
Les administrateurs valident le budget estimé à un peu plus de 2,5 milliards de Fcfa
Les administrateurs ont examiné les différents documents soumis à leur approbation, notamment le rapport d’activités, l’état d’exécution du budget de l’année 2024 ainsi que le projet de budget de l’exercice 2025. Ils ont aussi fixé de nouvelles orientations à l’administration hospitalière pour l’année en cours. Il faut souligner que le budget prévisionnel de 2025 est équilibré en recettes et en dépenses à un peu plus de 2,5 milliards de Fcfa, soit une augmentation de 4,29% par rapport à la prévision initiale de 2024. Ce montant est essentiellement consacré aux charges du personnel (56,19%), aux dépenses de fonctionnement (31,25 %) et aux dépenses d’investissement (12,56%).
Le président du conseil d’administration a attiré l’attention des autorités sur la nécessité d’investir davantage dans nos structures hospitalières en dépit de la crise sécuritaire. Abdoul Wahab Diakité déclarera aussi que l’année 2024 a été marquée par des contraintes budgétaires et la crise énergétique. Malgré ces difficultés, a-t-il affirmé, les résultats obtenus sont satisfaisants. Et de dire que la structure sanitaire a réalisé 96,83% des consultations sur les prévisions, 98,22% des interventions chirurgicales et 119,56% des examens d’imagerie médicale sur les prévisions. Le CHU Bocar Sidy Sall de Kati a également enregistré un taux d’hospitalisation de 103,82% et 87,86% des examens de laboratoire.
Abdoul Wahab Diakité a aussi souligné que le budget révisé qui s’élevait à plus de 2,4 milliards de Fcfa au 31 décembre 2024, a été mobilisé à hauteur de 84,18%. Il a précisé que les ressources propres, constituées des produits issus des prestations et de la vente des médicaments, sont estimées à plus de 666,7 millions de Fcfa. Elles représentent un peu plus de 31,9% du financement global. Le président du conseil a rappelé que l’hôpital a dépensé environ 2,075 milliards de Fcfa, soit un taux d’exécution de 99%.
De son côté, le directeur général du CHU Bocar Sidy Sall a rendu hommage à la ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel Assa Badiallo Touré, pour les efforts qu’elle ne cesse de déployer afin de rehausser le plateau technique de l’hôpital. Ces efforts ont été concrétisés, a-t-il dit, par l’acquisition des équipements d’imagerie médicale, notamment un appareil d’imagerie par résonance magnétique (IRM) pour le diagnostic de pointe et des amplificateurs de brillance. Il y a aussi le démarrage des travaux d’installation de l’unité de production d’oxygène, tout comme celui des activités de l’IRM et de l’endoscopie digestive.
Pr Layes Touré a salué également l’appui du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) à travers l’acquisition d’un générateur électrique et l’installation d’un incinérateur hybride de grande capacité. Par ailleurs, le patron de l’hôpital de Kati a expliqué que son établissement hospitalier connaît certaines difficultés. Il s’agit, entre autres, de la vétusté des infrastructures, de l’insuffisance des ressources humaines, notamment de personnel paramédical et financier.
Layes Touré a aussi souligné avoir entrepris, avec ses collaborateurs, des démarches auprès des autorités compétentes pour aplanir les difficultés. «Pour y aboutir, votre soutien et votre accompagnement sont vivement souhaités», a-t-il dit. Le directeur du CHU Bocar Sidy Salla indiquera aussi qu’en 2025, son établissement compte réhabiliter certains bâtiments, se renforcer en ressources humaines de qualité et ouvrir le bloc multifonctionnel. Des initiatives, a-t-il soutenu, qui permettront de renforcer les capacités de prise en charge des patients.
Tiedié DOUMBIA
Les activités portaient également sur la citoyenneté et le patriotisme. Ces jeunes ont promis de s’investir pour un esprit patriotique et de citoyenneté active par la promotion de nos coutumes.
L’Association des amis et sympathisants de feu El hadj Ousmane Haïdara dit Khalafo a célébré, du 13 au 15 février dernier à Hamdallaye en Commune IV du District de Bamako, la 32è édition de la ziyara de ce grand érudit..
Le commissaire principal de police Hamidou Diakité et son adjoint, commissaire Lassine Keita sont décidés à assainir leur secteur en le débarrassant des malfrats de tout acabit..
L’Agence des technologies de l’information et de la communication (Agetic) a organisé hier dans sa salle de conférence, la 21è session ordinaire de son conseil d’administration. Présidée par le secrétaire général du ministère de la Communication, de l’Économie numérique et de la M.
Ils sont pour la plupart ressortissants des pays de la sous-région en transit au Mali. La justice se chargera de leur sort dans les jours à venir.
La Police nationale, dans sa logique de lutter contre la criminalité sous toutes ses formes entreprend au quotidien des actions d’envergure pour bouter l’insécurité hors du District de Bamako et des localités de l’intérieur. Les résultats probants obtenus sur le terrain prouvent, à suff.