
Les Violets et Blancs de Niaréla restent sur six matches sans défaite
Sur le papier, les Créateurs aborderont la partie avec les faveurs du pronostic, quand on sait que l’équipe coachée par Djibril Dramé reste sur six matches sans défaite en championnat (trois victoires et trois nuls). En outre, les Jaunes et Noirs de Niaréla occupent la 6è place du classement avec 16 points, alors que Binga FC pointe au 10è rang.
Si les Onze Créateurs gagnent, ils se hisseront sur la troisième marche du podium, derrière le Djoliba (24 points) et le Réal (22 points). Mais en technicien avisé, Djibril Dramé met en garde ses joueurs contre tout complexe de supériorité : «Ce sera un match difficile comme tous les autres matches.
Ce n’est pas une rencontre particulière pour nous et nous allons jouer comme nous l’avons toujours fait. Binga FC est une bonne équipe, avec des joueurs jeunes, il faut avoir de l’expérience pour s’imposer. Nous partons à Koulikoro très confiants et déterminés à ramener les 3 points de la victoire. Notre objectif est d’être sur le podium», a confié l’entraîneur des Créateurs.
Le technicien a d’autant de raisons d’être prudent que Binga FC traverse également une belle période de forme et affiche un bilan de quatre matches sans défaite en championnat (une victoire, trois nuls). Pour l’entraîneur Célestin Traoré et ses joueurs, l’objectif visé est de gagner et mettre fin à une série de trois matches nuls face, respectivement à l’US Bougouni (0-0, 11è journée), au COB (0-0, 10è journée) et à Yeelen olympique (1-1, 9è journée). «Nous allons nous battre avec les moyens du bord pour gringotter quelques places au classement, annonce Célestin Traoré.
J’espère seulement que mes joueurs vont respecter les consignes à la lettre pour faire face à tous les dangers venant de l’adversaire». 48h plus tard, l’Usfas, 11è avec 14 points et Afrique football élite (AFE), 8è avec 15 points, s’expliqueront à leur tour au stade Mamadou Diarra H. de Koulikoro. En ouverture de cette 12è journée, le Djoliba et l’AS Police se sont quittés dos à dos (0-0), tout comme l’US Bougouni et l’AS Bakaridjan (1-1) et LC. BA et le Réal (1-1). En revanche, l’AS Black stars s’est promenée 3-0 devant l’USC Kita alors que l’ASKO a dominé 2-1 Yeelen olympique.
Malgré le nul concédé contre l’AS Police, le Djoliba garde le fauteuil de leader, avec 24 points, devant le Réal (22 points, un match de moins) alors que l’US Bougouni complète le podium avec 19 unités. L’AS Black stars (18 points), l’ASKO (17 points), les Onze Créateurs (16 points) occupent respectivement les 4è, 5è et 6è places. Le Stade malien (7è), Afrique football élite (8è) et l’AS Bakaridjan (9è) comptent chacun 15 points, mais les Stadistes bénéficient d’une meilleure différence de buts.
Binga FC occupe le 10è rang avec 14 points, à égalité avec l’Usfas (11è) et l’AS Police (12è). LC. BA est 13è avec 13 unités, contre 10 pour le COB (14è), 8 pour l’USC Kita (15è) et 6 points pour Yeelen olympique qui ferme la marche (16è). Le match Stade malien-COB, prévu dimanche dernier, est reporté pour cause de sélection du gardien olympien Oumar Coulibaly en équipe nationale U23.
LE PROGRAMME
Aujourd’hui au stade Mamadou Diarra H
16h30 : Onze Créateurs-Binga FC
Vendredi 31 mars au stade
Mamadou Diarra H
16h30 : Usfas-AFE
LES RÉSULTATS
Djoliba-AS Police : 0-0
US Bougouni-AS Bakaridjan : 1-1
USC Kita-AS Black stars : 0-3
LC. BA-Réal : 1-1
Yeelen olympique-ASKO : 1-2
Stade malien-COB (reporté)
Djeneba BAGAYOGO
Lancée le 31 août, la 31e édition du Tour cycliste de Côte d'Ivoire s'est achevée ce samedi 6 septembre sur "un doublé exceptionnel du Mali".
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.