Chikungunya : Le seul cas confirmé est guéri

Nos compatriotes gardent encore à l’esprit les appréhensions liées à l’épidémie de fièvre hémorragique Ebola en octobre 2014 dans notre pays et la psychose qui accompagnait les flambées de la pandémie de coronavirus (Covid-19) à partir de décembre 2019. Depuis, l’apparition de tout cas de maladie à potentiel épidémique fait souffler un vent de panique sur notre pays.

Publié jeudi 05 octobre 2023 à 05:33
Chikungunya : Le seul cas confirmé est guéri

Sommes-nous en droit de nous préoccuper à ce point avec l’apparition le 30 septembre dernier d’un cas de Chikungunya ? Pas pour l’instant puisque la situation est même plutôt rassurante. Dans un communiqué de la direction générale de la santé, il ressort que la personne atteinte est un jeune homme de 35 ans résidant à Kayes et qui n’a effectué aucun séjour dans un pays où sévit l’épidémie de Chikungunya, notamment Sénégal et Burkina Faso.

Selon le responsable de la surveillance épidémiologique à la direction générale de la santé et de l’hygiène publique (DGSHP), Dr Yacouba Koné, le patient est guéri et aucun autre cas n’a été confirmé à cette date. En ce qui concerne la fièvre Chikungunya, explique-t-il, c’est une maladie virale transmise par les piqûres de moustiques infectés (moustique tigre). La pathologie, poursuit-il, ressemble à la dengue. Dr Yacouba Koné indique que la contamination se fait par la piqure de moustiques infectés, avant   d’expliquer que ceux-ci s’infectent en piquant des personnes souffrant de Chikungunya.

Pour se préserver, le médecin épidémiologiste conseille à la population de porter des vêtements à manches longues et des tuniques longues pour protéger les membres. Sans oublier d’utiliser des répulsifs anti-moustiques, des moustiquaires pour se protéger les bébés, les personnes âgées et autres qui peuvent se reposer pendant la journée. Le responsable de la surveillance épidémiologique à la DGSHP relève aussi que la pathologie se caractérise par des douleurs articulaires sévères, parfois persistantes (arthrites), de la fièvre et une éruption cutanée.

Dans le but d’accroitre la vigilance et la surveillance, la DGSHP a instruit à ses directions régionales la mise en œuvre de mesures preventives contre la fièvre de Chikungunya.  Il s’agit de la notification immédiate au niveau supérieur de toutes informations relatives aux éventuels cas, de sensibilisation de la population et la promotion des gestes essentiels qui permettront d’enlever, de détruire ou de contrôler les habitats des larves du moustique vecteur. Il est aussi recommandé la prise en charge des éventuels cas et l’application stricte des techniques de soins en isolement et la large diffusion de cette information à tous les niveaux y compris les services vétérinaires, ceux des eaux et forêts et d’assainissement déconcentrés.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Promotion de la femme : Des engrais Bio offerts aux maraîchères

-.

Lire aussi : Le professeur Oumar Kanouté s’éteint : Une perte pour la littérature et la culture

L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..

Lire aussi : People : Fatim Diabaté se remarie avec son guitariste Adama Diabaté

L’artiste Fatim Diabaté fait de nouveau parler d’elle non pas pour un nouvel album, mais pour une nouvelle noce. L’icône franco-malienne de la musique va se remarier. Une annonce personnelle faite sur sa page Facebook ce mardi 02 septembre 2025..

Lire aussi : Tradithérapie : Bakary Coulibaly décédé à 72 ans

Aboubacar, dit Bakary Coulibaly, a marqué son époque en révolutionnant le marketing dans le domaine de la pharmacopée traditionnelle. Les ballets de motos CG 125, communément appelés «Dragons» et équipées de haut-parleurs vantant les vertus de ses plantes médicinales séchées, vendues à.

Lire aussi : Notre santé, Hépatite B : Le dépistage précoce est salvateur

«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..

Lire aussi : Mali : Un sourd-muet admis à l'examen du Brevet de technicien

Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août .

Les articles de l'auteur

Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 14:04

Paludisme : Une forte poussée sévit actuellement

Il y a comme l’impression qu’il existe une épidémie de paludisme au Mali ces derniers temps. Certes le paludisme est une endémie majeure dans notre pays avec un pic (période où de nombreux nouveaux cas sont enregistrés) pendant la saison des pluies, mais il représente toujours un fréquent motif de consultation dans les établissements de santé..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:07

Mali : Un sourd-muet admis à l'examen du Brevet de technicien

Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août 2025 par le Centre national des examens et concours de l'éducation (CNECE).

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 29 août 2025 à 19:18

Cenou : l’ambition de renforcer les ressources propres

Le Centre national des œuvres universitaires (Cenou) multiplie les initiatives visant à renforcer ses ressources propres. La révision de la tarification des chambres de la Maison des hôtes à Kabala s’inscrit dans cette dynamique. Ce projet doit être examiné par les administrateurs de la structure réunis hier à l’occasion de la 29è session ordinaire de leur Conseil d’administration..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 29 août 2025 à 09:48

Campagne de promotion de l’Assurance volontaire : «Avant la fin de l’année, nous visons entre 5.000 et 8.000 adhérents», dixit Modibo Danion

L’Essor : Qu’est-ce que l’Assurance volontaire (AV) ?.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 29 août 2025 à 09:46

36.151 fonctionnaires non enrôlés dans le SIGRH : Les salaires suspendus à compter de septembre 2025

Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre prochain. La décision a été rendue publique le 26 août dernier par le ministère de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, dans une lettre adressée aux responsables chargés des finances et des ressources humaines des services publics..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 28 août 2025 à 08:12

Mali : Les salaires des 36.151 agents non enrôlés suspendus à compter de septembre 2025

Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre 2025. La décision a été rendue publique le 26 aout 2025 par le ministère de l'Économie et des Finances dans une lettre adressée aux responsables chargés des finances et des ressources humaines dans les services publics..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mardi 26 août 2025 à 22:11

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner