Cinsère-ANR : Le point de la digitalisation de l’administration

Le ministre de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les Institutions, Bakary Traoré a eu une séance de travail, mercredi dernier, avec le Comité indépendant de suivi évaluation de la mise en œuvre des recommandations des Assises nationales de la Refondation (Cinsere-ANR).

Publié vendredi 27 juin 2025 à 09:01
Cinsère-ANR : Le point de la digitalisation de l’administration

 Le Cinsere-ANR souhaite une attention particulière à des mesures et actions stratégiques qui pourraient être les plus connues du grand public

 

  C’était dans la salle de conférences de son département, en présence du coordinateur général du Cinsere-ANR, Amadou Tiéoulé Diarra et de toute son équipe. Au cours de la rencontre, le coordinateur général a indiqué qu’il a voulu cette session de consultation pour prêter une attention particulière à des mesures et actions stratégiques qui pourraient être les plus connues du grand public.

 En ce qui concerne ce département, a ajouté Amadou Tiéoulé Diarra, il s’agit de la simplification et de la digitalisation de toutes les procédures et démarches administratives. Et cela, en lien avec les recommandations des ANR. Selon lui, les premiers âges des travaux avec l’Administration ont parfois fait l’objet de couacs non souhaités. Me Diarra d’affirmer ceci : «Nous sommes à présent à la recherche de la perfection d’une doctrine de l’organisation et des méthodes de nos interactions avec l’administration». Il s’est réjoui que des progrès apparaissent de plus en plus dans les actes de l’Administration.      

Pour sa part, le rapporteur général du Cinsere-ANR a expliqué que les citoyens devraient avoir accès à des documents administratifs en ligne comme le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, l’avait bien annoncé lors de sa visite à Sikasso. «L’idée, c’est de vérifier si ces services ont été effectivement digitalisés. Donc, on a eu différentes informations relatives à ce qui est digitalisé au niveau des Impôts, du Trésor, des Douanes…», a souligné  Dr Bougouna Sogoba. Pour lui, avec ces éléments, il ne reste que de vérifier sur le terrain, la manière dont les usagers ont accès aux plateformes digitales et aux documents administratifs.

Satisfait de la rencontre avec le ministère chargé de la Refondation, le rapporteur général a fait savoir que l’équipe du Cinsere-ANR a eu différentes informations sur la digitalisation opérationnelle, mais aussi sur le comité technique mis en place par décret présidentiel. À son avis, cette équipe est spécialisée dans le suivi des décisions relatives à la digitalisation des procédures administratives.

Il a reconnu que beaucoup de services restent à digitaliser. «Nous voudrions un calendrier, un plan d’actions qui nous permet de vérifier à chaque pas posé, quelle est l’évolution dans la digitalisation de l’administration», a noté Dr Sogoba. Il est convaincu que cette digitalisation devrait permettre également d’augmenter les revenus du pays. L’argent ne devrait plus passer par les mains, mais devrait être transmis directement à partir des connexions internet ou sur des systèmes de transfert monétaire des sociétés de téléphonie, a-t-il fait remarquer. Bougouna Sogoba a indiqué que cela va lutter contre la corruption et éviter les influences. 

Par ailleurs, le conseiller technique du ministre de la Refondation de l’État a cité les services qui sont parvenus à ce jour à matérialiser l’engagement présidentiel. Il s’agit du Trésor, de la direction générale des Impôts, de la direction générale des Douanes, de la direction générale des Domaines et du Cadastre.

À ceux-ci, s’ajoutent la direction générale du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence, des missions diplomatiques et postes consulaires et l’Agence nationale pour l’emploi. Sory Ousmane Koïta a noté que d’autres solutions sont en voie d’opérationnalisation pour la gestion de l’état civil, de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur, la gestion des ressources humaines de l’État et des collectivités territoriales.

Namory KOUYATE

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Cinsere-FNR : Le rapport annuel 2024 remis au Chef de l’État

Il en résulte une tendance de réalisation de 387 recommandations sur 517, soit 74,85%. Le document déplore certaines lenteurs notamment dans la mise en œuvre des projets industriels, de reboisement et de barrage.

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 29 août 2025 à 08:41

Visite du Premier ministre burkinabè : Une séance de travail féconde pour la concrétisation de la vision des chefs d’État

Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo a fait le tour de quelques questions d’intérêt commun à nos deux pays et dans le cadre de la Confédération AES avec son homologue, le Général de division Abdoulaye Maïga, hier à la Primature. Les deux personnalités ont ensuite visité le Palais des pionniers.

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 22 août 2025 à 07:45

Arrivée du Premier ministre burkinabé au Mali : Un agenda très chargé

Lors de sa visite d’amitié et de travail, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo visitera des structures, participera au lancement des activités de la 2è édition du Camp de la brigade citoyenne du Mali. L’hôte de marque aura une séance de travail avec le gouvernement. Enfin, il sera reçu par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta.

Par Namory KOUYATE


Publié mercredi 20 août 2025 à 09:08

Visite du Premier ministre burkinabé au Mali : L'axe Bamako-Ouagadougou se renforce

L'avion transportant le Premier ministre du Burkina Faso, Jean Emmanuel Ouedrago a atterri ce mardi aux environs de 17h à l'aéroport international Président Modibo Keïta-Senou..

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 19 août 2025 à 18:56

Présentation au Chef de l’État du rapport du SIGRH : Plus de 36.000 fonctionnaires manquent à l’appel

À ce jour, 122.166 agents ont été recensés sur un total de 158.317, soit près de 80% de l’objectif initial.

Par Namory KOUYATE


Publié lundi 18 août 2025 à 08:01

Rapport d'exécution du projet de SIGRH : Outil de maîtrise d'effectif et de salaire

Le processus de la mise en place du SIGRH a été inclusif et s’est étendu sur une période allant de mai 2022 à septembre 2024.

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 15 août 2025 à 19:39

Visite d’une délégation des États-Unis au Mali : La sécurité et l’économie au menu

Les échanges avec la délégation du Congrès ont porté sur la situation au Mali afin de voir comment les États-Unis et notre pays peuvent collaborer et travailler ensemble.

Par Namory KOUYATE


Publié mercredi 13 août 2025 à 08:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner