
Le Stade malien démarre le championnat professionnel Ligue 1 Orange aujourd’hui contre l’AS Police, au compte du match en retard de la 1ère journée. Les deux équipes s’affrontent au stade Mamadou Konaté à 16h. Après 4 journées de débats, les Blancs de Bamako affichent un zéro pointé tout simplement parce qu’ils n’ont disputé aucun match depuis le coup d’envoi.
Explication : l’équipe participe à la Coupe de la Confédération et est resté hors du pays pendant près de deux semaines. Pour cette entrée en lice, l’entraîneur stadiste Mamoutou Kané «Mourlé» devra se passer des services de cinq de ses joueurs, à savoir le gardien N’Golo Traoré, les défenseurs Félix Kamaté, Soumaïla Magassouba, Dramane Traoré et l’attaquant Moctar Cissé «Soldat».
Ces éléments sont à l’internat à Kabala avec les Aigles locaux pour la préparation du match retour contre la Mauritanie, comptant pour le deuxième et dernier tour des éliminatoires du Championnat d’Afrique des nations (CHAN). La rencontre est prévue ce dimanche au stade du 26 Mars et la sélection nationale, défaite 1-0 à l’aller à Nouakchott, devra marquer au moins deux buts sans en encaisser, pour décrocher son billet pour la phase finale qui se déroulera l’année prochaine dans trois pays : l’Ouganda, le Kenya et la Tanzanie.
Pour revenir à l’événement du jour, c’est-à-dire l’explication entre Blancs et Policiers, le technicien Mourlé déclare s’attendre à un match difficile contre une équipe coachée par un entraîneur d’expérience en la personne de Fanyeri Diarra. «Pour cette première sortie, on ne va pas chercher midi à 14h, il faut bien débuter le championnat, en engrangeant les trois points du match. Nous sommes très attendus cette année», souligne d’abord l’ancien gardien de but du Stade malien et des Aigles.
Et de poursuivre : «Ce ne sera pas un match facile contre l’AS Police, je veux que les joueurs soient agressifs et qu’ils fassent tout pour ouvrir le score les premiers afin de mettre la pression sur l’adversaire. Mon aîné Fanyeri Diarra est un entraîneur qui n’est plus à présenter et je m’attends à une partie compliquée. Nous devons être au top pour espérer gagner».
Le technicien conclura en martelant que l’objectif des Blancs de Bamako est de réaliser le doublé Coupe-Championnat professionnel Ligue Orange pour participer à la prochaine Ligue des champions d’Afrique, Si l’entraîneur de l’AS Police, Fanyeri Diarra admet volontiers que le Stade malien fait figure de favori de la rencontre, il prévient que ses joueurs ne se présenteront pas en victimes expiatoires et qu’ils se battront pour obtenir au moins le partage des points.
«C’est vrai que le championnat a mal débuté pour nous avec un bilan de deux nuls et une défaite en trois matches. Forcément cela joue sur le mental mais une chose est sûre et certaine, nous n’allons pas nous présenter en victimes expiatoires face au Stade malien. Chaque match a ses vérités, notre objectif est de faire un bon résultat contre le Stade malien», annonce l’entraîneur des Policiers.
Après quatre journées de débats, l’AS Police pointe à la 12è place du classement avec seulement 2 points récoltés sur 12 possibles.
Aujourd’hui au stade Mamadou Konaté
16h : AS Police-Stade malien
Djeneba BAGAYOGO
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.
Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.