sur le fair-play et espère que le Carré d’as se disputera dans le même état d’esprit que la phase de poules. «La phase de poules s’est disputée sans incidents. Le mérite en revient aux équipes que nous invitons à continuer sur la même lancée», a déclaré Samou Sidibé, en demandant aux supporters de se mobiliser pour donner de la voix aux équipes.
Aujourd’hui au stade Mamadou Konaté
16h30 : CSB-AS Black stars
18h30 : AS Guerrier-Derby académie
Djeneba BAGAYOGO
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.
Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.