
Les Usfasiens (en jaune) ont été la révélation de la phase aller
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange, a pris fin mercredi dernier avec la victoire de l’Usfas devant l’AS Police (3-2). Quelques heures plus tôt, le Stade malien avait battu l’ASKO (1-0) alors que le Djoliba a été tenu en échec 1-1 par Afrique football élite (AFE), au stade Salif Keïta «Domingo». Mardi18 février, le Réal et l’US Bougouba ont dominé, respectivement les étoiles du Mandé (2-0) et l’AS Bakaridjan (3-1) au stade Mamadou Konaté et 24h plus tôt en ouverture de la compétition, le FC Diarra et l’US Bougouni se sont neutralisés (0-0), tout comme les Onze Créateurs et Binga FC (1-1). Il reste encore quatre matches pour boucler la phase aller : Stade malien-Onze Créateurs, Djoliba-ASKO (7è journée en retard), qui se disputeront dimanche au stade Mamadou Konaté, Onze Créateurs-Djoliba et US Bougouba-Stade malien (8è journée en retard) qui sont prévus le mercredi 26 février au stade Mamadou Konaté.
Au classement général, le Djoliba occupe le fauteuil de leader avec 25 points (7 victoires, 4 nuls et 0 défaite, 15 buts marqués, 3 encaissés. Les Rouges sont invaincus après 13 journées de débats et l’équipe du Complexe sportif Karounga Keïta a la meilleure défense (3 buts encaissés) devant le Stade malien et Afrique football élite (AFE) qui ont pris, chacun, 6 buts. En 4è position, on retrouve les Onze Créateurs (9 buts). Le Djoliba est suivi de près par l’Usfas (24 points) qui affiche un bilan de 7 victoires, 3 nuls et autant de défaites. Les joueurs de Djicoroni-Para ont marqué 17 buts et ont la 2è meilleure attaque, à égalité avec le Réal et derrière l’US Bougouba (19 buts).
Quels que soient les résultats des quatre matches restants, les Usfasiens sont assurés de rester sur le podium à l’issue de la phase aller. Le Réal complète le podium avec 22 points. En 13 journées de compétition, les Réalistes ont enregistré 6 victoires, 4 nuls et 3 défaites, pour 17 buts marqués et 12 encaissés. Dans le bas du tableau, la situation pas pour l’AS Korofina et les Étoiles du Mandé qui ferment la marche, avec seulement 9 points engrangés sur 39 possibles. Au classement des buteurs, Issa Niaré des Étoiles du Mandé et Lamine Camara des Onze Créateurs occupent la tête du peloton avec 7 réalisations chacun. Le duo compte une longueur d’avance sur Mamadou Sidibé de l’AS Police qui a marqué 6 buts.
Djeneba BAGAYOGO
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.
Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.