
Le match Mali-Serra Leone, au compte de la manche retour du deuxième et dernier tour des éliminatoires du Championnat d’Afrique des nations (CHAN 2023), ce samedi au stade du 26 Mars, ne devrait être qu’une simple formalité pour les Aigles Locaux. En tout cas, après le succès enregistré hors de leur base lors du match aller (2-1 à Monrovia au Libéria), il est difficile d’imaginer le capitaine Aly Dessé Sissoko et ses partenaires échouer face au même adversaire qu’ils reçoivent samedi au stade du 26 Mars.
Cela est d’autant plus vrai que les Aigles Locaux auront l’avantage d’évoluer devant leur public, donc dans un stade totalement acquis à leur cause et que l’équipe peut même s’autoriser une défaite par le strict minimum et valider son ticket pour la phase finale. Pour tout dire, les joueurs du sélectionneur Nouhoum Diané ont tué le suspense au Complexe sportif Samuel Kanyon Doe de Monrovia et n’auront droit à aucune excuse en cas d’élimination, samedi devant leur public.
Nouhoum Diané se dit confiant pour la suite des événements, mais met en garde ses joueurs contre tout complexe de supériorité. «L’adversaire est blessé dans son orgueil. Nous nous attendons à un match retour difficile, parce que les Sierra Léonais n’ont plus rien à perdre et joueront leurs chances à fond. Ils sont revanchards et tenteront de marquer rapidement pour nous faire douter», prévient le sélectionneur des Aigles Locaux.
«C’est à nous de les en empêcher, en imposant notre jeu. Notre objectif reste le même, c’est la qualification pour la phase finale et cela passe par une victoire ou un match nul lors de cette deuxième manche. Nous sommes prêts pour la bataille», assure Nouhoum Diané.
De son côté, le capitaine Aly Dessé Sissoko insiste sur l’enjeu de la rencontre et promet un grand match des Aigles Locaux, demain au stade du 26 Mars. «Nous sommes conscients de l’enjeu de cette rencontre. Je suis optimiste et nous allons tout faire pour battre les Sierra Léonais», annonce Aly Dessé Sissoko, ajoutant que l’équipe est entrée à l’internat à Kabala dès son retour du Liberia.
«Le groupe s’entraîne deux fois par jour, toutes les conditions sont réunies pour nous permettre d’effectuer un grand match devant notre public», complétera le milieu défensif de la sélection nationale locale.
«Nous aborderons la rencontre avec les faveurs du pronostic, mais il reste encore 90 minutes à jouer. Pour moi, nous sommes seulement à la mi-temps. Nous allons tout donner pour gagner», appuie de son côté le défenseur central Émile Koné.
Les Sierra Léonais sont arrivés mercredi à Bamako. 24h plus tard, c’est-à-dire, le jeudi, ils ont effectué la traditionnelle séance de reconnaissance du terrain.
Un deuxième match du deuxième tour du CHAN est prévu ce week-end au stade du 26 Mars : il s’agit du match retour Guinée-Sénégal qui se dispute aujourd’hui et dont le premier acte a été dominé 1-0 à Dakar par la sélection sénégalaise.
Samedi 3 septembre au stade du 26 Mars
16h : Mali-Sierra Leone
L’arbitrage du Sénégalais Adalbert Diouf, assistés de ses compatriotes, Sérigne Cheikh Touré et Amadou Ngom.
Djeneba BAGAYOGO
Lancée le 31 août, la 31e édition du Tour cycliste de Côte d'Ivoire s'est achevée ce samedi 6 septembre sur "un doublé exceptionnel du Mali".
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.