
Dr Aboubacar Abdoulwahidou Maïga, directeur général de l’ESJSC
Lu
ainsi de prime abord, beaucoup d’internautes, qui nous ont contactés, ont dû
penser qu’il s’agit évidemment de notre établissement, étant donné que l’ESJSC
est la seule école publique de journalisme à Bamako. Cette confusion se trouve
davantage accentuée dans le texte avec la participation supposée de certains de
nos étudiants à une formation dirigée par des journalistes russes au Mali.
Il convient de préciser à cet effet que la direction de l’ESJSC a été effectivement rapprochée par les auteurs de l’article avec quelques questions, auxquelles nous avons bien daigné répondre. Leurs interrogations étaient textuellement libellées ainsi : «En juillet 2024, la première promotion de l’école de journalisme russe au Mali. Où est située cette école ? Quelle est la nature des cours dispensés ? D’après nos informations, plusieurs étudiants de l’ESJC font partie des étudiants de cette promotion. Pourriez-vous nous expliquer la nature de la collaboration entre cette nouvelle école et vous ? Vous en êtes le directeur ? Quels sont vos liens avec Robert Dissa ? Et avec African Initiative ?»
Nous leur avons, par conséquent, répondu que «nous ne sommes pas au courant de l’existence d’une école de journalisme russe au Mali. Nous avons été approchés en 2023 par un journaliste russe qui travaille à la Maison russe de Bamako. Ils voulaient venir partager ses expériences avec nos étudiants. Comme nous le faisons avec tous nos partenaires, nous lui avons demandé d’initier une correspondance au nom de la Maison russe en vue de la signature d’une convention de partenariat, sur la base de laquelle nous aurions pu collaborer. Le projet nous est parvenu et est à l’étude au niveau de nos services juridiques. Entretemps, certains de nos étudiants ont dû se retrouver à la Maison russe à leur propre initiative.
Relativement à Robert Dissa, nous le connaissons comme présentateur de débats sur la chaîne Africable. Sinon aucun lien particulier. Quant à African initiative, un de leurs représentants nous a rendu visite en 2023 pour nous parler de leur mission et qu’ils étaient en quête de correspondant à Bamako. Depuis, aucun contact. La direction de l’ESJSC ne sait même pas qui est leur représentant à Bamako. Cependant, nous suivons leurs publications sur leur site web (…)».
Il est déplorable de constater que les auteurs de l’article nous avaient pourtant parlé d’une «école de journalisme russe au Mali» avant d’aller évoquer de façon réductrice «L’école de journalisme de Bamako…» dans le titre de leur publication. Cette équivoque sciemment entretenue n’est pas digne de journalistes d’investigation qui prétendent donner des leçons sur la déontologie journalistique et «la stratégie de propagande».
Bamako, le 23 novembre 2024.
La Direction de l’ESJSC
Rédaction Lessor
Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.
De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..
Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..
Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..
Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .
La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..