
L’enjeu de la rencontre était la première place de la poule B
L’enjeu de cette rencontre était la première place de la poule B. Lors des quatre premières journées du championnat, Mandékas et Usfasiennes avaient totalisé, chacune, 12 points mais les championnes de l’AS Mandé ne devançaient leurs adversaires que grâce à une meilleure différence de buts (+30 contre +11).
D’un côté donc les joueuses de Lafiabougou avaient à cœur de gagner pour faire le trou en tête, alors que de l’autre, l’équipe militaire ambitionnait d’arrêter la saignée contre un adversaire qu’elle n’a jamais battu en championnat. «L’équipe est prête mentalement et physiquement. Les filles ont promis de tout donner pour gagner ou, à défaut, obtenir le partage des points», avait déclaré l’entraîneur de l’Usfas la veille de la rencontre.
Mission accomplie donc pour le technicien et ses joueuses qui ont réalisé un véritable exploit, en accrochant les multiples championnes du Mali. L’Usfas a débloqué le tableau d’affichage après seulement cinq minutes (but de Mariam B. Samaké contre son camp) mais peu avant la demi-heure, l’AS Mandé a remis les pendules à l’heure, la défenseure usfasienne, Fatoumata Dembélé déviant elle, aussi le ballon dans ses propres filets (1-1, 29è min).
«Je suis très content de la prestation de mes joueuses. J’ai été séduit par la qualité du football produit par l’équipe. Les joueuses ont mouillée le maillot, elles ont répondu présentes face à la meilleure équipe du championnat», a salué l’entraîneur de l’Usfas, Hamady Kaloga. Tout en avouant que l’Usfas a livré un bon match, le technicien de l’AS Mandé a imputé la contreperformance à quelques défaillances individuelles, notamment «au milieu de terrain».
«Certaines de mes joueuses sont passées à côté du match. On n’a pas réussi à contrôler le match, à jouer notre football», a analysé Moustapha Laïco Traoré qui termine tout de même la phase aller du championnat en tête du classement. La sensation de cette 5è journée est à mettre à l’actif du Réal qui s’est offert la peau des Super Lionnes, battues 2-1 au Mamadou Konaté. Grâce à cette victoire, les Réalistes s’emparent du fauteuil de leader de la poule A, avec 13 unités (+12) devant leurs victimes du jour qui affichent 12 points au compteur (+10).
En déplacement à Sikasso, Santoro UFC s’est imposé sur le même score face à l’AS Momo, alors que les Tigresses de Kayes se sont lourdement inclinées à domicile devant l’AS Police (5-0). Les Amazones de la Commune V ne sont pas demeurées en reste, elles sont allées infliger un sanglant 7-2 à l’AS Suudu Baaba au stade Baréma Bocoum de Mopti. Cette 5è journée a pris fin hier avec la rencontre, Badenya FC-Entente sportive de Sirakoro de Mèguètana.
Djeneba BAGAYOGO
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.
Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.