Cité douanière à Dialakorobougou ACI : Bientôt le démarrage des travaux de construction de 500 logements

Ce programme qui verra à terme la réalisation de 2.000 logements, s’étale globalement sur 6 ans. L’exécution de la première phase de 500 logements coûtera 13,350 milliards de Fcfa pour un délai d’exécution de 24 mois

Publié lundi 15 avril 2024 à 08:28
Cité douanière à Dialakorobougou ACI : Bientôt le démarrage des travaux de construction de 500 logements

Signature de la convention par les parties prenantes

 

La société immobilière Traco Inter-SA, Orabank et la Section syndicale des douanes ont signé, vendredi dernier, une convention portant construction d’une cité douanière. Il s’agit de la réalisation d’une première tranche de 500 logements sur un programme de 2.000 logements économiques au profit des travailleurs des douanes du Mali. Les 500 premiers logements seront construits sur le site de l’ACI 2000 à Dialakorobougou sur la route de Ségou à 20 km de la Tour d’Afrique.

La cérémonie de signature, qui s’est tenue dans la salle de réunion du ministre de l’Économie et des Finances, était parrainée par le ministre Alousséni Sanou. C’était en présence du secrétaire général de la Section syndicale des douanes, Yacouba Katilé, du directeur général de société Traco Inter-SA, Oumar Diawara, et du directeur général adjoint d’Orabank, Demba Ousmane Traoré. On notait également la présence de la présidente directrice générale (PDG) de l’Agence de cessions immobilières (ACI-SA), Mme Bah Rabia Touré et des membres de l’Association des promoteurs immobiliers du Mali (Apim).

Cette première tranche de 500 logements est repartie en trois types : 230 logements de type F3 sur une superficie de 200m², 170 logements de type F4 sur une superficie de 250 m² et 100 logements de type F5 sur une superficie de 300 m². Le coût global des 500 logements s’élève à la somme de 13,350 milliards de Fcfa hors taxes (HT). L’acquisition des maisons sera faite sous le système de prêt acquéreur pour une durée de 5 à 20 ans. Les prix des logements vont de 20 à 45 millions de Fcfa selon le type.


La mobilisation du financement sera faite suite à la domiciliation salariale des adhérents auprès des banques partenaires et après acceptation des conditions du système prêt acquéreur. Une fois les conditions du prêt convenues avec la Section syndicale des douanes, la banque partenaire, en sa qualité de banque préteur, s’engage à payer le prix visé conformément à un planning de paiement convenu avec la société Traco Inter-SA, par des virements bancaires sur un compte spécifique ouvert à cet effet dans les livres de la banque au nom de la société.

«Ce projet est une opportunité pour toutes les parties impliquées. D’une part, il permet à la douane d’améliorer les conditions de vie de ses collaborateurs, et d’autre part, il offre à notre institution bancaire la possibilité de nouer des partenariats à forte valeur ajoutée », s’est félicité le directeur général adjoint d’Orabank Mali, Demba Ousmane Traoré. De son côté, le patron de la société Traco Inter-SA a salué le professionnalisme et l’engagement de ses partenaires (ACI et Orabank) qui se sont engagés à accompagner les soldats de l’économie dans la réalisation de leur cité, une première pour la douane du Mali. «C’est une fierté pour nous en tant qu’acteurs immobiliers d’apporter une solution au problème de logement et alléger le système locatif au Mali», a affirmé Oumar Diawara, avant d’assurer son engagement pour la bonne exécution de ce projet.

Le secrétaire général de la Section syndicale des douanes s’est engagé à œuvrer activement pour garantir la réussite de ce projet et pour veiller à ce qu’il réponde aux besoins et aux attentes de tous les agents. Yacouba Katilé s’est dit convaincu que cette cité douanière contribuera à améliorer leurs conditions de travail et à renforcer leur engagement envers la protection des intérêts économiques de notre pays. Quant au ministre de l’Économie et des Finances, il a remercié la Section syndicale des douanes pour cette initiative qui est en phase avec les objectifs et les ambitions des autorités du pays.

Alousséni Sanou a félicité la direction générale des douanes et l’ensemble de son personnel pour avoir pensé à ce projet vital, avant de réitérer sa disponibilité et son accompagnement pour sa réussite. Le ministre Sanou a aussi salué les efforts louables que consentent les travailleurs des Douanes pour sécuriser l’économie de notre pays et surtout recouvrer plus de recettes pour l’État comme en témoigne l’atteinte des objectifs de recettes assignés au titre de l’exercice 2023. Il a exhorté les parties prenantes à cette convention (la société Traco Inter-SA, la Section syndicale des douanes et Orabank) à tout mettre en œuvre pour la réussite de ce projet qui pourrait créer un effet d’émulation chez d’autres corporations.

Makan SISSOKO

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Agriculture : Des équipements made in Mali

Semoirs, charrues de labour, pièces de rechange des tracteurs sont fabriqués par nos artisans. La plupart de ces équipements sont vendus dans les zones de production comme Kita, Sikasso, Bougouni ou Koutiala. Certains fabricants arrivent aussi à écouler leurs produits dans des pays voisins.

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:17

Le professeur Oumar Kanouté s’éteint : Une perte pour la littérature et la culture

L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 21:03

Route Manantali-Tambaga : Le calvaire des populations

Les habitants de la ville de Manantali (Cercle de Bafoulabé) vivent pratiquement coupés du reste du pays, à cause de la dégradation avancée de la route Manantali-Tambaga. Transformant parfois un trajet de quelques heures en un calvaire de deux jours pour les passagers des transports en commun..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 27 août 2025 à 09:04

Mali : Le Professeur Abdoulaye Djimdé, lauréat du prestigieux Prix international Hideyo Noguchi

Le Mali s’illustre une fois de plus sur la scène scientifique internationale. Ce vendredi 22 août 2025, le Professeur Abdoulaye Djimdé a reçu le Prix international Hideyo Noguchi, une distinction qui récompense ses contributions exceptionnelles dans le domaine de la recherche médicale..

Par Makan SISSOKO


Publié samedi 23 août 2025 à 21:46

Burkina Faso : Alino Faso inhumé à Ouagadougou

L’artiste et influenceur burkinabè Alino Faso, de son vrai nom Alain Christophe Traoré, a été inhumé ce samedi 23 août 2025 au cimetière municipal de Gounghin, à Ouagadougou..

Par Makan SISSOKO


Publié samedi 23 août 2025 à 18:40

2è édition du Camp de la brigade citoyenne : Le Premier ministre Burkinabè attendu à Bamako

Cette visite s’inscrit dans le cadre de la célébration de la 2è édition du Camp de la brigade citoyenne du Mali, un rendez-vous initié par le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne..

Par Makan SISSOKO


Publié mardi 19 août 2025 à 07:50

Burkina Faso : La dépouille de Alino Traoré est arrivée à Ouagadougou

La dépouille de Alino Traoré, plus connu sous le nom de Alino Faso, est arrivée ce lundi à Ouagadougou. Selon le site d’information Lefaso.net, c’est aux environs de 14h40 que le cercueil a été sorti du hall d’attente de la gendarmerie jouxtant l’aéroport international..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 18 août 2025 à 16:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner