
Les Scorpions se sont qualifiés malgré leur défaite 1-0, hier face aux Ghanéens des Hearts of Oak, alors que les Rouges ont été reversés dans la compétition, après leur échec au dernier tour des éliminatoires de la Ligue des champions d’Afrique contre les Algériens du CR Belouizdad. Lors des manches aller disputées à Bamako, le Djoliba avait gagné 2-1, alors que le Réal s’était promené 3-0 devant son adversaire.
La manche retour a été fatale aux Djolibistes, battus 2-0, mais les Scorpions ont réussi l’essentiel, c’est-à-dire la qualification pour les barrages dont le tirage au sort est prévu ce mardi. Ces barrages mettront aux prises les équipes éliminées de la Ligue des champions d’Afrique et les qualifiées de la Coupe de la Confédération.
Quelle que soit l’issue du tirage au sort, les matches aller se disputeront sur les terrains des clubs reversés en C2, tandis que le Réal et les autres formations qualifiées de la Coupe de la Confédération auront l’avantage de recevoir lors des manches retours.
Si le chemin des deux représentants se croise, comme ce fut le cas en 2014 (victoire finale du Réal), les deux confrontations se dérouleront au stade du 26 Mars et le Réal sera considéré comme l’équipe visiteuse à l’aller.
Cela revient à dire que si les Scorpions marquent et que les deux équipes se retrouvent à égalité après la double confrontation, le but des Scorpions comptera double. Cette remarque vaut aussi pour les Rouges, mais nous n’en sommes pas encore là et il faut attendre le résultat du tirage au sort pour connaître le sort de nos deux représentants.
Nous reviendrons plus en détails sur la cérémonie du tirage au sort dans nos prochaines éditions.
Djeneba BAGAYOGO
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.
Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.