Championnat national : Le Mano à Mano continue entre le Réal et le Djoliba

Qui du Réal ou du Djoliba sera sacré champion du Mali 2022-2023 ? À deux journées de la fin de la compétition, le suspense reste entier et bien malin qui pourra dire laquelle des deux formations remportera le titre suprême. Pour le moment, avantage au Réal qui occupe la tête du classement avec 56 points et qui compte trois longueurs d’avance sur son dauphin djolibiste (53 unités).

Publié mardi 04 juillet 2023 à 06:11
Championnat national : Le Mano à Mano continue entre le Réal et le Djoliba

Les Scorpions sont donc maîtres de leur destin et il leur suffit de gagner les deux matches restants contre le Stade malien et l’AS Black stars de Badalabougou pour être sûrs de terminer en tête du classement. Pour le Djoliba, en revanche, la situation est différente puisque les Rouges doivent d’abord faire carton plein lors des deux dernières journées de la compétition et en même temps, compter sur un faux pas des Scorpions, pour espérer monter sur la première marche du podium. Cela revient à dire que les joueurs du Complexe sportif Karounga Keïta ne sont pas maîtres de leur destin et qu’ils doivent compter sur des circonstances favorables pour conserver leur trophée.


L’hypothèse est d’autant peu probable que le Réal continue de maintenir la cadence et résister à la pression du Djoliba. La victoire 3-2 arrachée de haute lutte, dimanche face aux Onze Créateurs, traduit la détermination des Scorpions à se battre jusqu’au bout pour ajouter un 4è titre de champion à leur palmarès. La confrontation avec les Créateurs, finalistes de la dernière Coupe du Mali, se présentait comme l’un des matches les plus difficiles à négocier par le leader du championnat, mais une fois encore, les hommes du technicien Nouhoum Diané ont répondu présents et se sont imposés 3-2. De son côté, le Djoliba a fait le boulot, en dominant le COB 2-0.


Résultat : les positions restent inchangées en tête du classement, au grand bonheur des supporters du Réal qui voient leurs couleurs se rapprocher de plus en plus du titre de champion. Le trophée n’est pas encore en poche, mais les Scorpions restent maîtres du jeu et ne pourront s’en prendre à personne, en cas d’échec. Dans le bas du tableau, les carottes sont d’ores et déjà cuites pour Yeelen Olympique (16è, 12 points), alors que l’USC Kita (14è, 27 points) et LC. BA (15è, 21 points) sont en position de relégables.


LES RÉSULTATS DE LA 28è JOURNÉE
Stade malien-AS Police : 0-0
Yeelen olympique-AFE : 1-4
LC. BA-Binga FC : 0-1
US Bougouni-AS Black stars : 2-2
USC Kita-AS Bakaridjan : 0-0
Onze Créateurs-Réal : 2-3
Djoliba-COB : 2-0
Usfas-ASKO : 0-0


LE PROGRAMME DE LA 29è JOURNÉE

Mercredi 5 juillet au terrain du Stade malien
16h : AS Police-Onze Créateurs

Terrain de Réal
16h : AFE-USC Kita


Jeudi 6 juillet au terrain de Réal
16h : ASKO-US Bougouni


Terrain du Stade malien
16h : AS Black stars-Usfas


Au terrain du Djoliba
16h : COB-LC. BA


Au terrain ASB
16h : Binga FC-Djoliba


Au stade Sory Konandji de Ségou
16h : AS Bakaridjan-Yeelen olympique


Au stade Mamadou Diarra H. de Koulikoro
16h : Réal-Stade malien

Abdramane DIOMA

Lire aussi : Afrobasket U16 Filles : Le Mali se fait respecter par la Côte d'Ivoire

Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Le Mali se prépare pour un match capital contre le Ghana

-.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, Stefano Cusin (sélectionneur des Comores) : «On a manqué d'efficacité dans les moments clés»

Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.

Lire aussi : Tom Saintfiet : «Le rêve de qualification est toujours là. La porte est ouverte."

Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026, Mustapha Sangaré : «On ne fait pas de calcul, il faut juste gagner nos matches»

Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.

Lire aussi : Foot : Une victoire et des larmes d’adieu, le dernier match de Léo Messi sur le sol argentin

Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.

Les articles de l'auteur

Journée nationale de l’art martial au féminin : L’AFPAM marque le coup

La 5è édition de la Journée nationale de l’art martial au féminin, s’est déroulée le samedi 28 septembre au Pavillon des sports du stade Modibo Keïta..

Par Abdramane DIOMA


Publié mercredi 02 octobre 2024 à 17:02

#Mali : Coupe du numérique : Le ministre Alhamdou Ag Ilyène rencontre la commission d’organisation

Le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou AG Ilyène a reçu le Collectif des comités syndicaux des structures du secteur du numérique, le vendredi 27 septembre dans la salle de conférence du département..

Par Abdramane DIOMA


Publié mardi 01 octobre 2024 à 17:00

Tournoi shou bo vacance : La grande mobilisation des athlètes

La 5è édition du Tournoi shou bo vacance s’est achevée mercredi 18 septembre dernier dans la salle de spectacle de l’Institut français du Mali (IFM)..

Par Abdramane DIOMA


Publié vendredi 27 septembre 2024 à 09:09

#Mali : Championnat national et coupe du Mali de karaté : La ligue de Bamako survole les débats

La Fédération malienne de karaté et disciplines associées (FM Karaté & DA) a organisé la 28è édition du championnat national, couplée à la Coupe du Mali, le samedi 14 septembre, au Pavillon des sports du stade Modibo Keïta. Environ 150 athlètes, issus de sept Ligues régionales (Kayes, Kita, Koulikoro, Sikasso, Ségou et Mopti) et du District de Bamako ont pris part à ce grand rendez-vous annuel réservé à la catégorie des seniors..

Par Abdramane DIOMA


Publié mercredi 18 septembre 2024 à 17:36

#Mali : Basketball 3x3 et break dance : La 1ère édition est prévue du 14 au 29 septembre

La 1ère édition du tournoi de basket-ball 3X3 fusionné à break dance (un style de danse, caractérisé par ses mouvements de corps saccadés, son aspect acrobatique et ses figures au sol) se déroulera du 14 septembre au 29 septembre sur le terrain de l’AS Fasokanu, à Magnanbougou..

Par Abdramane DIOMA


Publié jeudi 05 septembre 2024 à 19:44

Judo : Sept nouveaux arbitres opérationnels

La Fédération malienne de judo et ji jutsu a organisé une session de formation du 26 au 31 août au stade du 26 Mars. Le stage était réservé aux arbitres et entre dans le cadre du programme de développement de la discipline élaboré par l’instance dirigeante du judo national..

Par Abdramane DIOMA


Publié mercredi 04 septembre 2024 à 17:07

#Mali :Championnat du District de karaté : Les mômes font vibrer les spectateurs

Sozana club, Diaré club, le dojo Kaze, Hangtsu club, le dojo Ramatoulaye, le Benkan, le dojo Waraba, le club Bujutsuba, Soufi club, le Fudo, l’Uraken-budo et le dojo Bruce Lee..

Par Abdramane DIOMA


Publié lundi 12 août 2024 à 16:01

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner