Conseil des droits de l’Homme à Genève : Le ministre Diop à l’offensive contre les accusations infondées

En marge de sa participation au segment de haut niveau de la 52è session du Conseil des droits de l’Homme à Genève (Suisse), le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a eu, hier, un entretien virtuel avec le Groupe des ambassadeurs africains accrédités auprès de l’Office des Nations unies, pour échanger sur la situation politico-sécuritaire au Mali.

Publié vendredi 03 mars 2023 à 06:25
Conseil des droits de l’Homme à Genève : Le ministre Diop à l’offensive contre les accusations infondées

Tout en rendant un hommage appuyé à la mémoire de toutes les victimes de la crise malienne, le ministre Diop a exprimé sa profonde reconnaissance à tous les pays amis du Mali, qui continuent de soutenir et de défendre notre pays depuis le déclenchement de la crise sécuritaire consécutive à l’intervention militaire de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (Otan) en Libye.

Dans cette dynamique, il a insisté sur les efforts importants du gouvernement dans le renforcement des capacités opérationnelles des Forces de défense et de sécurité du Mali pour la lutte contre le terrorisme. Pour le chef de la diplomatie malienne, l’un des grands résultats de cette lutte est également la diminution drastique des cas d’atteintes aux droits de l’homme, comme l’atteste les rapports élaborés dans ce cadre.

Battant en brèche les allégations infondées de certains partenaires ayant des desseins inavoués, Abdoulaye Diop a souligné que les autorités maliennes ne peuvent, en aucune manière, porter délibérément atteinte aux droits de l’Homme, pour les raisons suivantes : il s’agit de nos propres populations, que les Autorités sont chargées de protéger et de défendre ; l’Armée malienne est plurielle et multiethnique.

Affirmer, qu’il existe un ciblage systématique de certaines communautés va à l’encontre du bon sens le plus élémentaire mais aussi heurte la tradition de cohésion multiséculaire du Mali ; les éléments des Forces de défense et de sécurité du Mali reçoivent continuellement des modules de formation sur les droits de l’Homme ; en toute transparence, le gouvernement ouvre des enquêtes à divers niveaux de juridiction, y compris devant les tribunaux militaires, lorsque des cas étayés sont portés à la connaissance des Autorités.

Des condamnations ont été prononcées pour les cas avérés et établis par la justice. Par ailleurs, le ministre Diop a souligné avec satisfaction les avancées politiques du processus de Transition au Mali, réalisées dans une approche participative, inclusive et transparente pour le retour à un ordre constitutionnel apaisé et sécurisé.

Tout en réitérant la vocation panafricaniste du Mali, le chef de la diplomatie malienne a réaffirmé la volonté de notre pays à poursuivre le plaidoyer en vue de la consolidation de mécanismes sous régionaux et régionaux réellement africains, libres de toute pression et ingérence extra-africaines.

En réaction, les ambassadeurs africains à Genève, après avoir salué cette heureuse initiative du ministre Diop, ont félicité le gouvernement du Mali pour ses efforts en vue de la stabilisation du pays et dans le cadre du processus politique. Ils ont reconnu le rôle pionnier du Mali en matière de promotion et de protection des droits de l’homme, notamment à travers la charte de Kurukan Fuga.

Les ambassadeurs ont enfin réitéré le soutien du Groupe africain à Genève aux attentes du Mali, y compris celles relatives au projet de résolution intitulée «Assistance technique et renforcement des capacités dans le domaine des droits de l’homme au Mali».

Source : Bureau de l’Information et de la Presse/MAECI

Rédaction Lessor

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Hôpital militaire de Banankoro : Le chantier avance

Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara et sa collègue chargée de la Santé et du Développement social, le médecin-Colonel Assa Badiallo Touré, se sont rendus hier sur le site pour constater l’évolution des travaux.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:14

Enseignement supérieur : Restitution des résultats de l’évaluation du système de recherche en sciences sociales au Mali

-.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 08:05

Programme «Incubateur de talents Maliden Kura» : Le ministre Daffé reçoit les bénéficiaires de la première cohorte

La salle de conférence du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a accueilli, le mardi 2 septembre, une rencontre entre le ministre Mamou Daffé et les lauréats du programme «Incubateur de talents Maliden Kura-ITM», un dispositif innovant inscrit dans le cadre du projet Culture Mali.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:58

Formation professionnelle : La ministre Oumou Sall Seck remet 20 machines à coudre à l’ARDCT

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, a procédé, le vendredi 29 août, à la remise de 20 machines à coudre à l’Association des ressortissants et sympathisants pour le développement du Cercle de Tombouctou (ARDCT), conduite par son secrétaire exécutif, l’ambassadeur Mahmoud Mohamed Arby..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:20

Affaires religieuses : Le ministre Koné accorde une audience au nouvel ambassadeur du Mali en Égypte

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Dr Mahamadou Koné, a accordé hier une audience à Samba Alhamdoulillah Baby, nouvel ambassadeur du Mali en République arabe d’Égypte..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:15

Assep : Le nouveau bureau reçu par le ministre Mossa Ag Attager

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attager, a reçu en audience le lundi 1er septembre, le nouveau bureau de l’Association des éditeurs de la presse privée du Mali (Assep), conduit par son président, Boubacar Yalcoye..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:10

Biennale artistique et culturelle, Tombouctou 2025 : Koulikoro n’entend pas faire de la figuration

Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory Sanogo, a présidé, vendredi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat, une réunion sur les préparatifs de la prochaine Biennale artistique et culturelle qui doit se tenir en décembre à Tombouctou..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner