Conducteurs de tricycles à Kayes : En grève

Ils observent un arrêt de travail, lié à la gestion de leur place par le président sortant de l’Union des transports tricycles de la région. Leur regroupement aurait été transformé en Groupement d’intérêt économique à leur insu

Publié mardi 12 avril 2022 à 06:06
Conducteurs de tricycles à Kayes : En grève

Les conducteurs des tricycles ou «Katakatani» sont en colère dans la Cité des rails. Le motif invoqué est la gestion de leur place (gare) près du commissariat de police du 1er arrondissement de Kayes. Sur la question, il existe une vive tension entre le bureau sortant et celui entrant de l’Union des transports tricycles de Kayes. Et la transformation de cette union en Groupement d’intérêt économique (GIE) est aussi une pomme de discorde.

La place des tricycles qui serait aussi convoitée par les opérateurs économiques a été prise en bail par l’Union des transports tricycles de Kayes qui réclamera aux conducteurs des 244 tricycles qui utilisent les lieux de cotiser 200 Fcfa par jour, soit 48.800 Fcfa. Ceci pour faire face aux frais de location, mais aussi alimenter la caisse de leur organisation. Ce fonds devrait permettre d’accompagner les conducteurs de tricycles dans les cas d’accidents de la voie publique et leur apporter un appui financier (10.000 Fcfa par personne) dans les évènements sociaux.

Il faut dire que depuis 2015, la gestion de cette gare des tricycles défraie la chronique. Et pour cause la mésentente entre les membres de la corporation des conducteurs de motos tricycles. Cette crise qui a pris de l’ampleur perturbe sérieusement le secteur des transports à Kayes. Certains ont empêché les conducteurs de tricycles à garer leurs engins sur les lieux. Ceux-ci en réplique ont décidé de ne desservir la ville encore moins de permettre de rallier Kayes N’Di à partir du centre-ville.

Cette situation a été ressentie par la population. Au niveau du marché, un conducteur de tricycle qui n’observait pas le mot d’ordre de grève a été sommé de rebrousser chemin. Daouda Doukouré, chargé de l’information dans l’ancien bureau de l’Union des transports tricycles de Kayes explique ignorer le changement de leur union en GIE. Il ressort des explications recueillies auprès de certains que l’ancien président de l’Union, Oumar Diallo et son vice-président auraient changé le statut de leur organisation  pour le transformer en GIE, sans le consentement des autres.

Le président de l’Union des transports de tricycles, N’Golo Magassa, explique avoir clairement informé les autorités administratives et traditionnelles de la région sur le différend qui oppose son bureau avec les membres du bureau sortant. Mis en accusation, le président sortant estime que le mot d’ordre de grève n’est pas observé par tous les conducteurs de Katakatani parce que ceux de Kamankolé, Lafiabougou, Faradabougou et Paparah continuent à desservir la Capitale des rails.


Aujourd’hui, c’est un dialogue de sourds entre les deux camps. Oumar Diallo avait, d’après ses propres explications, tenté en vain de résoudre à l’amiable le différend qui l’oppose à ses adversaires. «Ceux-ci m’ont convoqué chez le chef des griots à Kayes-Khasso qui a surtout conseillé de maintenir le dialogue pour sortir de cette impasse, après avoir tranché à ma faveur».

 À le croire, ses adversaires ont ensuite sollicité l’arbitrage des chefs de quartier. Ces leaders traditionnels aussi auraient reconnu que le GIE évolue dans la légalité. Oumar Diallo se veut conciliant. Mais les nouveaux dirigeants de l’union entendent tirer les choses au clair. Des sources confirment que c’est le GIE qui payait les frais de location de la place pendant des mois et 36.000 Fcfa d’impôts annuels.

Le président sortant a saisi le tribunal qui aurait tranché en sa faveur. Des éléments de maintien d’ordre ont été mis à sa disposition pour sécuriser les lieux. «De ce fait, nous avons délogé les responsables du syndicat et non les conducteurs de mototaxis. Mécontents, ils se sont révoltés et ont entrainé les conducteurs de mototaxis dans leur mouvement. Ils ont même brutalisé certains conducteurs qui ne voulaient pas les suivre dans leur mouvement de grève», raconte le président sortant.

 

Bintou KOÏTA

Amap-Kayes

Rédaction Lessor

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Hôpital militaire de Banankoro : Le chantier avance

Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara et sa collègue chargée de la Santé et du Développement social, le médecin-Colonel Assa Badiallo Touré, se sont rendus hier sur le site pour constater l’évolution des travaux.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:14

Enseignement supérieur : Restitution des résultats de l’évaluation du système de recherche en sciences sociales au Mali

-.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 08:05

Programme «Incubateur de talents Maliden Kura» : Le ministre Daffé reçoit les bénéficiaires de la première cohorte

La salle de conférence du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a accueilli, le mardi 2 septembre, une rencontre entre le ministre Mamou Daffé et les lauréats du programme «Incubateur de talents Maliden Kura-ITM», un dispositif innovant inscrit dans le cadre du projet Culture Mali.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:58

Formation professionnelle : La ministre Oumou Sall Seck remet 20 machines à coudre à l’ARDCT

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, a procédé, le vendredi 29 août, à la remise de 20 machines à coudre à l’Association des ressortissants et sympathisants pour le développement du Cercle de Tombouctou (ARDCT), conduite par son secrétaire exécutif, l’ambassadeur Mahmoud Mohamed Arby..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:20

Affaires religieuses : Le ministre Koné accorde une audience au nouvel ambassadeur du Mali en Égypte

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Dr Mahamadou Koné, a accordé hier une audience à Samba Alhamdoulillah Baby, nouvel ambassadeur du Mali en République arabe d’Égypte..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:15

Assep : Le nouveau bureau reçu par le ministre Mossa Ag Attager

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attager, a reçu en audience le lundi 1er septembre, le nouveau bureau de l’Association des éditeurs de la presse privée du Mali (Assep), conduit par son président, Boubacar Yalcoye..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:10

Biennale artistique et culturelle, Tombouctou 2025 : Koulikoro n’entend pas faire de la figuration

Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory Sanogo, a présidé, vendredi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat, une réunion sur les préparatifs de la prochaine Biennale artistique et culturelle qui doit se tenir en décembre à Tombouctou..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner