
Le capitaine du COB avec les officiels
La 1ère édition du Championnat national junior a connu son épilogue vendredi dernier au stade Mamadou Konaté avec le sacre du COB qui s’est imposé 7-6 aux tirs au but face au Stade malien. à l’issue du temps règlementaire et de la prolongation, les deux équipes étaient à égalité 1-1.
Le Stade malien a ouvert le score en prolongation par Abdoulaye Bah (103è min) mais la joie des Blancs a été de courte durée, Ibrahima Konaté égalisant dans la foulée pour les siens (105è min). Dans l’épreuve fatidique des tirs au but, les Olympiens ont eu les nerfs plus solides, réussissant 7 tirs contre 6 pour les Stadistes.
Le COB devient ainsi, la première équipe à inscrire son nom au palmarès de la compétition qui a regroupé onze formations : Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Mopti, Tombouctou, Gao et les quatre représentants de Bamako, le Stade malien, l’Usfas, LC BA et le COB. «C’est un sentiment de joie pour tous les Olympiens.
Notre joie est d’autant plus grande qu’il y avait en face une grande équipe du Stade malien. Bravo aux enfants», a déclaré l’entraîneur du COB, Ismaïla Niang. Pour le coach du Stade malien, Moussa Dembélé, son équipe a simplement manqué de chance. «Les dieux du stade n’étaient pas avec nous, sinon nous avons été les premiers à marquer. Je suis triste pour les jeunes, la coupe était à notre portée mais c’est la malchance. Nous allons continuer à travailler pour faire mieux l’année prochaine. En attendant, félicitations au COB», a dit le technicien stadiste.
La finale était présidée par le 1er vice-président de la Fédération malienne de football (Femafoot), Kassoum Coulibaly «Yambox, qui avait à ses côtés, le président de la Ligue de football du District de Bamako, Issa Sidibé. «Les deux équipes nous ont gratifiés d’une belle finale et méritent d’être félicitées. La séance des tirs au but a souri au COB, mais le Stade malien n’a pas démérité», a exprimé Yambox après avoir remis le trophée au capitaine du COB.
Le 1er vice-président de la Femafoot a, ensuite remercié les Ligues de l’intérieur pour leur participation à cette première édition du Championnat national junior qui s’est déroulée du 18 au 30 septembre.
Chez les cadets, le championnat a été remporté par l’équipe de Ségou face à Mopti (2-0). Au total, 14 équipes ont participé à la compétition : (Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Mopti, Tombouctou, Gao, Kidal, le Stade malien, le COB, le Réal, LC BA, Bougouni, Déportivo. Les équipes étaient réparties en deux poules de sept.
Djeneba BAGAYOGO
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.
Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.