
Une centaine de combattantes, issues des dojos de Bamako et Koulikoro ont participé à la compétition
Comme lors des précédentes éditions, la compétition était réservée uniquement aux athlètes femmes qui se sont affrontées dans dix catégories (les -30kg, +30kg, -45kg, -47 kg, -48kg, -53kg, -55kg, -59kg, -61kg et +61kg). Environ une centaine de combattantes, issues des dojos de Bamako et Koulikoro (Bobing club, Diarré club, Sambon club, lycée Sportif Ben Oumar Sy, Mariétou club, dojo Haïdara, Budokan, Benkan, Benkadi, Ramatoulaye, Diatiguila, Karaté dojo, Fudo club) ont participé à la compétition. Les finales ont été âprement disputées et le public du Pavillon des sports du stade Modibo Keïta a vibré pendant près de 2h au rythme des combats.
La première finale, celle des -30kg, a été remportée par Nanian Traoré (Djatiguila) face à Ramatou Diakité (Kouloubleni) et Rokia Bouaré (Benkan), tandis que Rokia Samaké (Tsukidokan) s’est imposée devant Fatoumata Haïdara (dojo Haïdara) et Fatoumata Konaté (Bobing club) chez les +30kg. Kadidiatou Sanogo (Budokan) a battu Fatoumata Mariko (Benkan) et Fily Keïta (Benkadi) dans la finale des -45kg, alors que la médaille d’or de la catégorie des -47kg a été enlevée par Kadiatou Touré (Mariétou club) qui a dominé Coumba Gandéga (dojo Haïdara) et Fatoumata Diallo (Kouloubleni).
Quant à Sitan Coulibaly (Bobing club, -48kg) et Awa Keïta (Karaté dojo, -53kg), elles ont été sacrées face, respectivement à Aminata Cissé et Aissata Guiteye, toutes de LSBOS et Oumou Konaté (Bobing club) et Django Keïta (Kouloubleni). Mariam Diarra (dojo Haïdara, -55kg), Alima Coulibaly (Bobing club, -59kg), Doussouba Traoré (Benkan 2, -61kg) et Djénèba Coulibaly (Ramatoulaye, +61kg) ont remporté, chacune la médaille, en battant, respectivement Korotoumou Diarra (Diatiguila), Fatoumata Sidibé (Kouloubleni), Ténin Diamouténé (Ramatoulaye) et Rokia Sanogo (Fudo club).
À l’issue de la compétition, la présidente de la commission féminine de la F.M Karaté et DA, Aminata Traoré, ceinture noire, 5è dan, a exprimé sa satisfaction et félicité les femmes pour leur mobilisation. «Cette compétition a pour but de détecter les talents féminins, d’une part et d’autre part, participer activement à la célébration de la Journée internationale de la femme», a déclaré Aminata Traoré.
«Le thème national retenu cette année pour la Journée internationale de la femme (Femmes, actrices incontournables, debout pour la paix, la sécurité, la cohésion sociale et la réconciliation, ndlr) montre clairement que les femmes sont les piliers pour le développement du pays», a conclu la président de la commission féminine de l’instance dirigeante du karaté national.
Aminata Traoré avait à ses côtés le président de la F.M Karaté et DA, Maître Adama Mariko, ceinture noire, 8è dan, la présidente de la commission femmes et sport du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali), Sy Aminata Makou Traoré, et la première responsable de l’Association des femmes pratiquantes d’arts martiaux du Mali (AFPAM), Aïda Tiama.
Abdramane DIOMA
Lancée le 31 août, la 31e édition du Tour cycliste de Côte d'Ivoire s'est achevée ce samedi 6 septembre sur "un doublé exceptionnel du Mali".
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.