
Les Usfasiens (en jaune) ont été la révélation de la phase aller
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange, a pris fin mercredi dernier avec la victoire de l’Usfas devant l’AS Police (3-2). Quelques heures plus tôt, le Stade malien avait battu l’ASKO (1-0) alors que le Djoliba a été tenu en échec 1-1 par Afrique football élite (AFE), au stade Salif Keïta «Domingo». Mardi18 février, le Réal et l’US Bougouba ont dominé, respectivement les étoiles du Mandé (2-0) et l’AS Bakaridjan (3-1) au stade Mamadou Konaté et 24h plus tôt en ouverture de la compétition, le FC Diarra et l’US Bougouni se sont neutralisés (0-0), tout comme les Onze Créateurs et Binga FC (1-1). Il reste encore quatre matches pour boucler la phase aller : Stade malien-Onze Créateurs, Djoliba-ASKO (7è journée en retard), qui se disputeront dimanche au stade Mamadou Konaté, Onze Créateurs-Djoliba et US Bougouba-Stade malien (8è journée en retard) qui sont prévus le mercredi 26 février au stade Mamadou Konaté.
Au classement général, le Djoliba occupe le fauteuil de leader avec 25 points (7 victoires, 4 nuls et 0 défaite, 15 buts marqués, 3 encaissés. Les Rouges sont invaincus après 13 journées de débats et l’équipe du Complexe sportif Karounga Keïta a la meilleure défense (3 buts encaissés) devant le Stade malien et Afrique football élite (AFE) qui ont pris, chacun, 6 buts. En 4è position, on retrouve les Onze Créateurs (9 buts). Le Djoliba est suivi de près par l’Usfas (24 points) qui affiche un bilan de 7 victoires, 3 nuls et autant de défaites. Les joueurs de Djicoroni-Para ont marqué 17 buts et ont la 2è meilleure attaque, à égalité avec le Réal et derrière l’US Bougouba (19 buts).
Quels que soient les résultats des quatre matches restants, les Usfasiens sont assurés de rester sur le podium à l’issue de la phase aller. Le Réal complète le podium avec 22 points. En 13 journées de compétition, les Réalistes ont enregistré 6 victoires, 4 nuls et 3 défaites, pour 17 buts marqués et 12 encaissés. Dans le bas du tableau, la situation pas pour l’AS Korofina et les Étoiles du Mandé qui ferment la marche, avec seulement 9 points engrangés sur 39 possibles. Au classement des buteurs, Issa Niaré des Étoiles du Mandé et Lamine Camara des Onze Créateurs occupent la tête du peloton avec 7 réalisations chacun. Le duo compte une longueur d’avance sur Mamadou Sidibé de l’AS Police qui a marqué 6 buts.
Djeneba BAGAYOGO
Portées par Agueissa Diarra et Aïssata Traoré auteures, chacune, d'un doublé, les Maliennes ont fait parler la poudre contre les Panthères Dames, défaites 6-0, hier au compte du premier tour des éliminatoires de la CAN-Féminine, Maroc 2026. En cas de qualification, une hypothèse plus que.
L’AS Mandé et les Amazones de la Commune V n’ont pas fait dans la dentelle, face à , respectivement l’Entente sportive de Sirakoro Mèguètana et Suuda Baaba de Mopti à l’occasion de la 5è journée du championnat national qui s’est disputée mercredi et jeudi..
Adjaratou Coulibaly rejoint aussi FC de Tanzanie. La milieu de terrain a été transférée, vendredi dernier en Tanzanie, en provenance des Super Lionnes, dont elle a porté le maillot pendant plusieurs années..
La série s’arrête à 8 pour le Djoliba. Après avoir gardé leur cage inviolée pendant 8 matches, soit 720 minutes de jeu, les Rouges ont vu leur belle série prendre fin hier, avec le match nul 1-1 concédé, au stade Salif Keïta «Domingo» de Kati face à Afrique football élite (AFE)..
La sélection nationale féminine lance sa campagne des éliminatoires de la CAN-féminine, Maroc 2026 cet après-midi contre le Gabon au stade de la Rénovation de Franceville. Ce premier acte est très important pour les joueuses de Mohamed Saloum «Housseï» qui doivent impérativement venir à .
L’ancien sociétaire de Yeelen olympique et du Stade malien a rejoint le club tanzanien en avril 2024 et est lié au club jusqu‘en 2026. Dans cette interview, il explique les raisons qui l’ont motivé à signer en Tanzanie, alors qu’il avait, selon lui-même, reçu des offres de clubs europÃ.