Cheick Tidiane Seck, musicien : «Il a amené le langage du cinéma africain à l’échelle mondiale»

Je viens de perdre un monument de la culture malienne, africaine voire universelle qui n’est autre que mon grand frère, mon collaborateur. Il a consacré toute sa vie au cinéma malien et africain.

Publié lundi 24 février 2025 à 07:37
Cheick Tidiane Seck, musicien : «Il a amené le langage du cinéma africain à l’échelle mondiale»

Souleymane Cissé a été récompensé au plan mondial notamment à Hollywood et au Festival de Cannes. Il a été celui qui a amené le langage de cinéma africain à l’échelle mondiale. Ce qui m’a marqué l’esprit, c’est son humidité et sa simplicité.

Malgré son statut, quand on le voyait parler ou s’amuser avec un enfant de 10 ou 16 ans, il descendait de son piédestal pour s’accorder avec cette personne et c’était du «Solo» tout craché. J’étais en admiration de sa personne. On a vécu plus de 40 ans ensemble sans la moindre anicroche encore moins se fâcher l’un contre l’autre. Il savait se retenir face à toute situation.

 

 

 

Penda Diakité, comédienne : «Il était notre influenceur»

 

 

Souleymane Cissé est un baobab dans le domaine du cinéma. Il est le premier qui a fait le long métrage et qui a reçu deux Étalons du Yennenga. Il a fait la promotion de son pays sur plusieurs scènes internationales.

Il a aussi suscité un éveil de conscience à travers ses films dont les thèmes restent toujours d’actualité. C’était un visionnaire qui nous a influencés. Sa présence parmi nous faisait que les gens nous écoutaient.

 

 

Idrissa Diabaté, cinéaste burkinabè : «Une bibliothèque a disparu»

 

J’ai fait 27 ans à Bamako et j’ai beaucoup travaillé avec Souleymane Cissé. Je prie pour que le Tout puissant lui réserve le paradis parce qu’il a beaucoup fait pour l’humanité.

 C’est un père pour nous. Il aimait souvent amuser la galerie. Son mot fétiche que j’aime reprendre à mon compte était un passage du saint Coran. Il le disait pour apprécier un travail bien fait. C’est une bibliothèque qui a disparu.

 

 

Siaka Kané alias Nianakoro, acteur de cinéma : «Il s’est battu pour ce pays»

 


J’ai connu Souleymane Cissé en 1984. Le 7è art m’a permis de parcourir les cinq continents du monde à ses côtés. Il s’est battu jusqu’à son dernier souffle de vie pour ce pays. Il n’a jamais cessé de nous inviter à bâtir l’Afrique.

C’est pour cela que j’ai décidé de m’installer en Afrique pour contribuer à la promotion du cinéma au Mali et dans notre continent. Il a laissé un bel héritage. Souleymane Cissé m’a beaucoup aidé pendant les moments difficiles. Je souhaite le repos éternel pour son âme.



Andrey S. Diarra, réalisateur malien : «C’est un héritage culturel qui doit nous servir de boussole»

  


«Boua» Cissé est un guide, une référence pour tous les jeunes qui ont décidé d’embrasser ce métier. C’était quelqu’un qui nous guidait dans ce que nous devons faire. J’ai eu la chance de le côtoyer

professionnellement. Il était d’une sagesse et nous enseignait les manières de faire. Il a fédéré les jeunes à travers un collectif qui a réalisé un court métrage et ce film a été projeté au Festival de Niamina.

Ça permis de pouvoir déceler des talents qui font aujourd’hui l’unanimité au Mali voire à l’échelle internationale. C’est un héritage culturel qui doit nous servir de boussole. Il avait une dimension humaine qu’il essayait d’exploiter dans ses œuvres. Personnellement, j’ai été marqué par sa volonté de valoriser la culture malienne sur la scène internationale.             
 

Propos recueillis par

Tiedié DOUMBIA

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Sénou : Des voleurs de bovins aux arrêts

A Sénou, quartier périphérique à la sortie sud de Bamako, les policiers sont décidés à assainir leur secteur pour le débarrasser des malfrats de tout acabit..

Par Tiedié DOUMBIA


Publié jeudi 29 mai 2025 à 07:49

Korofina Nord : Le brelan de Braqueurs mis hors d’état de nuire

Le Commissaire principal Bakary Coulibaly et ses hommes du commissariat de Korofina Nord, en Commune I du District de Bamako viennent de se faire entendre de nouveau. Ces limiers ont tout récemment mis hors d’état de nuire trois (03) individus suspectés d’avoir commis des infractions d’« association de malfaiteurs, braquage à main armée et détention illégale d’armes à feu »..

Par Tiedié DOUMBIA


Publié mercredi 07 mai 2025 à 07:55

Formation professionnelle : L’Ajdm lance le projet groupes d’entraide mutuelle

L’Association jeunesse et développement du Mali (AJDM), en partenariat avec la Fondation apprentis d’Auteuil international, a lancé, hier dans ses locaux à Sirakoro, le projet «Groupes d’entraide mutuelle (GEM)»..

Par Tiedié DOUMBIA


Publié mercredi 30 avril 2025 à 08:01

Bamako : Holà au proxénètisme sur les réseaux sociaux

Certains individus utilisent les réseaux sociaux à des fins de proxénétisme pour se faire de l’argent. Ils oublient que les policiers veillent au grain et qu’ils sont prêts à envoyer les fautifs croupir au cachot.

Par Tiedié DOUMBIA


Publié lundi 28 avril 2025 à 07:31

Mobilisation sociale, engagement et contrôle citoyen : Pour une meilleure responsabilisation des communautés

Un atelier national sur la mobilisation sociale, engagement et contrôle citoyen se tient, depuis hier dans un hôtel de la place à Banankoro (Région de Koulikoro), à l’initiative de la Direction nationale du développement social (DNDS)..

Par Tiedié DOUMBIA


Publié jeudi 17 avril 2025 à 08:38

Bamako : Holà au proxénétisme sur les réseaux sociaux

Certains individus utilisent les réseaux sociaux à des fins de proxénétisme pour se faire de l’argent. Ils oublient que les policiers veillent au grain et qu’ils sont prêts à envoyer les fautifs croupir au cachot.

Par Tiedié DOUMBIA


Publié jeudi 17 avril 2025 à 08:35

Sénou : Le voleur trahi par son train de vie

Il s’était introduit par effraction au domicile d’un particulier pour y dérober une importante somme d’argent. Comme il est facile de dépenser l’argent qu’on n’a pas gagné à la sueur de son front, il se mit à dilapider l’argent volé. Ce changement dans son train de vie attira l’attention sur lui, entrainant sa chute.

Par Tiedié DOUMBIA


Publié mardi 15 avril 2025 à 08:04

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner