
Auteure d’un quadruplé (4è, 10è, 23è, 65è min), l’attaquante Oumou Koné a été le bourreau des visiteuses qui n’ont jamais existé dans cette rencontre inaugurale de la 8è journée. Les six autres buts de l’Usfas ont été marqués par Sira Keïta (12è et 20è min), Oumou Touré (80è et 87è min), Aïssata Togo (71è min) et Aramatou Sangaré (79è min). Bernadette Togo a sauvé l’honneur pour Badenya FC (8è min et 15è min). Avec ce doublé, l’attaquante permet à l’équipe de la Venise malienne d’inscrire ses premiers buts en championnat.
«C'est très dur pour l'équipe, nous sommes confrontés à beaucoup de problèmes. La plupart de mes joueuses sont dans des classes d'examen, raison pour laquelle nous avons déclaré forfait lors des 5è et 7è journées du championnat face, respectivement à l’AS Mandé et aux Amazones de la Commune V.
Cette année est très dure pour le club mais nous allons faire avec les moyens du bord», a déclaré l’entraîneur de Badenya FC, Alassane Diallo après la rencontre. «Notre objectif est le maintien, nous allons nous battre pour ça mais en toute honnêteté, je n’ai pas beaucoup d’espoir», a avoué le technicien dont les joueuses occupent la queue du peloton avec zéro point. Avec 19 points, l'Usfas est loin devant et occupe la 2è place du classement, en attendant le choc avec les Amazones de la Commune V, prévu ce jeudi au stade Mamadou Konaté.
«Nous avons réalisé un grand match, aujourd’hui (samedi dernier, ndlr) contre Badenya FC. Je suis contente d’avoir marqué quatre buts, mais c’est toute l’équipe qui a bien joué. On ne lâche rien jusqu'au Carré d'as, je pense que nous sommes sur la bonne voie», a déclaré Oumou Koné après la rencontre. Pour cette phase retour du championnat, il y a une grosse bataille entre les équipes de tête des deux groupes. Dans le groupe B, le Réal mène la danse avec 19 points, mais ne compte qu’une unité d’avance sur son poursuivant immédiat, les Super Lionnes (18 points).
Même situation dans le groupe A où la tenante du titre, l'AS Mandé (20 points) est talonnée par le deuxième du classement, l'Usfas (19 points). Ces quatre formations sont les mieux placées pour se qualifier pour le Carré d’as mais devront s’accommoder de la présence de quelques outsiders aux dents longues, dont les Amazones de la Commune V, Santoro UFC et dans une moindre mesure, l’AS Police.
Ce jeudi, tous les regards seront braqués vers le match entre l’AS Mandé et les Amazones de la Commune V, une confrontation qui s’annonce décisive dans la course à la qualification pour les Communardes. Une défaite et les joueuses de Baco-Djicoroni diront quasiment adieu au Carré d’as, alors qu’un succès devant les championnes du Mali en titre permettrait à l’équipe de relancer les débats dans le groupe A.
La défaite est interdite également pour les Super Lionnes qui affrontent l’AS Police, l’équipe d’Hamdallaye étant sous la menace de Santoro UFC qui se déplace à Kayes pour s’expliquer avec les Tigresses, déjà hors course pour le Carré d’as. À Koulikoro, le match des mal classés opposera l'Entente sportive de Sirakoro Mèguètana et l'AS Suudu Baaba, alors que le Réal sera l’hôte de l’AS Momo de Sikasso.
Djeneba BAGAYOGO
Lancée le 31 août, la 31e édition du Tour cycliste de Côte d'Ivoire s'est achevée ce samedi 6 septembre sur "un doublé exceptionnel du Mali".
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.