
Après quatre journées de débats, l’AS Mandé semble bien placée pour se succéder à elle-même
Tout se jouera lors de la dernière journée du Carré d’as à l’occasion des retrouvailles entre les deux cadors. Le suspense reste entier dans la course au titre de champion 2021-2022 et bien malin celui qui pourra dire qui de l’AS Mandé ou des Super Lionnes sera sacré à l’issue du Carré d’as. Après s’être neutralisées 1-1 lors de la troisième journée, les deux formations ont gagné, chacune, lundi face, respectivement au Réal (1-0) et à l’Usfas (2-1).
Ainsi, après quatre journées de débats, Mandékas et Lionnes mènent le bal avec 10 points chacune (trois victoires, un nul), mais les championnes du Mali en titre disposent d’une différence de buts favorable (une réalisation de plus que les joueuses d’Hamdallaye).
Les deux autres équipes du Carré d’as, le Réal et l’Usfas ayant déjà dit adieu à la couronne, tout se jouera entre les deux grands favoris du championnat et très probablement, lors de la sixième et dernière journée de la compétition. Mais avant ce choc de titans, les championnes du Mali en titre et leurs grandes rivales devront prolonger la série en gagnant, dimanche lors de la 5è journée.
Les Mandékas seront face au Réal, alors que les Lionnes en découdront avec l’Usfas.
Pour revenir à la 4è journée, l’Usfas a fait mieux que se défendre contre l’AS Mandé. Menées au score après seulement trois minutes de jeu (but d’Aïssata Keïta), les Militaires ont remis les pendules à l’heure grâce à Farima Diarra (44è min), avant de concéder un deuxième but au retour des vestiaires.
Lors de la 3è journée, l’Usfas avait créé la sensation en battant le Réal 1-0. Malgré la défaite, le coach Koman Sidibé a rendu hommage à ses joueuses qui, soulignera-t-il, «ont tout donné sur la pelouse et respecté les consignes». Le technicien a, ensuite, critiqué l’arbitrage coupable, à ses yeux, d’avoir favorisé l’AS Mandé.
«Depuis les incidents entre des supporters de l’équipe masculine de l’Usfas et le corps arbitral, tous les arbitres ont les dents contre nous. Trop, c’est trop», a pesté le technicien. Pour son homologue de l’AS Mandé le plus important pour son équipe était de gagner pour continuer d’y croire.
«C’était un grand match, mes joueuses ont mouillé le maillot et respecté les consignes. Cette victoire va renforcer la confiance au sein du groupe, j’espère que l’équipe continuera sur cette lancée jusqu’à la fin. Mais physiquement, les joueuses sont fatiguées. Je ne dispose que de 14 joueuses, avec la Coupe du Mali qui arrive, ça risque de poser des problèmes», a dit Moustapha Laïco Traoré.
Le deuxième match entre les Super Lionnes et le Réal a tourné à l’avantage des Lionnes qui ont assuré le service minimum grâce à une réalisation de Fatoumata Samaké (78è min). «Je suis très content des trois points engrangés aujourd’hui (lundi, ndlr). C’était un match difficile, mais une fois encore, les filles ont répondu présentes. Cette année le Carré d’as est très difficile», a déclaré l’entraîneur des Lionnes, Mafing Dembélé.
Le technicien a demandé le report du match de la 5è journée contre l’Usfas, parce que les Lionnes se déplacent demain à Kayes pour les huitièmes de finale de la Coupe du Mali contre les Tigresses de la capitale des Rails.
Djeneba BAGAYOGO
Lancée le 31 août, la 31e édition du Tour cycliste de Côte d'Ivoire s'est achevée ce samedi 6 septembre sur "un doublé exceptionnel du Mali".
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.