Championnat national de gymnastique : Les Communes V et VI du District de Bamako s’adjugent les deux trophées

La première édition du championnat national de gymnastique a connu son épilogue, dimanche dernier, sur l’esplanade du stade du 26 Mars, avec les sacres des athlètes des Communes V et VI du District de Bamako. Les deux communes ont remporté, respectivement la finale de l’aérobic, avec 8,75 points et celle de step danse avec 9,25 points.

Publié mardi 18 février 2025 à 08:26
Championnat national de gymnastique : Les Communes V et VI du District de Bamako s’adjugent les deux trophées

L’équipe de la Commune VI victorieuse de l’épreuve de step danse

En aérobic, comme en step danse, les 2è et 3è places sont revenues, respectivement aux athlètes de Mopti et de Kayes qui sont donc retournés au bercail avec deux médailles au cou : la médaille d’argent et la médaille de bronze. Cette première édition du championnat national de gymnastique a mis aux prises une centaine de gymnastes qui ont été repartis en trois poules. Dans la poule A, il y avait Kayes, Koulikoro, Koutiala, Sikasso et Ségou, alors que Mopti, Bandiagara, Tombouctou, Gao, Kidal étaient logés dans la poule B. Quant à la poule C, elle était composée des équipes des six communes du District de Bamako.

Comme indiqué plus haut, les participants se sont affrontés dans deux exercices : l’aérobic et la step danse. L'Aérobic est une épreuve mêlant fitness et acrobaties et exige à la fois de la force, de l'endurance et de la souplesse. Les gymnastes s’affrontent pendant 1m30 sur une surface de 7 x 7m et de 10 x 10m pour les Groupes. La step danse elle, est une forme de danse rythmique qui repose sur des mouvements de pieds rapides et percutants, tout en synchronisation avec la musique.

Dans son allocution de clôture, le président de la FEMAGYM, s’est dit satisfait du bon déroulement de la compétition et très fier de la prestation d’ensemble des gymnastes. «Toutes les Ligues affiliées à la FEMAGYM ont pris part à cette première édition du championnat. C’est un grand motif de satisfaction et je suis heureux de l’engouement suscité par la compétition», a déclaré Drissa Kamaté, en exhortant les athlètes à poursuivre leur préparation dans la perspective des grands rendez-vous qui les attendent cette année au plan national et international.

Présent à l’événement, le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction de la Citoyenneté a rendu un vibrant hommage à la FEMAGYM, «l’une des fédérations les plus dynamiques que nous avons et avec laquelle nous travaillons beaucoup».

«Elle fait des innovations et se bat pour que les gymnastes du pays soient présents à tous les rendez-vous d’envergure», a salué Abdoul Kassim Ibrahim Fomba. Et de terminer : «Je tiens également à remercier les partenaires de la Fédération malienne de gymnastique, car c’est grâce à leur soutien que ces compétitions se tiennent. Je rassure toutes les fédérations que nous sommes là pour elles et nous allons tout faire pour les aider dans leur mission».

Parmi les invités de cette édition inaugurale du championnat national de gymnastique, il y avait le président de la Fédération ivoirienne de gymnastique, Christophe Doué. «Je remercie mon collègue et frère Drissa Kamaté qui a bien voulu associer l’image de la Côte d’Ivoire à cet événement. On a assisté à une très belle compétition, les équipes nous ont gratifiés d’un beau spectacle. J’encourage toutes les Ligues du Mali à continuer à préparer les athlètes afin que le Mali puisse participer aux compétitions internationales dans le futur», a exprimé le dirigeant sportif ivoirien.

L’un des temps forts de ce premier rendez-vous national a été les séances d’exhibition des athlètes de l’équipe nationale en aérobic et en gymnastique artistique hommes. Parmi les athlètes qui ont participé à ces séances, on peut citer Issa Dembélé, le capitaine des Aigles gymnastes, Dédé Dembélé, Karim Traoré et Seydou Diarra.

 

***************

 ILS ONT DIT...

Mamadou Sangaré, directeur technique national de la FEMAGYM : «Je félicite les athlètes pour leur participation à ce grand rendez-vous de la Fédération malienne de gymnastique. Le niveau était bon».

Murata Yukuo, ambassadeur du Japon au Mali : «Je suis honoré d’être là ce soir (dimanche, ndlr) en tant que parrain. J’ai été agréablement surpris du niveau des athlètes et leur esprit fair-play. Je félicite donc la FEMAGYM pour la bonne organisation».

Bandiougou Coulibaly, président de la commission d’organisation : «Nous avons gagné le pari de l’organisation. Je félicite tous les membres de la commission».

Soumaïla Fofona, entraîneur de l’équipe de Gao : «Gao n’a pas eu la chance d’accéder à la finale. Nous avons beaucoup travaillé mais cela n’a pas suffi pour atteindre la finale».

Mamadou Traoré, capitaine de la Commune V : «Je suis très heureux de voir la Commune V remporter le titre en aérobic. Nous voulions les deux trophées, mais c’est déjà une belle performance d’être sur le podium».

Abdoul Aziz Koné, capitaine de la Commune VI : «Il faut se battre pour avoir tout ce qu’on veut c’est ce qu’on a fait. Nous sommes champions en step danse. Le mérite en revient à tous les athlètes et à la population de la Commune VI».

Makan Diakité, entraîneur de la Commune VI : «Je félicite les athlètes pour leur assiduité dans le travail, ils ont bien bossé et ont été récompensés». 

Maïmouna Traoré, athlète de Kayes : «Notre ambition était de soulever au moins un trophée et rentrer à Kayes avec. Pour moi, nous avons manqué de chance». 

Adjaratou Traoré, capitaine de Sikasso : «ça n’a pas marché pour nous, mais nous allons continuer à travailler pour revenir plus fort en 2026».

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Afrobasket U16 Filles : Le Mali se fait respecter par la Côte d'Ivoire

Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Le Mali se prépare pour un match capital contre le Ghana

-.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, Stefano Cusin (sélectionneur des Comores) : «On a manqué d'efficacité dans les moments clés»

Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.

Lire aussi : Tom Saintfiet : «Le rêve de qualification est toujours là. La porte est ouverte."

Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026, Mustapha Sangaré : «On ne fait pas de calcul, il faut juste gagner nos matches»

Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.

Lire aussi : Foot : Une victoire et des larmes d’adieu, le dernier match de Léo Messi sur le sol argentin

Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.

Les articles de l'auteur

Nos expatriés : Hamari Traoré revient en Ligue 1

Attendue depuis de longues semaines, la signature d'Hamari Traoré (33 ans) au Paris FC est officielle depuis lundi dernier. Le latéral droit malien a quitté la Real Sociedad pour s'engager avec le Paris FC jusqu'en 2027, soit deux ans de contrat. Ce transfert a coûté 5 millions d’euros au Paris FC (environ 3,2 milliards de Fcfa)..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:38

Tournoi de football de Kankan : Le Stade malien et le Djoliba se quittent dos à dos

Il n’y a pas eu de vainqueur dans le duel 100% malien, mardi lors de la 2è journée du Tournoi de football de Kankan..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:34

Super Coupe Assimi Goïta : Des demi-finales qui font saliver

Les demi-finales de la 5è édition de la Super coupe Assimi Goïta se disputent aujourd’hui au stade Mamadou Konaté. En première heure, Mopti en découdra avec Bougouni et en deuxième heure, Tombouctou sera face à Koulikoro..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:26

Tour cycliste international de la Côte d’Ivoire : La course commence bien pour le Mali

Les Aigles cyclistes sont en Côte d’Ivoire depuis samedi dernier pour la 31è édition du Tour cycliste de la Côte d’Ivoire qui se poursuivra jusqu’au 6 septembre..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:23

Tournoi de football de Kankan : Le Djoliba AC assure, le Stade malien de Bamako rate son entrée

Le coup d’envoi de la 4è édition du tournoi de football de Kankan (Guinée) a été donné, dimanche dernier, au stade M’Balou Mady Diakité. Cette année, 6 clubs participent à la compétition : Rahimo FC du Burkina Faso, le Horoya AC et le Hafia FC (Guinée), le Djoliba AC et le Stade malien de Bamako (Mali) et Liberia Schip corporate registry football club (Liberia). Pour leur entrée en lice, nos deux représentants ont connu des fortunes diverses..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:30

Championnat du monde de bras de fer : Le Mali affûte ses armes au Maroc

La sélection nationale de bras de fer sportif est au Maroc depuis vendredi dernier. Les ferristes se préparent pour le Championnat du monde, prévu du 10 au 22 septembre en Bulgarie..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:28

Coupe de la FMT : EL Béchir Diarra en démonstration

La 10è édition de la coupe du président de la Fédération malienne de tennis (FMT) s’est achevée samedi avec le sacre d’El Béchir Diarra du Lycée sportif Ben Oumar Sy (LSBOS), victorieux de Gaoussou Coulibaly, sociétaire du Tennis club de Bamako (TCB), battu en deux Sets 6-2, 6-2..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 01 septembre 2025 à 09:05

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner