
Environ 200 athlètes ont participé à la compétition
La 42è édition des Championnats nationaux d’athlétisme, couplée avec la Réunion d’athlétisme du Kénédougou (RAK), s’est déroulée les 3 et 4 juin au stade Babemba Traoré de Sikasso.
Environ 200 athlètes, issus de 25 clubs, étaient en lice cette année pour le titre suprême. Parmi les équipes participantes, on peut citer, Abeille club de Dioïla (ACD), Alfarouk de Tombouctou, le Centre d’athlétisme Al Bilal Soudan (CAAS), l’Association sportive Aminata Keïta (AS AK), l’AS Alençon de Koutiala, l’AS Police, le Réal, l’Association sportive des jeunes athlètes de Bougouni (ASJAB), l’Association sportive de Jombala de Bla (ASJB), l’Usfas, l’AS Niafunké. Les athlètes se sont affrontés dans 24 épreuves, dont les 100, 200, 400 et 800m, les relais 4x200m et 4x400m, les concours du lancer de poids, disque et javelot, le triple saut, le saut en longueur.
À l’issue des débats, l’Usfas s’est hissée sur la plus haute marche du podium avec 23 médailles, dont 10 médailles d’or, 11 médailles d’argent et 2 médailles de bronze. L’AS Police s’est adjugée la deuxième place avec 20 médailles, dont 7 médailles d’or, 9 médailles d’argent et 4 médailles de bronze, alors que le Réal a terminé troisième avec 3 médailles dont 2 médailles d’or et une médaille d’argent. Sur le plan individuel, la compétition a été marquée par quelques belles performances dont celles de Thiémani Dembélé (’Usfas), qui a réalisé le doublé aux 1.500 et 5.000m.
La jeune athlète qui avait été l’une des attractions du Meeting de San, confirme ainsi tout le bien qu’on pense d’elle et prend date pour les grandes échéances qui pointent à l’horizon. Thiémani Dembélé a remporté l’épreuve du 5.000m avec un chrono de 19’49’’9 et celle du 1.500m avec un chrono de 5’17’’1.
Sa coéquipière, Dougnon Tamboura a également fait coup double, en s’imposant aux 100 et 200m avec des chronos respectifs de 12’’4 et 25’’6. Un autre athlète a décroché deux médailles d’or dans la Capitale du Kénédougou : Ibrahim N’Diaye de l’AS Police qui a été sacré aux 100 et 200m. Dans la première épreuve, il a réalisé un chrono de 10’’6, contre 22’0 au 200m.
Au 800m, Hamidou Diarra (Usfas) a assumé son statut, en s’imposant dans un chrono de 1’58’’6, devant Mamoutou Koné du Réal (2’01’’3) et Soungalo Koumaré de l’AS Police (2’01’’6). Dans la foulée, lui aussi réalisera le doublé, en dominant l’épreuve du 1500m (4’22’’8).
Les concours du lancer de poids et de disque féminin ont été remportés par Nassira Koné de l’AS Police (12,30m et 34,58m), alors que Ramata Niaré (Réal) s’est imposée au triple saut (11,60m) et au saut en longueur (5,12m).
Mohamed Guindo du Centre athlétisme Moustapha Diallo de Sévaré (CAMD) a gagné le concours du lancer disque (44,14m), alors que Djibril Doucouré de l’Usfas (13,71m) a été sacré au poids. La grosse sensation de la compétition a été signée par Adama Traoré du RAK qui s’est imposé au javelot (56,82m) devant le multiple champion du Mali, Moctar Djigui de l’Usfas (54,09m). Sur le tableau féminin, Kenifing Traoré de l’Usfas a marqué son retour, en s’adjugeant la médaille d’or (37,03m). Au saut en longueur masculin, Souleymane Diakité de l’AS AK (6,90m) s’est hissé sur la plus haute marche du podium, tout comme Mohamed Guindo, sacré champion du Mali au triple saut (14,44m).
La course du 5.000m Hommes a été dominée par Sidi Sidibé de l’Usfas (16’54’’2), tandis que l’épreuve du 400m Femmes a vu la victoire de Coumba Sidibé (59’’6, sans club), face à Safiatou Konaté de l’AS Police (1’1’’0) et Zéïnabou Maïga (1’02’’9, sans club). Dans l’épreuve masculine, Sinaly Coulibaly de l’AS Polie (49’’00) a été sacré devant son coéquipier Sékou Samaké (50’’8) et Alassane Konaté du Tata de Sikasso (51’’8). Au 800m Femmes, Kadia Koné (2’28’3) Tata de Sikasso a fait vibrer le public du stade Babemba Traoré, en s’imposant devant sa coéquipière Awa Koné (2’30’’4) et Bessei Keïta de CAJS (2’31’’8). Au relais 4x200m Femmes, l’équipe de l’AS Police (1’49’’9) a dicté sa loi devant l’Usfas (1’52’’8) qui prendra sa revanche dans l’épreuve du 4x400m Hommes, remportée dans un chrono de 1’30’’8, contre 1’31’’2 pour l’équipe des Policiers. L’AS AK complètera le podium avec un chrono de 1’34’’3.
Désormais, le monde de l’athlétisme a le regard tourné vers le Tournoi de l’Intégration et de l’Amitié (TIA) et le Meeting international de Bamako, prévus, respectivement le 24 et le 26 juin au stade du 26 Mars. Le TIA mettra aux prises les athlètes du Mali, du Burkina Faso et de la Guinée.
Envoyés spéciaux
Djènèba BAGAYOKO
Soumaïla BAMBA
ILS ONT DIT…
Sangaré Aminata Keïta, présidente de la Fédération malienne d’athlétisme : «Je suis contente et surtout satisfaite de l’organisation. Il n’y a pas eu d’incidents et tout était dans l’ordre. Bravo aux athlètes qui nous ont gratifiés d’un beau spectacle et mention spéciale aux parents des athlètes».
Biba Sidibé, athlète : «C’est la fin de la compétition, malheureusement je rentre à la maison sans médaille. Je suis déçue, mais on a passé un bon séjour à Sikasso».
Djibril Doucouré, athlète : «Je suis content de ma prestation. Dieu merci, je vais rentrer à la maison avec deux médailles. Je dis bravo aux organisateurs qui ont fait un excellent travail».
Dougnon Tamboura, championne du Mali des 100 et 200m : «Je suis très heureuse de remporter deux médailles d’or. Je dédie ces deux médailles à mes parents, sans leur soutien, je ne serai sans doute pas là où je suis aujourd’hui».
Ibrahim N’Diaye, champion du Mali des 100 et 200m : «J’ai bossé dur pour être là, Je dédie mes deux médailles à mon entraîneur et à l’ensemble des athlètes de l’AS Police».
Oumarou Maïga, président de la Ligue d’athlétisme de Mopti : «Cette année, la compétition a été âpre parce que tous les athlètes voulaient rentrer à la maison avec une médaille au cou. Les athlètes de Mopti ont été présents au rendez-vous, je suis fier de leur prestation».
Mariam Katikon, starter : «Nous avons distribué deux cartons rouges. Ça nous fait mal de disqualifier un athlète, mais c’est la loi, elle doit s’appliquer à tout le monde».
Aminata Diarra «Boudja», docteur : «Nous avons enregistré quelques cas de blessures qui ont été pris en charge. Les athlètes nous ont facilité la tâche».
Djibril Kaba, journaliste : «Le niveau était plus relevé cette année et les athlètes, très engagés. La presse a travaillé dans de bonnes conditions, félicitations à la Fédération malienne d’athlétisme et aux organisateurs».
Mamadou Dembélé, spectateur : «La fête a été belle, on aurait aimé que la durée de la compétition soit prolongée par la Fédération malienne d’athlétisme».
Adjara Traoré, vendeuse de brochettes : «Je suis contente, ma recette a considérablement augmenté pendant la compétition. Je souhaite voir les athlètes revenir à Sikasso pour d’autres tournois».
Propos recueillis par
Djeneba BAGAYOGO
Lancée le 31 août, la 31e édition du Tour cycliste de Côte d'Ivoire s'est achevée ce samedi 6 septembre sur "un doublé exceptionnel du Mali".
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.