Compétitions africaines des clubs : Le Réal et le défi de Coton Sport

Les Scorpions affrontent un habitué de la Ligue des champions, mais le technicien Nouhoum Diané et ses joueurs sont confiants et n’ont qu’un seul mot à la bouche : la victoire et la qualification au prochain tour

Publié vendredi 18 août 2023 à 06:13
Compétitions africaines des clubs : Le Réal et le défi de Coton Sport

Le tour préliminaire des deux coupes africaines des clubs démarre ce week-end pour les représentants maliens.

En Ligue des champions d’Afrique, le Réal reçoit les Camerounais de Coton sport de Garoua, samedi au stade du 26 Mars et 24h plus tard, le Stade malien fera également son entrée en lice en Coupe de la Confédération sur le terrain des Libériens de Watenga FC.


Si les Blancs de Bamako aborderont leur campagne avec les faveurs des pronostics contre les néophytes de Watenga FC, la tâche s’annonce très compliquée pour les Scorpions face à Coton sport qui est un habitué des joutes africaines.

Les Camerounais ont même atteint la finale de la C1 en 2008, avant de s’incliner devant Al Ahly. C’est vrai que les Réalistes participent pour la troisième fois à la compétition depuis l’instauration de la nouvelle formule en 1997 (2014 et 2018) mais contrairement aux Camerounais, les champions du Mali en titre n’ont jamais réussi à atteindre la phase de poules, à fortiori disputer la finale.


En outre, les protégés de l’entraîneur Nouhoum Diané disputeront la manche retour hors de leur base. Mais pour avoir participé plusieurs fois aux campagnes africaines, le technicien du Réal sait ce qui l’attend et se dit prêt à en découdre avec les Cotonculteurs de Garoua.

«J’ai une équipe très jeune, un bon groupe. Nous avons commencé notre préparation, il y a environ un mois et l’équipe a livré quelques matches amicaux dont nous avons tiré beaucoup d’enseignements. Le match contre Coton sport ne sera pas facile, mais nous sommes prêts pour relever le défi», confiait, il y a quelques jours Nouhoum Diané.


Et de poursuivre : «Tout le monde connaît Coton sport de Garoua, j’ai beaucoup de respect pour cette équipe qui a atteint la finale en 2008. Mais que les supporters se rassurent, nous allons nous battre jusqu’à la fin pour avoir un résultat positif et aller négocier le match retour à Garoua.

Je suis confiant et je fais confiance en mes éléments et à la direction du club qui a promis une prime spéciale aux joueurs pour les motiver». La nouvelle recrue Nankoma Keïta, qui fera son baptême du feu avec le club affiche également sa confiance. 


«Coton sport de Garoua est un grand club que nous respectons, mais nous avons bien préparé le match et nous avons également un entraîneur expérimenté», a abondé l’ex-sociétaire du Djoliba, avant d’inviter les supporters à venir massivement au stade pour donner de la voix aux joueurs et les porter vers la victoire.

Pour le milieu de terrain, Ibourahima Sidibé, il n’y a qu’un seul mot d’ordre, la victoire. «C’est vrai que nous affrontons un grand club, mais nous croyons en nous et en notre force. Nous allons jouer notre chance à fond pour passer cette étape», a martelé le joueur.


Selon nos informations, les Cotonculteurs de Garoua ont livré trois matches de préparation qu’ils ont gagné face, respectivement à Victoria United de Limé (défaite deux fois par la plus petite des marges, 1-0) et Avion Academy (1-0).

La formation camerounaise est dirigée par le technicien français, Daniel Breard qui ne sera cependant pas sur le banc de Coton sport, ce samedi à l’occasion de cette manche aller. Le technicien n’a pas obtenu le visa du Mali et c’est son adjoint, le Camerounais Chistopher Ousmanou qui dirigera l’équipe.


«Le moral de la troupe est au beau fixe. Que les supporters se calment, l’entraîneur principal Daniel Breard n’effectuera pas le voyage de Bamako parce que les visas sont suspendus entre la France et le Mali mais nous resterons en contact permanent avec lui au téléphone et tout ce que l’équipe fera dans le match ce sera ses conseils. Nous sommes suffisamment prêts pour aborder ce match aller avec les recrues  qui prennent progressivement leur marque et aussi les anciens.


Tous sont décidés à défendre au mieux les couleurs de l’équipe», a indiqué en conférence de presse Chistopher Ousmanou. «Nous n’avons pas droit à l’erreur et nous comptons revenir à la maison avec un résultat positif ou à défaut un nul pour venir faire le plein devant nos supporters», a ajouté l’entraîneur-adjoint de Coton sport. L’équipe qui sortira victorieuse de la double confrontation s’expliquera au prochain tour avec le vainqueur du match FC Nouadhibou (Mauritanie)-Al Ahly Tripoli (Libye).


En Coupe de la Confédération, le Stade malien sera en déplacement au Libéria pour affronter Watenga FC. L’équipe de Sotuba sera conduite par son nouvel entraîneur, Sékou Seck «Backo» qui met en garde ses joueurs contre tout complexe de supériorité.

«Un grand match nous attends, dimanche au Libéria. Pour beaucoup de gens ce sera un match facile, mais en matière de football, tous les adversaires doivent être respectés. J’ai dit et répété à mes joueurs qu’un match n’est jamais gagné avant d’être joué», a confié l’entraîneur stadiste.


«Nous allons jouer notre football avec comme objectif, obtenir un résultat positif à l’extérieur et venir confirmer devant nos supporters lors de la manche retour. Je suis optimiste pour la suite des événements», a conclu Sékou Seck qui effectuera le voyage de Monrovia avec 23 joueurs, dont 5 expatriés ivoiriens.

En cas de qualification contre Watenga FC, une hypothèse fort probable, les Blancs affronteront le vainqueur de la double confrontation Hay Al-Arab (Soudan)-Aigle Noir Makamba (Burundi). Le deuxième tour des préliminaires, est prévu en septembre (15-17) , alors que la phase de poules des deux compétitions débutera le 24 novembre.



Samedi 19 août au stade du 26 Mars
16h : Réal-Coton sport de Garoua

Dimanche 20 août au complexe

sportif Samuel Kayon Doe

16h : Watenga FC-Stade malien

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Cyclisme-Tour de Côte d'Ivoire: Le Mali domine la compétition

Lancée le 31 août, la 31e édition du Tour cycliste de Côte d'Ivoire s'est achevée ce samedi 6 septembre sur "un doublé exceptionnel du Mali".

Lire aussi : Afrobasket U16 Filles : Le Mali se fait respecter par la Côte d'Ivoire

Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Le Mali se prépare pour un match capital contre le Ghana

-.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, Stefano Cusin (sélectionneur des Comores) : «On a manqué d'efficacité dans les moments clés»

Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.

Lire aussi : Tom Saintfiet : «Le rêve de qualification est toujours là. La porte est ouverte."

Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026, Mustapha Sangaré : «On ne fait pas de calcul, il faut juste gagner nos matches»

Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.

Les articles de l'auteur

Nos expatriés : Hamari Traoré revient en Ligue 1

Attendue depuis de longues semaines, la signature d'Hamari Traoré (33 ans) au Paris FC est officielle depuis lundi dernier. Le latéral droit malien a quitté la Real Sociedad pour s'engager avec le Paris FC jusqu'en 2027, soit deux ans de contrat. Ce transfert a coûté 5 millions d’euros au Paris FC (environ 3,2 milliards de Fcfa)..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:38

Tournoi de football de Kankan : Le Stade malien et le Djoliba se quittent dos à dos

Il n’y a pas eu de vainqueur dans le duel 100% malien, mardi lors de la 2è journée du Tournoi de football de Kankan..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:34

Super Coupe Assimi Goïta : Des demi-finales qui font saliver

Les demi-finales de la 5è édition de la Super coupe Assimi Goïta se disputent aujourd’hui au stade Mamadou Konaté. En première heure, Mopti en découdra avec Bougouni et en deuxième heure, Tombouctou sera face à Koulikoro..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:26

Tour cycliste international de la Côte d’Ivoire : La course commence bien pour le Mali

Les Aigles cyclistes sont en Côte d’Ivoire depuis samedi dernier pour la 31è édition du Tour cycliste de la Côte d’Ivoire qui se poursuivra jusqu’au 6 septembre..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:23

Tournoi de football de Kankan : Le Djoliba AC assure, le Stade malien de Bamako rate son entrée

Le coup d’envoi de la 4è édition du tournoi de football de Kankan (Guinée) a été donné, dimanche dernier, au stade M’Balou Mady Diakité. Cette année, 6 clubs participent à la compétition : Rahimo FC du Burkina Faso, le Horoya AC et le Hafia FC (Guinée), le Djoliba AC et le Stade malien de Bamako (Mali) et Liberia Schip corporate registry football club (Liberia). Pour leur entrée en lice, nos deux représentants ont connu des fortunes diverses..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:30

Championnat du monde de bras de fer : Le Mali affûte ses armes au Maroc

La sélection nationale de bras de fer sportif est au Maroc depuis vendredi dernier. Les ferristes se préparent pour le Championnat du monde, prévu du 10 au 22 septembre en Bulgarie..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:28

Coupe de la FMT : EL Béchir Diarra en démonstration

La 10è édition de la coupe du président de la Fédération malienne de tennis (FMT) s’est achevée samedi avec le sacre d’El Béchir Diarra du Lycée sportif Ben Oumar Sy (LSBOS), victorieux de Gaoussou Coulibaly, sociétaire du Tennis club de Bamako (TCB), battu en deux Sets 6-2, 6-2..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 01 septembre 2025 à 09:05

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner