Conditions et modalités d’emploi des langues nationales officielles : Le CNT donne son quitus

Cinq textes dont celui déterminant les conditions et les modalités d’emploi des langues officielles du Mali ont été votés hier par les membres de l’organe législatif de la Transition. Et deux autres ont été renvoyés à la prochaine séance pour complément d’informations

Publié vendredi 25 avril 2025 à 07:58
Conditions et modalités d’emploi des langues nationales officielles : Le CNT donne son quitus

Réunis hier pour la première séance plénière de la session ordinaire d’avril 2025 ouverte, il y a plus de deux semaines, les membres du Conseil national de Transition (CNT) ont examiné cinq textes dont le projet de loi organique déterminant les conditions et les modalités d’emploi des langues officielles du Mali. Ce projet de loi a été défendu par le ministre de l’éducation nationale, Amadou Sy Savané devant les conseillers sous la houlette de leur Président, le Général de corps d’armée Malick Diaw.

Pour répondre aux aspirations des populations, les autorités de la Transition ont entrepris une véritable refondation de l’État à travers l’organisation des Assises nationales pour la refondation (ANR) en fin 2021. Les participants à ces Assises ont fait des recommandations parmi lesquelles figure la valorisation des langues nationales dans tous les secteurs de la vie publique. La Constitution du 22 juillet 2023 à son article 31 dit que «les langues nationales sont les langues officielles du Mali. Une loi organique détermine les conditions et les modalités de leur emploi. Le français est la langue de travail. L’État peut adopter toute autre langue comme langue de travail». Le CNT vient donc de concrétiser cette disposition constitutionnelle en adoptant la loi organique déterminant les conditions et les modalités d’emploi des langues officielles du Mali.

Du rapport de la commission Lois saisie pour l’étude au fond de ce texte, il ressort que les langues officielles du Mali par ordre alphabétique sont la Bamanankan, le Bomu, le Bozo, le Dogozo (langue dogon), le Fulfuldé, le Hasanya (langue maure), le Mamara (langue minianka). Mais aussi, le Manikakan (langue malinké), le Soninké, le Songhay, le Syenara (langue senoufo), le Tamasheq et le Kassonkhé. Les membres du CNT ont adopté un amendement supprimant cet article pour ne pas limiter les langues officielles à ces 13 citées dans le texte et laisser la porte ouverte à d’autres langues nationales ainsi que pour rester conforme à la Constitution. Après des débats houleux, le texte a été adopté par 122 des votants avec une abstention.


Le Président du CNT, le Général de corps d’armée Malick Diaw, lors de la plénière

Les membres du CNT ont ensuite examiné le projet de loi portant création de la Caisse des dépôts et consignations du Mali (CDC-Mali). Ce texte a été défendu par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo à la place de son collègue de l’Économie et des Finances. Il ressort des explications que cette caisse se substituera au Trésor public dans la réception et la gestion des dépôts et consignations administratives, judiciaires et conventionnelles des organismes et des particuliers. Elle sera chargée d’apporter des solutions novatrices à la problématique de financement des investissements au Mali. Le texte a été adopté à l’unanimité par 122 des votants.

Les membres du CNT ont aussi adopté le projet de loi portant ratification de l’ordonnance n°2025-016/PT-RM du 17 mars 2025 autorisant la ratification de la convention d’appui budgétaire comportant un prêt, signée à Bamako, le 26 février 2025 entre le gouvernement et le Fonds du Qatar pour le développement.  à travers cette convention, le fonds du Qatar pour le développement accorde au gouvernement, un montant de 50 millions de dollars américains (environ 31,447 milliards de Fcfa) composé d’un prêt de 45 millions et d’un don de 5 millions de dollars américains. Ce projet de loi également défendu par le ministre Moussa Alassane Diallo a été adopté par les membres du CNT à l’unanimité par 120 votants.

Dans la matinée, les parlementaires avaient examiné deux autres textes tous deux portés par le ministre de l’Agriculture, Daniel Siméon Kéléma. Le premier concernait la ratification de l’ordonnance n°2024-023/PT-RM du 31 décembre 2024 autorisant la ratification de l’accord de prêt signé à Lomé le 30 août 2024 entre le gouvernement et la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) pour le financement partiel de la phase II du Programme de développement de l’irrigation dans le bassin du Bani et à Selingué (PDI-BS) dans le Moyen Bani.


À travers cet accord, la Boad accorde au gouvernement, un financement d’un montant global de 30 milliards de Fcfa avec une tranche concessionnelle de 5 milliards de Fcfa et une tranche souveraine de 25 milliards de Fcfa. Le texte a été adopté par 122 votants avec une voix contre. Le second texte est le projet de loi portant ratification de l’ordonnance n°2025-001 du 13 janvier 2025 portant création du projet de mise en valeur des plaines rizicoles de Tombouctou. Les membres du CNT l’ont adopté à l’unanimité avec 125 votants.

Deux autres textes à l’ordre du jour ont été renvoyés à la prochaine séance pour complément d’informations.

Dieudonné DIAMA

Lire aussi : Digitalisation de l’Administration : Présentation de six solutions digitales au chef du gouvernement

La digitalisation de l’Administration n’est plus une perspective, elle est désormais une réalité. La série de présentations faites au gouvernement ce mardi 16 septembre 2025 en témoigne. Trois départements : les Transports, la Santé et l’Administration territoriale, ont exposé leurs n.

Lire aussi : 11è Sommet mondial des aveugles : L’Umav participe aux échanges

Le Mali, à travers l’Union malienne des aveugles (Umav), a participé au 11è sommet mondial des aveugles, tenu du 1er au 5 septembre derniers à Sao Paulo au Brésil. Au cours de cette rencontre, les leaders, les défenseurs des droits des personnes non voyantes ont discuté des défis et des op.

Lire aussi : Coopération sino-malienne : À un niveau stratégique

Un an après la visite du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta en Chine dans le cadre du Forum sur la coopération sino-africaine (Focac), coïncidant avec le 76è anniversaire de la fondation de l’Empire du Milieu, célébré le 15 septembre, les relations entre les .

Lire aussi : Kolondièba : Dites désormais le village de Gouna

Le préfet de Kolondièba, Boubacar Oumar Traoré, a procédé, samedi dernier, à la remise de la décision d’érection du hameau de Gouna en un village au cours d’une cérémonie solennelle..

Lire aussi : Ouélessébougou : Les experts à pied d’œuvre pour élaborer des livrets pour les 1ère et 2è années

La Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra) organise, depuis mardi dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement.

Lire aussi : Campagne agricole : Les paysans du casier de Macina entre crainte et espoir

À Macina, la campagne agricole bat son plein. Les travaux des producteurs de riz sont aujourd’hui à la phase de désherbage et de l’épandage de l’engrais dernière couche..

Les articles de l'auteur

Deux ans après la création de l’Alliance des États du Sahel : Des acquis à consolider pour un sahel pacifique, libre et prospère

Il y a deux ans, jour pour jour, que le Mali, le Burkina Faso et le Niger créaient l’Alliance des États du Sahel (AES). À l’issue de la réunion des ministres des Affaires étrangères tenue, le samedi 16 septembre 2023 à Bamako, les Chefs d’État des trois pays, le Général d’armée Assimi Goïta du Mali, le Capitaine Ibrahim Traoré du Burkina Faso et le Général d’armée Abdourahamane Tiani du Niger, ont signé la Charte du Liptako Gourma qui est l’acte de naissance de cette nouvelle alliance sahélienne.

Par Dieudonné DIAMA


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:10

Avènement de la Transition : 5 ans après

De la démission du Président Ibrahim Boubacar Keïta en août 2020 à la suite des manifestations populaires, en passant par la destitution du Président de la Transition, Bah Daou et l’arrivée du Président Assimi Goïta au pouvoir en mai 2021, on peut dire que beaucoup d’eau a coulé sous les ponts.

Par Dieudonné DIAMA


Publié lundi 18 août 2025 à 08:14

Tentative de déstabilisation des institutions de la République : Ce que l’on sait

Plusieurs jours auparavant, l’information circulait avec insistance sous forme de rumeurs. En début de soirée du jeudi 14 août, le gouvernement a confirmé l’arrestation de plusieurs militaires et civils dont deux officiers généraux des Forces armées maliennes pour tentative de déstabilisation des institutions de la République..

Par Dieudonné DIAMA


Publié lundi 18 août 2025 à 08:10

Pôle national économique et financier : L’ancien Premier ministre Choguel Kokalla Maïga en garde à vue

Auditionné le vendredi 1er août dernier une première fois, l’ancien Premier ministre Dr Choguel Kokalla Maïga avait, une fois de plus, été convoqué hier par la brigade du Pôle national économique et financier. Il y a, par la suite, été placé en garde à vue. L’information a été donnée par son avocat Me Cheick Oumar Konaré en fin d’après-midi..

Par Dieudonné DIAMA


Publié mercredi 13 août 2025 à 08:24

Pôle national économique et financier : L’ancien Premier ministre Choguel Kokalla Maïga placé en garde à vue

Auditionné le vendredi 1er août dernier une première fois, l’ancien Premier ministre Dr Choguel Kokalla Maïga avait, une fois de plus, été convoqué ce mardi par la brigade du Pôle national économique et financier. Il a, par la suite, été placé en garde à vue. L’information a été donnée par son avocat Me Cheick Oumar Konaré en fin d’après-midi..

Par Dieudonné DIAMA


Publié mardi 12 août 2025 à 20:32

Processus de paix : Le ministre Ismaël Wagué échange avec les leaders religieux de la communauté peul

Dans le cadre du processus de paix dans notre pays, le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué multiplie les initiatives..

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 08 août 2025 à 10:57

Paix et cohésion sociale : La contribution des autorités et légitimités traditionnelles de la Région de Gao

Le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué a conduit le dimanche 3 août dernier, une importante délégation à Gao dans le cadre de la cérémonie de clôture de la rencontre de coordination régionale des autorités et légitimités traditionnelles de la région..

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 08 août 2025 à 10:01

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner